Comment les espaces sûrs et les programmes parascolaires changent la vie des élèves en Amérique latine

Comment les écoles communautaires transforment les écoles en environnements inclusifs, sûrs et propices à l’épanouissement en Amérique latine.

22 septembre 2025 par Mario Roberto Chavez, Glasswing International
|
Lecture : 6 minutes
Les élèves jouent ensemble dans le cadre d'un club parascolaire, où ils acquièrent des compétences tout en renforçant leur confiance en eux. Crédit : Abraham Vargas/Glasswing International

Les élèves jouent ensemble dans le cadre d'un club parascolaire, où ils acquièrent des compétences tout en renforçant leur confiance en eux.

Credit: Abraham Vargas/Glasswing International

En Amérique latine, où plus de 10 millions d’enfants et d’adolescents risquent d’abandonner l’école, l’éducation ne se limite pas à un vecteur de réussite scolaire : elle représente une véritable bouée de sauvetage.

En Amérique centrale en particulier, où le taux de pauvreté infantile dépasse parfois 50 %, les écoles publiques doivent composer avec la surpopulation, des infrastructures insuffisantes et un accompagnement psychosocial limité.

Face à ces défis, le modèle des écoles communautaires de Glasswing International s'est imposé comme une stratégie globale visant à transformer les écoles en environnements inclusifs, sûrs et propices à l'épanouissement.

Ce modèle s’inspire des approches plus larges des écoles communautaires mises en œuvre aux États-Unis, mais il a été adapté aux réalités de l'Amérique centrale et de l'Amérique latine, où les écoles constituent souvent les seuls espaces structurés et protecteurs disponibles aux enfants.

Dans ces contextes, la stratégie va au-delà de la prolongation du temps d'apprentissage ou de l'enrichissement scolaire : l'école devient un lieu de cohésion sociale et aide les jeunes à nourrir des aspirations et à envisager un avenir plus prometteur.

La stratégie des écoles communautaires de Glasswing transforme les écoles publiques (en particulier celles des communautés rurales et urbaines vulnérables, et dans certaines zones à forte population autochtone) en espaces inclusifs et protecteurs où les enseignants, les élèves, les familles et les membres de la communauté s'engagent à créer des environnements sûrs et à élargir les possibilités d'apprentissage et de développement.

Les écoles sont sélectionnées selon un processus rigoureux afin de garantir l'engagement de la direction, la sécurité, des infrastructures adaptées et la volonté d'accueillir un coordinateur scolaire dédié qui supervise les activités du programme en coordination avec la communauté éducative.

Les enseignants participant au programme bénéficient d’une formation aux méthodes d'apprentissage actif et aux pratiques réparatrices, qu'ils intègrent ensuite dans leur enseignement en classe et dans les activités parascolaires.

Le modèle d'école communautaire comprend : des clubs parascolaires, du tutorat scolaire, des opportunités de leadership, la promotion de la santé mentale et des initiatives communautaires, le tout soutenu par des bénévoles formés issus de la communauté locale ou d'organisations partenaires et en collaboration avec les enseignants.

Le programme est financé par des partenariats avec le secteur privé, des coopérations internationales et des bailleurs de fonds individuels.

Depuis son lancement au Salvador en 2010, le modèle des écoles communautaires Glasswing s'est étendu au Guatemala, au Honduras, au Costa Rica, au Panama, au Mexique, en Colombie et en République dominicaine, améliorant le quotidien de plus de 500 000 élèves.

Rien qu'en 2024, le modèle a directement bénéficié à plus de 10 500 élèves.

La mise en œuvre est adaptée au contexte de chaque pays et réalisée en étroite collaboration avec les ministères de l'Éducation et les responsables scolaires.

Ces derniers contribuent à promouvoir des systèmes de protection tels que des environnements d'apprentissage sûrs et encouragent les familles à s'impliquer par le biais d'ateliers destinés aux parents et d'événements communautaires.

Ces efforts visent à faire des écoles des espaces inclusifs et protecteurs où les élèves peuvent réussir pleinement sur le plan scolaire et émotionnel, tout en garantissant un impact à long terme et en répondant aux besoins locaux.

Ce travail s'inscrit dans la vision du GPE : garantir que tous les enfants, en particulier ceux issus de milieux défavorisés et fragiles, ont accès à un enseignement de qualité.

En s'associant aux ministères de l'Éducation et en soutenant des innovations systémiques telles que l'apprentissage communautaire et les modèles d'activités parascolaires inclusives, Glasswing contribue aux efforts plus larges visant à atteindre l'objectif de développement durable N° 4.

