Cambodge : adopter des pratiques durables pour renforcer le corps enseignant

<p>Avec l'appui du GPE et d'autres partenaires, le Cambodge s'emploie à intégrer des améliorations à long terme du système éducatif dans la formation et la gestion des enseignants.</p>

Cambodge : adopter des pratiques durables pour renforcer le corps enseignant

Teacher Prom Sopheany in class
Audio file

Points clés

  • Depuis plus de 10 ans, le Cambodge s’efforce d’améliorer l’apprentissage des élèves en renforçant la formation des enseignants et en constituant un corps enseignant solide.
  • Les partenaires du développement ont travaillé en étroite collaboration avec le gouvernement, en collaboration avec les politiques et les plans nationaux, ce qui a permis de renforcer les capacités et d’engager des réformes significatives.
  • En intégrant les pratiques pédagogiques efficaces au système, le gouvernement pourra pérenniser ces avancées sur le long terme, en les finançant par son propre budget.
Carte du Cambodge

Cet article a été écrit en collaboration avec le ministère de l'Éducation, de la Jeunesse et des Sports du Cambodge, l'UNESCO Cambodge et l'UNICEF Cambodge.

Chhay Kim Hak

« Grâce à l’apprentissage autonome, à l’acquisition de nouvelles expériences et à leur partage avec d’autres enseignants, le développement professionnel continu a amélioré ma façon d’enseigner. »

Chhay Kim Hak
Enseignante à l’école primaire Chambok Haer

Chhay Kimsak entre tous les matins, confiante, dans sa classe de première année à Siem Reap. Elle est non seulement armée de nouveaux supports pédagogiques, mais aussi animée d'un sens renouvelé de son objectif grâce à des outils et des compétences pédagogiques innovants qui améliorent son travail d'enseignante.

Il y a encore quelques années, les opportunités de développement professionnel des enseignants au Cambodge étaient limitées.

Aujourd'hui, Chhay fait partie d'un programme national qui transforme la façon dont le pays recrute, forme et soutient ses éducateurs.

Améliorer l'enseignement, c’est améliorer l'apprentissage

Des enseignants bien formés, qualifiés et motivés constituent sont essentiels pour améliorer l'apprentissage des élèves.

Depuis plus d'une décennie, le Cambodge a fait de la réforme des enseignants une priorité pour améliorer la qualité de l'éducation.

Grâce à la collaboration menée par les pouvoirs publics et les partenaires de développement, les institutions éducatives nationales ont été renforcées permettant de soutenir les enseignants et les pratiques systémiques conçues pour une amélioration continue.

Depuis que le ministère de l'Éducation a approuvé la première politique et le premier plan d'action en faveur des enseignants en 2013, des initiatives telles que le projet de renforcement des programmes de formation des enseignants au Cambodge (STEPCam) ont contribué à améliorer la qualité de l'enseignement, jetant ainsi les bases d'une amélioration durable de l'apprentissage des élèves.

Soutenu par le GPE à hauteur de 27 millions de dollars sur deux phases (2018-2022 et 2024-2022), le programme STEPCam est l'un des programmes de formation des enseignants plus importants qu’ait connu le Cambodge.

Avec l'appui à la mise en œuvre de l'UNESCO, STEPCam a lancé le premier système national de formation professionnelle continue ; a élargi le programme de formation des enseignants dans les petites classes ; a rénové des centres de formation des enseignants ; et amélioré les qualifications et les compétences des enseignants et des formateurs d'enseignants.

Les résultats ont été impressionnants : en 2022, les élèves tenus par des enseignants formés dans le cadre du programme STEPCam obtenaient un score 91 % supérieur lors des évaluations en lecture et en mathématiques comparés aux autres élèves des premières années, dépassant de loin l'objectif initial de 54 % du programme.

La deuxième phase du programme, en cours, s'inscrit dans le prolongement des réformes antérieures en poursuivant son approche de renforcement du système pour assurer la durabilité et améliorer davantage la gestion, le leadership, l'éducation et le développement professionnel des enseignants au Cambodge.

