Dans le monde de l’éducation en constante évolution, un principe reste incontestable : l’efficacité de l’enseignement est la pierre angulaire de la réussite des élèves.
Mais comment pouvons-nous nous assurer que les enseignants possèdent les compétences et disposent du soutien dont ils ont besoin pour réussir en classe ?
La réponse réside dans les stratégies fondées sur des données probantes qui stimulent les réformes de l’éducation, en particulier pour s’attaquer aux défis auxquels le personnel enseignant fait face à travers toute l’Afrique.
Le Collège universitaire d’éducation de Dar es Salam et le ministère de l’Éducation de la Tanzanie guident les efforts de renforcement du mentorat du personnel enseignant et de la formation continue.
Avec le soutien du GPE KIX, les salles de classe en Tanzanie connaissent une transformation à l’aide du modèle de formation en cours d’emploi et en milieu scolaire du personnel enseignant (SITT).
Dans ce blog, nous vous présenterons les apprentissages et les stratégies clés qui ont fait du modèle SITT un levier majeur en faveur du développement professionnel des enseignants en Tanzanie, en démontrant comment le succès de cette approche a découlé d’une solide collaboration entre la communauté de chercheurs, les décideurs politiques et les praticiens.
Un véritable changement dans les salles de classe
Le modèle de formation en cours d’emploi et en milieu scolaire du personnel enseignant est plus qu’un simple programme de formation. Il s’agit d’une approche qui transforme en profondeur le développement professionnel des enseignants.
En effet, il soutient les programmes de mentorat des enseignants axés sur la pratique en formant des enseignants-mentors pour encadrer et conseiller d’autres collègues enseignants au moyen d’échanges d’apprentissages entre pairs, de leçons types et d’enseignement en équipe.
Contrairement aux ateliers traditionnels, qui sont animés à l’extérieur des salles de classe, le programme SITT se déroule au sein même des écoles. Il s’agit ainsi d’une approche pratique, continue et adaptée aux besoins spécifiques des enseignants ainsi que de leurs élèves.
Grâce au soutien du GPE KIX, le Collège universitaire d’éducation de Dar es Salam a collaboré avec le ministère de l’Éducation afin de proposer ce programme efficace de mentorat et d’accompagnement aux enseignants de mathématiques.
L’impact du modèle SITT dans les écoles de Tanzanie s’est avéré tout simplement transformateur.
Laisser un commentaire
Votre adresse email ne sera pas divulguée. Tous les champs sont requis