De la politique à la pratique : un regard sur les salles de classe au Viet Nam

Des responsables de l'éducation venus d'Asie-Pacifique, d'Europe de l'Est, du Moyen-Orient, d'Asie centrale et d'Afrique du Nord se sont réunis à Hanoï pour échanger sur des solutions innovantes à des défis communs.

30 juillet 2025 par Michelle Mesen, GPE Secretariat, et Suha Kaouk, GPE Secretariat
|
Lecture : 5 minutes
Réunion des groupes constitutifs Asie-Pacifique, Europe et Asie centrale, et Moyen-Orient et Afrique du Nord à Hanoï.

Réunion des groupes constitutifs Asie-Pacifique, Europe et Asie centrale, et Moyen-Orient et Afrique du Nord à Hanoï.

Credit: GPE

Des défis communs aux solutions partagées

Lors de cette réunion, les représentants se sont penchés sur des questions difficiles : comment remédier aux pertes d’apprentissage ? À quoi ressemble, concrètement, l’équité à l’école ? Comment allier la technologie à l’enseignement afin de libérer le potentiel de chaque élève ?

Dans un esprit collaboratif, les participants ont abordé ouvertement les enjeux systémiques de l’éducation, tels que la pénurie d’enseignants, l’éducation inclusive ainsi que l’éducation de la petite enfance.

« Cette réunion a donné lieu à des discussions enrichissantes et a permis de tirer des enseignements importants, en particulier lors des sessions des groupes constitutifs. Elle s’est déroulée dans une atmosphère sûre et inclusive, propice au partage d’expériences et à l’apprentissage mutuel, notamment concernant la manière dont les pays partenaires relèvent divers défis. J’ai vraiment apprécié l’esprit de participation et de collaboration. Cette réunion a constitué une opportunité précieuse d’échanger des connaissances et d’apprendre de tous les partenaires. »

Aliitasi Elizabeth Su'a-Samuelu
Ministère de l’Éducation et de la Culture, Samoa

Chaque région a apporté sa propre perspective à la conversation, ancrée dans ses priorités et les enjeux locaux, tout en restant alignée sur la stratégie du GPE visant à inciter la transformation du système éducatif et à favoriser une utilisation plus efficace des financements :

  • L’Asie a mis en avant l’éducation inclusive et l’intégration de l’intelligence artificielle dans les salles de classe, en insistant particulièrement sur l’amélioration de la qualité de l’enseignement. Ces priorités reflètent les efforts déployés pour toucher les populations marginalisées qui sont non scolarisées, y compris les jeunes, tout en répondant au besoin de renforcer les systèmes de données et de réformer les programmes scolaires.
  • Le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord se sont concentrés sur l’élargissement de l'accès aux technologies numériques et aux ressources, l’amélioration de la gouvernance de l’éducation ainsi que sur une meilleure adéquation des systèmes éducatifs aux besoins du marché du travail en matière de compétences. Bien souvent, ces efforts découlent des besoins liés à la reconstruction après un conflit, aux lacunes en matière d’infrastructures et à l’urgence de remédier à la perte d’apprentissage. Plusieurs pays ont souligné l’importance de l’équité dans l’éducation, notamment par le développement de programmes scolaires en sciences, technologie, ingénierie et mathématiques (STEM), ainsi qu’avec des outils numériques permettant d’étendre les opportunités d’apprentissages aux groupes marginalisés.
  • L’Europe de l’Est et l’Asie centrale ont mis l’accent sur l’importance de réformer les programmes scolaires et d’adopter des approches pédagogiques inclusives et axées sur les compétences. Parmi les défis communs à toute la région figuraient la pénurie d’enseignants, des systèmes de suivi inadéquats et des infrastructures scolaires endommagées dans les zones touchées par la crise. Le renforcement de la transformation numérique, de l’équité entre les genres et de la collaboration public-privé s’est avéré essentiel à l’amélioration à la fois la qualité de l’éducation et la résilience du système.
  • Les îles du Pacifique, quant à elles, ont soulevé des priorités essentielles telles que la mobilité régionale des enseignants, l’investissement dans l’enseignement et la formation techniques et professionnels, ainsi que l’intégration de l’éducation au changement climatique. La montée du niveau de la mer constituant une menace existentielle, les pays partenaires ont souligné l’urgence d’avoir des systèmes éducatifs intégrant le climat. Les participants ont également lancé un appel en faveur d’évaluations régionales afin de mieux comprendre et relever les défis communs aux systèmes d’îles dispersés.
  • Toutes régions confondues, les pays partenaires ont mis en avant plusieurs priorités, notamment : les compétences fondamentales en lecture, écriture et calcul, l’éducation de la petite enfance, ainsi qu’un engagement en faveur de l’équité et de l’inclusion. Beaucoup ont également soulevé des préoccupations concernant les taux d’abandon scolaire élevés et le besoin d’améliorer l'accès à une éducation de qualité, en particulier dans les zones rurales et mal desservies.

Quand l’apprentissage prend vie : visites des écoles au Viet Nam

L’un des moments phares de la réunion a été la visite d’une école primaire locale à Hanoi.