Les activités mises en œuvre dans le cadre du programme STEPCam ont été complétées par des activités de renforcement des capacités du secteur de l'éducation financées par le GPE et gérées par l'UNICEF.

Grâce au renforcement des capacités dans des domaines tels que la planification, la budgétisation, la mise en œuvre des politiques, le suivi et l'évaluation, le ministère et ses partenaires accélèrent et pérennisent les réformes.

  • Chhay Kim Hak apprend à lire l'écriture khmère dans sa salle de classe de première année à l'école primaire Chambak Haer.

  • Chhay Kim Hak interagit avec ses élèves de première année à l'école primaire Chambak Haer.

Améliorer l'alignement sur les priorités gouvernementales

Le Cambodge a utilisé les financements du GPE pour soutenir l'élaboration de stratégies éducatives de base après consultation avec un large éventail d'acteurs de l'éducation.

Le pays a notamment veillé à ce que les activités financées par les partenaires du secteur de l'éducation soient harmonisées et adaptées aux besoins du pays.

Lim Sothea

« Les financements du GPE ont contribué à transformer le système. Son soutien est aligné sur les priorités du ministère pour l'élaboration et la mise en œuvre de deux documents majeurs que sont : le Plan stratégique de l'éducation 2024-2028 et le Plan d'action de la politique enseignante 2024-2030. Cette approche menée par le ministère, intégrant de larges consultations entre les parties prenantes, garantit que tous nos efforts sont harmonisés et répondent aux besoins spécifiques du Cambodge. Ce soutien s’inscrit dans une initiative durable au service du développement du système éducatif et de l’amélioration des résultats d'apprentissage des élèves pour les années à venir. À cet égard, STEPCam contribue directement à nos priorités en matière d'éducation, notamment la formation et le développement professionnel des enseignants, l'amélioration de la qualité des apprentissages et la transformation numérique, qui sont toutes alignées sur notre stratégie nationale pour le développement du capital humain. »

S.E. Lim Sothea
Responsable des politiques et de la planification au ministère de l'Éducation

Pour la conception du STEPCam, le ministère de l'Éducation a collaboré avec les départements techniques et les partenaires de développement, notamment l'UNESCO, l'UNICEF, l'UE, la JICA, VVOB et l'USAID.

Le programme soutient directement la révision de la politique relative aux enseignants du Cambodge.

En même temps, le financement du GPE pour le renforcement des capacités du système, d'un montant de 2,7 millions de dollars mis en œuvre par l'UNICEF, a soutenu l'élaboration du Plan stratégique de l'éducation 2024-2028, qui énonce l'engagement du ministère à mettre en œuvre le Plan d'action de la politique enseignante.

STEPCam et le financement pour le renforcement des capacités du système soutiennent directement la mise en œuvre du Plan d'action de la politique enseignante 2024-2030.

Kezang Deki

« L'élaboration du Plan d'action de la politique enseignante 2024-2030, soutenue par le Fonds de partenariat pour le développement des capacités-III, a donné lieu à un processus hautement consultatif qui a entraîné la création d'un groupe de travail composé des principales parties prenantes, notamment des responsables du ministère de l'Éducation, des représentants des enseignants et des partenaires de développement. Cette approche inclusive et collaborative a non seulement renforcé l'alignement stratégique des efforts des partenaires sur le plan, mais elle a également permis de débloquer de nouvelles initiatives, notamment le partenariat de la JICA pour le renforcement des deux centres de formation des enseignants et un soutien potentiel pour en développer d'autres. »

Kezang Deki
Spécialiste de l'éducation et gestionnaire du Fonds du partenariat pour le développement des capacités, UNICEF

Cette approche harmonisée de la planification et de la mise en œuvre des politiques, menée par le gouvernement, assure l’ancrage des activités du programme dans l’agenda national de réforme éducative et augmente les chances de leur pérennisation et de leur mise à l’échelle au-delà de la durée du programme.

