Une approche innovante du développement professionnel des enseignants transforme l’éducation en Tanzanie

En Tanzanie, la formation continue des enseignants en milieu scolaire leur permet d’adopter une approche axée sur l'apprenant, qui s’avère bénéfique pour tous.

19 juin 2025 par Katherine Fulgence, University of Dar es Salaam, et Rabson Chambua, Ministry of Education
|
Lecture : 4 minutes
Une enseignante supervisant ses élèves au centre Maandalizi Kikaangoni TuTu à Kikaangoni à Zanzibar. Crédit : GPE/Feruzi (Trans.Lieu)

Une enseignante supervisant ses élèves au centre Maandalizi Kikaangoni TuTu à Kikaangoni à Zanzibar.

Credit: GPE/Feruzi (Trans.Lieu)

Dans le monde de l’éducation en constante évolution, un principe reste incontestable : l’efficacité de l’enseignement est la pierre angulaire de la réussite des élèves.

Mais comment pouvons-nous nous assurer que les enseignants possèdent les compétences et disposent du soutien dont ils ont besoin pour réussir en classe ?

La réponse réside dans les stratégies fondées sur des données probantes qui stimulent les réformes de l’éducation, en particulier pour s’attaquer aux défis auxquels le personnel enseignant fait face à travers toute l’Afrique.

Le Collège universitaire d’éducation de Dar es Salam et le ministère de l’Éducation de la Tanzanie guident les efforts de renforcement du mentorat du personnel enseignant et de la formation continue.

Avec le soutien du GPE KIX, les salles de classe en Tanzanie connaissent une transformation à l’aide du modèle de formation en cours d’emploi et en milieu scolaire du personnel enseignant (SITT).

Dans ce blog, nous vous présenterons les apprentissages et les stratégies clés qui ont fait du modèle SITT un levier majeur en faveur du développement professionnel des enseignants en Tanzanie, en démontrant comment le succès de cette approche a découlé d’une solide collaboration entre la communauté de chercheurs, les décideurs politiques et les praticiens.

Un véritable changement dans les salles de classe

Le modèle de formation en cours d’emploi et en milieu scolaire du personnel enseignant est plus qu’un simple programme de formation. Il s’agit d’une approche qui transforme en profondeur le développement professionnel des enseignants.

En effet, il soutient les programmes de mentorat des enseignants axés sur la pratique en formant des enseignants-mentors pour encadrer et conseiller d’autres collègues enseignants au moyen d’échanges d’apprentissages entre pairs, de leçons types et d’enseignement en équipe.

Contrairement aux ateliers traditionnels, qui sont animés à l’extérieur des salles de classe, le programme SITT se déroule au sein même des écoles. Il s’agit ainsi d’une approche pratique, continue et adaptée aux besoins spécifiques des enseignants ainsi que de leurs élèves.

Grâce au soutien du GPE KIX, le Collège universitaire d’éducation de Dar es Salam a collaboré avec le ministère de l’Éducation afin de proposer ce programme efficace de mentorat et d’accompagnement aux enseignants de mathématiques.

L’impact du modèle SITT dans les écoles de Tanzanie s’est avéré tout simplement transformateur.

« Le modèle a non seulement changé notre façon d’enseigner, mais aussi la façon dont les élèves apprennent. C’est une formule gagnante pour tout le monde. »

Un des participants à la formation SITT
  • Transformation des pratiques d’enseignement : le passage d’une approche centrée sur l’enseignant à une pédagogie centrée sur l’élève, a été significatif. Les enseignants font maintenant participer activement les élèves à la préparation du matériel pédagogique, favorisant la collaboration et la pensée critique.

« Je ne pense pas que je pourrais revenir à l’ancienne approche pédagogique traditionnelle où je croyais qu’utiliser l’approche centrée sur l’élève était chronophage. J’ai appris que ce n’était pas vrai. »

Une enseignante dans une école rurale
  • Amélioration de la performance des élèves : les écoles rurales de la région d’Arusha ont constaté une amélioration progressive des résultats en mathématiques. Bien qu’il reste des défis à relever, les progrès témoignent du potentiel du modèle SITT pour susciter le changement, même dans les communautés rurales et pastorales où l’éducation est souvent sous-estimée.
  • Intérêt accru des élèves : le modèle SITT a rendu l’apprentissage plus agréable, en particulier dans des matières comme les mathématiques. Les enseignants ont adopté des méthodes novatrices, comme la mise en place de laboratoires de mathématiques et l’utilisation d’outils pédagogiques pratiques.