L'école primaire Nam Thanh Cong a été sélectionnée car elle est un exemple frappant de la manière dont les écoles peuvent offrir une éducation de qualité et inclusive grâce à un leadership dédié, des enseignants impliqués et une utilisation efficace des ressources disponibles.

Les délégués ont été accueillis avec un joyeux spectacle de musique, d’art et de danse — illustrant que l’apprentissage dans cette école n’est pas seulement rigoureux, mais aussi joyeux et créatif. 

Des élèves jouent et applaudissent dans une école primaire de Hanoï. Crédit : GPE

Des élèves jouent et applaudissent dans une école primaire de Hanoï.

Credit:
GPE

« Ce que je retiens par-dessus tout de cette visite d’école, c’est que cultiver la joie dans l’apprentissage est tout aussi important que des méthodes pédagogiques solides et de bonnes infrastructures pour assurer une éducation efficace. »

Adel Jellali
Ministre de l’Éducation, Tunisie

Les participants sont entrés par petits groupes dans les salles de classe et ont pu constater par eux-mêmes à quoi ressemble la réforme de l’éducation au Viet Nam.

Les efforts mis en œuvre par le pays pour moderniser son système éducatif général étaient clairement mis en évidence : des leçons dispensées à l’aide de tableaux interactifs et d’outils numériques, des élèves épanouis et un enseignement bien structuré se mêlaient harmonieusement à un environnement chaleureux et créatif, ainsi qu’à une approche pédagogique centrée sur l'élève.

« Ce qui m’a le plus marquée lors de la visite de l’école, c’est de voir l’équilibre apparent entre une discipline et une structure claires et un environnement chaleureux et accueillant où les enfants se sentaient à l’aise et stimulés. Et surtout, la visite a confirmé que, quelles que soient les épreuves qu’endure un pays, l’éducation doit rester la priorité absolue. Mettre en œuvre des réformes dans de tels contextes représente un jalon essentiel vers la mise en place de systèmes éducatifs durables. Des expériences comme celles-ci sont précieuses et méritent d'être partagées avec tous les pays faisant face à des défis similaires, car elles offrent des pistes concrètes et sont une source d’inspiration en faveur de progrès collectifs. »

Maya Maddah
Ministre de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, Liban
Des élèves dans une classe d’école à Hanoï participent à une leçon dynamique, assistée par la technologie. Hanoï, Viet Nam. Crédit : GPE

Des élèves dans une classe d’école à Hanoï participent à une leçon dynamique, assistée par la technologie. Hanoï, Viet Nam.

Credit:
GPE

La visite s’est terminée par une séance de questions-réponses animée.

Les sujets abordés étaient variés, allant de l’enseignement des langues et de l'accompagnement des enseignants, au bien-être des élèves et à l’alimentation scolaire, soulignant l’urgence partagée de ne laisser aucun élève de côté.

Des représentants des pays partenaires et des éducateurs locaux participent à une séance animée de questions-réponses, à Hanoï au Viet Nam. Crédit: GPE

Des représentants des pays partenaires et des éducateurs locaux participent à une séance animée de questions-réponses, à Hanoï au Viet Nam.

Credit:
GPE

« La visite de l’école a été l’occasion d’apprendre davantage sur le système éducatif du Viet Nam et d’observer des pratiques pédagogiques concrètes dans les écoles. Les discussions qui ont eu lieu à l’issue de la visite ont permis de répondre à de nombreuses questions. Ce qui m’a le plus interpellée lors de cette visite, ce sont les différentes méthodes employées pour transmettre les informations aux élèves de différents niveaux et dans différentes matières. »

Reham Diab
Ministre de l’Éducation et de l’Enseignement technique, Égypte

Prochaine étape : un appel à davantage d’investissements et à une action collective

Alors que se poursuit la campagne de reconstitution des ressources du GPE 2026-2030 pour le financement de l’éducation, la réunion à Hanoï a réaffirmé le rôle essentiel du financement intérieur, des mécanismes de financement innovant et conjoint et du renforcement des partenariats public-privé pour assurer la pérennité de la transformation de l’éducation.

Avec le soutien du GPE — par le biais d’initiatives d’appui technique, de financements flexibles et d’activités de plaidoyer — les partenaires se mobilisent pour que le financement de l’éducation aille plus loin, surtout dans les contextes touchés par la crise ou disposant de ressources limitées.

Discussion en groupe restreint lors de la réunion à Hanoï. Crédit : GPE

Discussion en groupe restreint lors de la réunion à Hanoï.

Credit:
GPE

L’énergie qui s’est dégagée lors de la réunion à Hanoï était palpable : les pays partenaires sont prêts non seulement à repenser l’éducation, mais aussi à réimaginer, ensemble, ce qui est possible.

Alors, saluons chaque visite de classe, chaque solution partagée et chaque pas en avant. Car lorsque la politique se conjugue à la pratique, la transformation prend racine — et les enfants prospèrent.

 

Lire aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas divulguée. Tous les champs sont requis

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.

Comments

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.