Renforcer les institutions pour soutenir chaque enseignant

Le programme STEPCam s'est attaché à renforcer les capacités du ministère de l'Éducation à mieux préparer les enseignants à entrer en classe et à soutenir leur développement professionnel tout au long de leur carrière.

Le programme a permis de moderniser 11 centres provinciaux de formation des enseignants en les dotant d'installations modernes (y compris du Wi-Fi, des ordinateurs et des bibliothèques), dont bénéficieront d'environ 240 formateurs d'enseignants et de près de 1 300 enseignants du primaire chaque année.

Sa Lina

« En tant qu’enseignante en formation, j'ai appris la théorie à mettre en pratique avec les élèves et de nouvelles méthodes pédagogiques, notamment l'utilisation de la technologie, comme le Wi-Fi et les systèmes informatiques. De plus, j'ai aussi tissé de solides liens avec mes collègues à l'école et au sein de la communauté. »

Sa Lina
Élève-enseignante au Centre provincial de formation des enseignants de Preah Vihear

En outre, la mise en place d'un système national de formation professionnelle continue pour les enseignants permet aux éducateurs de continuer à améliorer leurs compétences et à s'adapter aux nouveaux besoins éducatifs.

Auparavant, les enseignants avaient peu de possibilités de formation complémentaire après leur entrée dans la profession.

En juin 2025, le système de formation professionnelle continue s'est élargi avec plus de 50 offres accréditées via cinq prestataires, dont des cours sur l'éducation inclusive, les compétences en TIC et l'évaluation formative. Plus de 8 500 enseignants ont désormais validé des crédits de formation continue et sont enregistrés dans le système.

STEPCam appuie renforcement des capacités des institutions de formation des enseignants afin qu'elles assument un rôle moteur en tant de prestataires de formation continue garantissant que les offres et le contenu soient adaptés au contexte cambodgien.

En même temps, grâce au programme national de formation et de mentorat des enseignants des petites classes, plus de 2 600 mentors ont assuré un accompagnement professionnel continu auprès des enseignants des petites classes. Plus de 28 000 visites de mentors ont permis d'apporter un soutien adapté aux besoins des enseignants.

Le volet « mentorat » a créé une culture de soutien et d'apprentissage par les pairs. À mesure que les enseignants apprennent et progressent, ils transmettent des pratiques efficaces à d'autres enseignants, ce qui contribue à améliorer la qualité de l'enseignement.

El Ang

« Lorsque les enseignants appliquent ce qu'ils apprennent de la formation professionnelle continue, je constate que leurs élèves sont plus impliqués. »

El Ang
Directeur de l'école primaire Chambok Haer

L'institutionnalisation de méthodes améliorées de formation des enseignants et d'un système de développement professionnel et d'encadrement des enseignants permet au gouvernement de poursuivre ces efforts sur le long terme.

  • El Ang, directeur de l'école primaire de Chambak Haer, vérifie les progrès des élèves tout en travaillant dans son bureau.

  • Chhay Kim Hak, enseignante à l'école primaire de Chambok Haer, vérifie les progrès de ses élèves via une application à son domicile.

Tirer parti de la technologie pour promouvoir l'équité et la résilience

Les efforts déployés par le Cambodge pour mettre en place un système éducatif plus résilient incluent la numérisation pour rendre l'apprentissage plus accessible et plus efficace.

Au cours de la première phase, le projet STEPCam a contribué à la numérisation de l'éducation au Cambodge en dotant les centres de formation des enseignants de technologies, telles que des ordinateurs et des outils d'apprentissage interactifs, tout en formant le personnel à la maintenance et à la gestion de ces systèmes.

Plus de 460 formateurs d'enseignants et membres du personnel d'encadrement des centres de formation des enseignants ont bénéficié de programmes de développement professionnels mixtes sur les TIC et la pédagogie transformatrice, renforçant ainsi une utilisation efficace des technologies numériques pour améliorer l'enseignement et l'apprentissage.