« Maintenant nous avons hâte d’aller en cours de mathématiques parce qu’ils sont amusants et interactifs. »

Une élève
  • Mobilisation et soutien communautaires : dans les régions rurales comme le district de Monduli, où les communautés pastorales accordent souvent la priorité à l’élevage plutôt qu’à l’éducation, le modèle SITT a permis de mettre en place des initiatives comme les réunions parents-professeurs, afin de changer les attitudes et d’accroître l’implication des parents. Ces efforts posent les bases d’une amélioration durable des résultats scolaires des élèves.

Principales caractéristiques du modèle SITT

  • Un apprentissage collaboratif : les enseignants apprennent les uns des autres grâce au mentorat entre pairs, à l’encadrement et à l’enseignement en équipe.
  • Une pédagogie centrée sur l’élève : les méthodes interactives axées sur l’élève rendent l’apprentissage plus engageant et efficace.
  • Un usage des ressources locales : le personnel enseignant est formé pour innover avec du matériel disponible à l’échelle locale, rendant les leçons plus pertinentes et plus durables.
  • Une formation qui se déroule dans les écoles : la formation se déroule sur place, permettant au personnel enseignant d’appliquer immédiatement de nouvelles compétences.
  • Une intégration des technologies de l’information et de la communication (TIC) : des outils numériques et des ressources multimédias sont intégrés pour combler le fossé numérique.
  • Un accent sur le bien-être : les modules sur la gestion du stress et la prise en main des soins personnels permettent de soutenir la motivation et de préserver la santé du personnel enseignant.

La collaboration entre la communauté de chercheurs et les décideurs politiques favorise la mise à l’échelle du modèle SITT au-delà des frontières

La réussite du modèle SITT n’aurait pas été possible sans la solide collaboration entre la communauté de chercheurs, les décideurs politiques et les praticiens.

Le ministère de l’Éducation, des Sciences et de la Technologie a joué un rôle déterminant dans l’intégration des principes du modèle SITT dans les cadres nationaux de formation des enseignants.

Grâce à des partenariats avec des organisations comme HELVETAS et des institutions comme le Collège universitaire d’éducation de Dar es Salam, le modèle SITT a été mis à l’essai, examiné, et fait maintenant l’objet d’une certification, garantissant ainsi son alignement sur les objectifs nationaux en matière d’éducation.

Par exemple, l’Institut tanzanien de l’éducation a joué un rôle clé dans la validation du manuel SITT. En parallèle, les autorités gouvernementales locales ont encadré sa mise en œuvre en lien avec le cadre de formation continue des enseignants.

La participation de diverses parties prenantes a permis d’inscrire le modèle SITT comme un élément durable du système éducatif de la Tanzanie, au-delà du cadre d’un projet de recherche.

Le succès de ce modèle en Tanzanie en a inspiré l’adoption dans d’autres pays tels que le Kenya, le Soudan du Sud et la Zambie. Sa flexibilité et son adaptation aux contextes locaux garantissent la pérennité de son impact et la possibilité d’un déploiement à plus grande échelle.

Le modèle SITT s’est avéré être un outil puissant pour transformer les salles de classe, améliorer les pratiques pédagogiques et améliorer les résultats d’apprentissage des élèves.

En plaçant la collaboration, l’innovation et la durabilité au cour de son approche, il permet de relever les défis d’aujourd’hui tout en ouvrant la voie vers un avenir meilleur dans le domaine de l’éducation.

**********

Pour aller plus loin

Des ressources (en anglais) sont disponibles pour aider les responsables gouvernementaux, les décideurs politiques et les praticiens à mettre en pratique les données probantes sur le développement professionnel des enseignants :

Vous pouvez suivre notre discussion sur ces recherches lors de la deuxième journée du 5e symposium global annuel du GPE KIX : Thematic Breakout Session on Teacher Professional Development [Séance de groupe thématique sur le développement professionnel des enseignants].

Lire aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas divulguée. Tous les champs sont requis

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.

Comments

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.