Accès à l'éducation

Le GPE élargit l’accès à l’éducation pour les enfants les plus marginalisés dans tous les pays partenaires.

Nos résultats

70 % des enfants
soutenus par le GPE vivent dans des pays touchés par la fragilité et les conflits
1,76 million
d’enfants déplacés
et réfugiés
ont bénéficié d’une aide à l’éducation entre 2021 et 2025
380 millions $
de financements alloués
pour améliorer l’accès à l’éducation au cours de l’exercice 2024

Sources

L'action du GPE

Le GPE promeut l’équité et l’inclusion dans toutes les politiques éducatives, afin que tous les enfants aient accès à l’éducation sans discrimination.

  • Construction d’écoles : la construction, la restauration et l’entretien des établissements scolaires sont essentiels pour garantir que davantage d’enfants aient accès à l’éducation.
  • Recherche et données : le GPE soutient la recherche sur les enfants non scolarisés, notamment l’Initiative mondiale en faveur des enfants non scolarisés. Le GPE aide également les pays à élaborer une analyse complète des obstacles à l’accès à l’éducation et des politiques susceptibles de les éliminer.
  • Planification, dialogue politique et financement : le GPE accorde un financement prioritaire aux pays où trop peu d'enfants terminent leur scolarité et aux pays touchés par la fragilité et les conflits, où le nombre d'enfants non scolarisés est élevé. Le GPE a mis au point un outil de dialogue politique pour intégrer les réfugiés dans les systèmes éducatifs nationaux.
  • Plaidoyer : le GPE défend une éducation de qualité pour chaque enfant, conformément à l’ODD 4. Le GPE donne la priorité à l’égalité d’accès à l’éducation pour les filles et les garçons et pour les enfants issus de groupes marginalisés, notamment ceux qui vivent dans la pauvreté, les minorités ethniques et linguistiques et les enfants déplacés.

Infos et derniers blogs

07 octobre 2025
Aux Kiribati, l'éducation est l'affaire de tous
Le soutien du GPE et de ses partenaires, grâce à une approche globale et coordonnée, améliore le système éducatif de Kiribati, garantissant que les enseignants et les élèves disposent des outils, des...
03 octobre 2025
Syrie : une rentrée scolaire pas comme les autres
En Syrie, des programmes d’éducation non formelle ont permis aux enfants non scolarisés d’intégrer des écoles, les aidant ainsi à rattraper leur retard d’apprentissage et à développer les compétences nécessaires pour...