Bien que le gouvernement du Bénin ait fait le choix de placer l’éducation au cœur de ses priorités, son système éducatif reste confronté à des défis tels que des résultats d’apprentissage faibles et un accès inégal à une éducation de qualité, dû notamment au genre, au revenu et au lieu de résidence.
En 2012, pour appuyer les efforts du gouvernement dans la mise en œuvre de ses réformes éducatives, la Coalition béninoise des organisations pour l’Éducation pour tous (CBO-EPT), a mis en place le premier observatoire communautaire de l’éducation pour assurer le suivi des indicateurs de performance et des engagements politiques en matière d’éducation.
Les observatoires communautaires sont des antennes départementales et régionales de l’Observatoire national de l’éducation du Bénin et rassemblent des associations de parents d'élèves, des collectifs d’artisans, des syndicats, des organisations de la société civile, des organisations non gouvernementales (ONG), des élus locaux et des conseillers municipaux, afin d’assurer collectivement le suivi des résultats d’apprentissage des élèves.
En 2021, avec le soutien financier de Plan international, la société civile est parvenue à élargir le nombre d’observatoires de 1 à 17.
Toutefois, avec des antennes situées dans seulement 17 des 77 communes du Bénin, la CBO-EPT a rencontré des difficultés à étendre le suivi communautaire à l’échelle nationale, ainsi qu’à recueillir des données exhaustives, lesquelles sont ensuite utilisées par les défenseurs de l’éducation et les citoyens lors de leurs échanges avec les décideurs politiques et les autorités locales.
Les limitations auxquelles s’est heurtée la CBO-EPT ont été exacerbées par le manque de coordination entre les organisations de la société civile qui travaillent souvent de manière isolée.
Les défenseurs de la transparence se joignent aux efforts
En 2022, un consortium d’organisations de la société civile créé par DEDRAS (Organisation pour le développement durable, le renforcement et l'auto-promotion des structures communautaires) et Social Watch Bénin, ont décidé de soutenir les efforts de la Coalition nationale pour l’éducation en créant 60 observatoires supplémentaires, couvrant ainsi les 77 communes du Bénin. DEDRAS est membre de la Coalition nationale pour l’éducation CBO-EPT, qui a agi en tant que mentor lors de la mise en œuvre du projet.
Ensemble, les deux organisations ont étendu le modèle aux 77 municipalités et aux 12 départements du Bénin, créant ainsi un réseau national d’observatoires départementaux et régionaux de l’éducation.
Cette expansion à l’échelle nationale a permis de recueillir des données solides dans des domaines tels que le recrutement des enseignants et les mesures mises en œuvre pour promouvoir l’éducation des filles.
Elle a également renforcé le suivi des résultats scolaires et favorisé l’implication active des citoyens pour veiller à ce que les autorités locales respectent leurs engagements en matière d’éducation.
Une plateforme dédiée a été créée afin de centraliser les données primaires recueillies par les observatoires et de favoriser les échanges entre les détenteurs de droits et les garants de ces droits.


Laisser un commentaire
Votre adresse email ne sera pas divulguée. Tous les champs sont requis