Le modèle a également fait l'objet de multiples évaluations au niveau national, notamment au Salvador, où des essais contrôlés randomisés et des études à méthodes mixtes menés par des institutions telles que la Banque mondiale ont montré des résultats positifs chez les participants (voir ici pour la réduction de la violence scolaire en Amérique centrale grâce à l'apprentissage socio-émotionnel ; ici pour les programmes parascolaires au Salvador ; et ici pour une intervention auprès d'élèves vulnérables âgés de 10 à 16 ans).

Ces résultats soulignent l'efficacité du modèle en matière de développement socio-émotionnel, même dans des contextes très violents.

En 2024, plus de 10 500 élèves dans 6 pays ont reçu l'appui de la stratégie des écoles communautaires de Glasswing.

Afin de mieux comprendre leurs expériences et les effets du programme, une enquête rétrospective a été menée auprès de plus de 1 400 élèves d'écoles participantes.

Ces données offrent un retour d’information précieux, en donnant la parole à ceux qui comptent avant tout : les élèves eux-mêmes.

Les jeunes trouvent leur voix et s'expriment dans des espaces sûrs et inclusifs. Crédit : Abraham Vargas/Glasswing International

Les jeunes trouvent leur voix et s'expriment dans des espaces sûrs et inclusifs.

Credit:
Abraham Vargas/Glasswing International

Créer des environnements propices à l'épanouissement des jeunes

Selon l’enquête, près de trois élèves sur quatre (73,5 %), considèrent que leur environnement scolaire est un lieu propice à l’épanouissement, aux apprentissages et à l’expression de soi.

Cette perception va au-delà de la simple sécurité physique. Les élèves ont systématiquement déclaré se sentir soutenus émotionnellement et respectés par leurs enseignants et leurs pairs, que ce soit en classe ou dans le cadre d’activités parascolaires.

Au Guatemala, par exemple, 72,4 % des élèves ont déclaré se sentir en sécurité et respectés dans leur environnement scolaire.

Ils ont souligné le soutien émotionnel qu'ils reçoivent de leurs camarades et de leurs enseignants, que ce soit en classe ou dans le cadre d’activités parascolaires.

Ces conditions de sécurité et d'inclusion étaient présentes dans la plupart des écoles, les élèves mettant en avant le fait que le programme les avait aidés à s'exprimer plus ouvertement et à se sentir plus sûrs de leur identité.

La participation à des clubs de leadership et de débat a permis aux élèves de s'engager activement dans leur communauté.

Près de 43 % des élèves ont déclaré avoir assumé des rôles de leadership, tandis que 93 % ont indiqué que ces activités les avaient aidés à avoir une influence positive sur leur environnement.

Beaucoup ont évoqué le fait d'aider leurs amis, de régler les conflits calmement, de prendre l'initiative dans les activités scolaires et de se sentir plus à l'aise pour partager leurs émotions.

Ces changements sont importants non seulement pour l'école, mais aussi pour la vie. Ils témoignent d'une plus grande empathie, d'une meilleure communication et d'une meilleure gestion des émotions.

« Lors des réunions, lorsque j’interviens, j'ai confiance en moi et j'aime diriger des activités, par exemple des rassemblements. »

Élève de 16 ans, Honduras
Grâce aux clubs parascolaires, les élèves renforcent leur estime de soi et leurs liens familiaux. Crédit : Abraham Vargas/Glasswing International

Grâce aux clubs parascolaires, les élèves renforcent leur estime de soi et leurs liens familiaux.

Credit:
Abraham Vargas/Glasswing International

Devenir des élèves plus engagés

Que ce soit par le soutien scolaire, les arts ou le sport, les clubs parascolaires stimulent la curiosité et la motivation des élèves.

Ce regain d'énergie se traduit par des résultats concrets : les élèves ont déclaré avoir de meilleurs résultats scolaires, s'intéresser davantage à leurs études et même avoir de nouveaux rêves pour l'avenir.

Au Honduras, par exemple, 96,8 % des élèves ayant participé à des clubs de tutorat ont déclaré que ces activités les avaient aidés à améliorer leurs résultats scolaires.

Plus précisément, 71,1 % ont affirmé que ce soutien les avait aidés à bien faire leurs devoirs, 25,7 % ont indiqué qu'il les avait aidés à réussir dans certaines matières et 22,5 % ont attribué leur réussite scolaire directement à ces sessions.

Cela montre à quel point un soutien scolaire sur mesure, associé à un encouragement émotionnel, peut influencer considérablement les résultats scolaires des élèves.