STEPCam a également mis en place un référentiel de matériels pédagogiques, qui peut être mis à jour, permettant ainsi l’accès à des ressources à long terme pour améliorer les pratiques d'enseignement.

Il s'agit notamment de numériser les trousses de mathématiques pour les petites classes et de créer 335 vidéos d'exercices de mathématiques accessibles via des codes QR dans les livres de mathématiques des élèves.

Pour améliorer la collecte et l'utilisation des données sur l'éducation :

  • Le système d'information de gestion des ressources humaines du ministère de l'Éducation a été modernisé et mis en ligne pour plus de 130 000 membres du personnel éducatif, permettant aux enseignants de vérifier leur profil, de s'inscrire à une formation et de suivre leurs crédits de développement professionnel.
  • Un nouveau système de suivi des élèves permet de suivre les résultats d'apprentissage, les taux d'abandon, les informations liées au genre et au handicap, les bourses d’études et l'assiduité, entre autres indicateurs, afin d’identifier précocement les élèves en difficulté ou à risque de décrochage et d'intervenir en conséquence.

Dans sa deuxième phase, le programme STEPCam poursuit l’appui aux efforts nationaux de mobilisation des technologies en éducation et y ajoute un volet d’investissement dédié à la transformation numérique du système cambodgien.

Il accompagne en outre le ministère de l’Éducation dans l’élaboration de son tout premier cadre national de compétences en TIC et en IA pour les enseignants, ainsi que dans la création d’un pôle de connaissances spécialisé dans les technologies éducatives.

Sardar Umar Alam

« Les enseignants sont au cœur du travail de l'UNESCO dans le domaine de l'éducation. Nous devons veiller à ce qu’ils soient soutenus pour donner à des générations de jeunes Cambodgiens les moyens de réaliser pleinement leur potentiel. En offrant aux enseignants une formation initiale et des possibilités de développement professionnel de qualité, nous pouvons constituer un corps enseignant solide et prêt à répondre aux besoins changeants du monde d'aujourd'hui. Avec les progrès rapides de la technologie et de l'intelligence artificielle, plus que jamais, les enseignants doivent être dotés des compétences et des connaissances numériques nécessaires pour façonner l'avenir du Cambodge. »

Sardar Umar Alam
Représentant de l'UNESCO au Cambodge

Une collaboration qui favorise le changement

Le Cambodge dispose de mécanismes éprouvés de dialogue et de coordination dans le secteur de l'éducation, et l'étroite collaboration entre le ministère et les partenaires de développement a permis d'obtenir un financement du GPE pour le programme STEPCam.

Le programme s'aligne sur les priorités nationales ainsi que sur les meilleures pratiques internationales, et les résultats prometteurs du programme ont amené plusieurs partenaires de développement à soutenir financièrement la mise à l’échelle des interventions clés.

Le Pacte de partenariat 2025 du Cambodge renforce cet engagement collectif en faveur d'un enseignement et d'un apprentissage de qualité.

  • Chhay Kim Hak interagit avec ses élèves de première année à l'école primaire Chambak Haer.

  • Les élèves de l'école primaire Chambak Haer rentrent chez eux à la fin de la journée.

Un système conçu pour être amélioré continuellement

Le suivi et l'évaluation ont été au cœur de la conception de STEPCam. Grâce à une approche fondée sur les données, le système éducatif cambodgien a pu ajuster et affiner ses méthodes d'enseignement et ses efforts de formation des enseignants au fil du temps en s'appuyant sur des données probantes.

En élaborant des cadres d’évaluation et des mécanismes de retour d’information, le programme a mis en place un dispositif d’apprentissage et d’adaptation continus, crucial pour la pérennisation du système.

Avec le soutien du GPE et d'autres partenaires, le Cambodge renforce le corps enseignant par le biais du programme STEPCam. En intégrant des pratiques efficaces dans le système éducatif, le pays ouvre la voie à des progrès encore plus importants à long terme.

Crédits photos : GPE/Roun Ry.

Septembre 2025