Le coût de l’inaction : une génération en danger

Le coût de l’inaction : une génération en danger

Les enfants qui grandissent aujourd’hui dans les pays partenaires du GPE façonneront le monde de demain. Si nous échouons à répondre aux besoins des 900 millions de jeunes des 91 pays partenaires du GPE qui entreront sur le marché du travail d’ici 2040, leur potentiel sera perdu.

270+ millions d'enfants non scolarisés

Plus de 270 millions d'enfants
et de jeunes ne sont pas scolarisés dans le monde

44 millions d'enseignants manquent aujourd'hui dans les écoles

44 millions d’enseignants
manquent aujourd'hui dans les écoles

$3 300 milliards de dollars par an en perte de productivité

3 300 milliards $ par an
C'est ce que coûte déjà la crise de l’éducation à l'économie mondiale en perte de productivité

Si les pays ne parviennent pas à résoudre la crise actuelle de l’apprentissage, ils risquent de se retrouver pris dans un cercle vicieux : un faible niveau d’apprentissage affaiblit le capital humain, limitant la croissance économique et les dépenses publiques, les rendant plus vulnérables aux chocs et dépendants de l’aide extérieure.

Ne pas investir dans l’éducation aujourd’hui n’est pas seulement une occasion manquée ; c’est une menace directe pour notre prospérité à tous.

Les enfants issus des 96 pays et territoires partenaires éligibles au GPE vivent à l'intersection de la pauvreté, de la fragilité, du changement climatique et de la famine.

Situation de fragilité

Risque climatique

Situation de fragilité : Les données ont été extraites de l’indice des États fragiles du Fonds pour la paix, qui classe 178 pays en fonction de leur vulnérabilité aux conflits ou à l’effondrement.

Risque climatique : Les données ont été extraites de l’indice de risque climatique de l'UNICEF, qui classe les pays en fonction de leur exposition aux aléas climatiques et environnementaux et de la vulnérabilité des enfants, reflétant l’accès aux services essentiels (eau, assainissement, soins de santé, nutrition, éducation).

Il n'existe aucune donnée sur les risques climatiques pour le Cabo Verde, la Cisjordanie et la bande de Gaza, les Comores, la Dominique, les Îles Fidji, les États fédérés de Micronésie, la Grenade, les Îles Marshall, Kiribati, les Maldives, Sainte-Lucie, Saint-Vincent-et-les-Grenadines, les Îles Samoa, Sao Tomé-et-Principe, le Timor-Leste, Tonga, Tuvalu et le Vanuatu.