« En cours de maths, je me sentais frustré. Maintenant, je comprends mieux et ça me plaît. »

Élève de 11 ans, Honduras

Capacité d'action et intelligence émotionnelle

L'enquête a également révélé que 67,1 % des élèves estimaient avoir développé des aptitudes individuelles telles que l'esprit critique, la conscience émotionnelle et la maîtrise de soi.

Ils ont fait état d'une motivation accrue à fréquenter l'école, d'une meilleure compréhension du contenu des cours et d'un sentiment d'appartenance plus fort.

Plus de 74 % des jeunes ont déclaré se sentir désormais capables de se fixer des objectifs personnels et de les atteindre, grâce à une confiance en soi renforcée et une plus grande persévérance.

Au Guatemala, 77,1 % des élèves ont déclaré que le programme de clubs parascolaires les avait aidés à renforcer leur sentiment de capacité d’action.

Les participants ont fait état d'une amélioration de leurs capacités de planification, de leur persévérance et de leur efficacité personnelle, 81,9 % d'entre eux affirmant désormais penser être capables de réussir s'ils s'en donnent les moyens.

En outre, 76,8 % ont déclaré nourrir des attentes élevées envers eux-mêmes, et près de 80 % ont affirmé se sentir plus confiants en leurs capacités et mieux accepter qui ils sont.

Ces résultats montrent qu'un investissement délibéré dans le développement socio-émotionnel permet de renforcer les ressources intérieures des élèves et de les aider à s’approprier leur éducation et leur avenir.

Créer des liens plus forts avec des figures positives

96 % des participants ont déclaré avoir désormais une personne de confiance à qui ils peuvent demander de l'aide.

En moyenne, les élèves ont identifié au moins trois personnes dans leur entourage. Ces personnes de confiance (bénévoles, enseignants ou camarades) les aident à exprimer leurs sentiments, à surmonter leurs difficultés ou même à faire leurs devoirs.

Ce sentiment d'appartenance est essentiel au bien-être.

Au Salvador, 100 % des élèves ont affirmé avoir au moins une personne de confiance sur laquelle ils peuvent compter pour obtenir de l'aide.

Beaucoup ont indiqué pouvoir citer deux personnes ou plus à qui ils peuvent se confier, notamment des enseignants, des pairs ou des facilitateurs de club.

Ces liens ont joué un rôle déterminant dans leur capacité à gérer leur stress émotionnel, à améliorer leur communication et à rester motivés à l'école.

Les élèves ont déclaré que grâce à leur participation, ils se sentaient non seulement écoutés, mais qu'ils avaient également appris à offrir leur soutien aux autres, créant ainsi une dynamique d'empathie et de confiance dans l'ensemble de leur communauté scolaire.

Un environnement favorable aide les élèves à rester motivés, à être assidus et à réussir pleinement. Crédit : Abraham Vargas/Glasswing International

Un environnement favorable aide les élèves à rester motivés, à être assidus et à réussir pleinement.

Credit:
Abraham Vargas/Glasswing International

Pourquoi la participation des élèves est importante pour l'apprentissage

Ces résultats révèlent que les élèves réalisent leur plein potentiel lorsqu’ils se sentent en sécurité, soutenus et connectés aux autres.

En Amérique latine, des milliers d’enfants et d’adolescents non seulement poursuivent leur scolarité, mais l’abordent avec un sentiment renouvelé de sens, d’identité et de possibles.

Bien que des défis persistent, notamment dans des domaines tels que la résolution des conflits, l'autorégulation et l'équité d'accès, les données probantes suggèrent que les modèles éducatifs intégrés et ancrés dans la communauté peuvent générer des changements significatifs et durables.

Ces efforts profitent aux élèves tout en consolidant le tissu social des familles et des communautés.

Dans les régions touchées par l'exclusion systémique et les inégalités persistantes, les initiatives telles que les écoles communautaires vont bien au-delà d'un simple soutien : elles offrent des opportunités, une capacité d'action et de l'espoir.

« Je me suis fait de nouveaux amis, je suis resté motivé et désormais je pense que nous pouvons tous atteindre nos objectifs. »

Élève de 14 ans, Guatemala

Lire aussi

Commentaires

Bonjour cher partenaire
Je suis très ravis en lisant votre de développement socio-émotionnelle dans le cadre de mon travail j'ai élaboré un projet sur l'élimination des violences faites aux femmes et aux filles et parmi les activités j'ai un volet qui est très important pour moi de réduire ces violences il nous faut créer des espaces sûrs afin de promouvoir l’égalité et prévenir les comportements violents.
Dans ce cas je voulais des échanges avec vous pour une réussite du projet avec cette approche et je salue ces pays qui ont introduire cette approche dans l'éducation.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas divulguée. Tous les champs sont requis

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.

Comments

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.