L’union fait la force : les défenseurs de la transparence et de l’éducation unissent leurs forces pour combler les lacunes du système éducatif du Bénin

En travaillant de manière transversale, la Coalition Éducation pour tous et DEDRAS-ONG/Social Watch Bénin, avec le soutien de L'Éducation à voix haute, ont créé un réseau national d'observatoires pour suivre les programmes éducatifs au Bénin. Ensemble, ils réalisent des changements substantiels qui n'auraient pas été possibles s'ils avaient agi seuls.

02 juillet 2025 par Sylvain Aloubani, Projet d’appui à la société civile, et Hervé T. Kinha, CBO-EPT
|
Lecture : 4 minutes
Des officiels participant à l'atelier de dialogue national au Bénin. Crédit : CBO-EPT

Des officiels participant à l'atelier de dialogue national au Bénin.

Credit: CBO-EPT

Bien que le gouvernement du Bénin ait fait le choix de placer l’éducation au cœur de ses priorités, son système éducatif reste confronté à des défis tels que des résultats d’apprentissage faibles et un accès inégal à une éducation de qualité, dû notamment au genre, au revenu et au lieu de résidence.

En 2012, pour appuyer les efforts du gouvernement dans la mise en œuvre de ses réformes éducatives, la Coalition béninoise des organisations pour l’Éducation pour tous (CBO-EPT), a mis en place le premier observatoire communautaire de l’éducation pour assurer le suivi des indicateurs de performance et des engagements politiques en matière d’éducation.

Les observatoires communautaires sont des antennes départementales et régionales de l’Observatoire national de l’éducation du Bénin et rassemblent des associations de parents d'élèves, des collectifs d’artisans, des syndicats, des organisations de la société civile, des organisations non gouvernementales (ONG), des élus locaux et des conseillers municipaux, afin d’assurer collectivement le suivi des résultats d’apprentissage des élèves.

En 2021, avec le soutien financier de Plan international, la société civile est parvenue à élargir le nombre d’observatoires de 1 à 17.

Toutefois, avec des antennes situées dans seulement 17 des 77 communes du Bénin, la CBO-EPT a rencontré des difficultés à étendre le suivi communautaire à l’échelle nationale, ainsi qu’à recueillir des données exhaustives, lesquelles sont ensuite utilisées par les défenseurs de l’éducation et les citoyens lors de leurs échanges avec les décideurs politiques et les autorités locales.

Les limitations auxquelles s’est heurtée la CBO-EPT ont été exacerbées par le manque de coordination entre les organisations de la société civile qui travaillent souvent de manière isolée.

Les défenseurs de la transparence se joignent aux efforts

En 2022, un consortium d’organisations de la société civile créé par DEDRAS (Organisation pour le développement durable, le renforcement et l'auto-promotion des structures communautaires) et Social Watch Bénin, ont décidé de soutenir les efforts de la Coalition nationale pour l’éducation en créant 60 observatoires supplémentaires, couvrant ainsi les 77 communes du Bénin. DEDRAS est membre de la Coalition nationale pour l’éducation CBO-EPT, qui a agi en tant que mentor lors de la mise en œuvre du projet.

Ensemble, les deux organisations ont étendu le modèle aux 77 municipalités et aux 12 départements du Bénin, créant ainsi un réseau national d’observatoires départementaux et régionaux de l’éducation.

Cette expansion à l’échelle nationale a permis de recueillir des données solides dans des domaines tels que le recrutement des enseignants et les mesures mises en œuvre pour promouvoir l’éducation des filles.

Elle a également renforcé le suivi des résultats scolaires et favorisé l’implication active des citoyens pour veiller à ce que les autorités locales respectent leurs engagements en matière d’éducation.

Une plateforme dédiée a été créée afin de centraliser les données primaires recueillies par les observatoires et de favoriser les échanges entre les détenteurs de droits et les garants de ces droits.

Les observatoires de l’éducation s’appuient également sur des rapports, des études et des données probantes mobilisés par le GPE KIX afin d’améliorer les politiques et les pratiques éducatives dans la sous-région.

La CBO-EPT est membre de la délégation nationale du Bénin auprès du GPE KIX.

Ces efforts à l’échelle locale alimentent les dialogues politiques régionaux et nationaux, les revues sectorielles conjointes ainsi que les réunions du groupe local des partenaires de l'éducation, et contribuent aux travaux du Conseil national de l’éducation.

Un impact concret pour les élèves

Grâce à un suivi régulier et des dialogues politiques structurés, les autorités centrales chargées de l’éducation se sont engagées à relever les principaux défis.

L’adoption de la Stratégie de renforcement des alternatives éducatives (SRAE) en est un exemple, ainsi que l’accélération de la mise à disposition de pupitres, de manuels scolaires et de cahiers d’activités dans les écoles primaires.

À l’échelle locale, l’impact est tout aussi tangible. À Glazoué, l’observatoire a plaidé avec succès en faveur de l’inclusion des besoins en infrastructure comme point de discussion à l’ordre du jour du conseil municipal local.

Le Conseil a ensuite approuvé un budget en vue d’améliorations essentielles, dont la construction de salles de classe supplémentaires, l’achat de table-bancs, ainsi que le financement de séances de tutorat pour les candidats aux examens.

John Olabode

« Grâce à notre collaboration avec la CBO-EPT, nous avons réussi à plaider en faveur de changements qui ont directement bénéficié à nos élèves. Cette collaboration nous a donné les moyens et les connaissances nécessaires pour influencer les politiques éducatives locales, et les effets se font déjà ressentir. »

John Olabode
Secrétaire de l’Observatoire de Glazoué

Renforcer le partenariat pour un impact plus important

Dans une volonté d’aller de l’avant, les deux organisations s’engagent à amplifier leurs efforts.

Elles ont initié des échanges avec deux autres organisations soutenues par L’Éducation à voix haute travaillant au Bénin : le consortium pour la redevabilité sociale dirigé par l’Association des Personnes Rénovatrices des Technologies Traditionnelles (APRETECTRA), et PANAMED, le partenaire national de Filles, pas épouses : la coalition mondiale pour mettre fin au mariage des enfants.

En outre, la CBO-EPT et DEDRAS-ONG/Social Watch Bénin envisagent de formaliser leur collaboration par un accord de coopération afin de renforcer leurs efforts de plaidoyer et de pérenniser leurs progrès.

Arsène Adiffon

« Nous souhaitons désormais approfondir notre collaboration en mettant l’accent sur des thèmes de plaidoyer communs à l’échelle nationale. Nous nous engageons à veiller à ce que la société civile continue de jouer un rôle clé dans l’orientation des politiques et des pratiques éducatives. Comme le dit le dicton, ‘Pour aller loin, il faut y aller ensemble’. La synergie que nous avons avec DEDRAS et Social Watch Bénin illustre de manière éloquente l’impact que des efforts coordonnés et une expertise partagée peuvent avoir sur les résultats scolaires. Cette collaboration offre un cadre d’action dynamique qui nous permet de travailler plus efficacement pour influencer les politiques et plaider en faveur de réformes éducatives. »

Arsène Adiffon
Président de la Coalition béninoise des organisations pour l’Éducation pour tous (CBO-EPT)

La leçon est claire : la collaboration amplifie la voix collective de la société civile et renforce les efforts de plaidoyer en faveur de transformations concrètes.

Lire aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas divulguée. Tous les champs sont requis

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.

Comments

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.