L'éducation, moteur du progrès

L'éducation, moteur du progrès

L’éducation est un moteur de croissance inclusive et de prospérité durable. Elle a un impact transformateur et multiplie les progrès dans tous les objectifs de développement, à savoir :

La croissance économique

Une seule année de scolarité supplémentaire peut augmenter le revenu annuel d’environ 10 %, ce qui se traduit par une hausse de l'épargne, des dépenses et des recettes fiscales, et favorise en fin de compte l'autonomie économique.

Les emplois et les compétences

Une éducation de qualité permet aux jeunes d'acquérir les compétences nécessaires pour réussir sur les marchés du travail en rapide évolution, marqués par des mutations technologiques, notamment l'intelligence artificielle, et une transition vers des économies plus vertes.

La paix et la stabilité

Un apprentissage de qualité permet de lutter contre les facteurs de violence, de renforcer la résilience face à l'extrémisme et de promouvoir des sociétés plus cohésives, plus égalitaires et plus stables.

La résilience

L'éducation pose les fondements nécessaires à la construction de sociétés résilientes, en donnant aux enfants et aux communautés les moyens de faire face aux crises, de surmonter les chocs et de s'adapter aux changements économiques et sociaux.

La santé

Un enfant dont la mère sait lire a 50 % plus de chances de vivre au-delà de l'âge de 5 ans, d'être vacciné et d'aller à l'école. Les écoles dispensent également une éducation pour la santé et fournissent une plateforme pour des services essentiels de santé publique et de nutrition.

L’égalité

Depuis 1980, l'amélioration de l'éducation a, à elle seule, permis de réduire la pauvreté de 40 %. Pour les filles, chaque année de scolarité supplémentaire fait diminuer le risque de mariage précoce et augmente les revenus qu’elles percevront tout au long de leur vie, ce qui permet de dégager des gains générationnels et d'accroître la participation des femmes au marché du travail, favorisant ainsi des économies plus fortes et plus inclusives.

Malala Yousafzai, Nobel Peace Prize Laureate and Cofounder, Malala Fund

Malala Yousafzai
Lauréate du prix Nobel de la paix et cofondatrice du Fonds Malala

“ En tant qu’ambassadrice de l'éducation mondiale, j'ai pu constater à quel point une seule opportunité peut ouvrir de nombreuses portes. Lorsque nous investissons dans l'éducation par le biais du GPE, nous ne changeons pas seulement des vies, nous ouvrons de nouvelles possibilités pour chaque enfant et chaque communauté, partout dans le monde. ”

Au Vietnam, l’éducation fait décoller l’économie

Au Vietnam, l’éducation fait décoller l’économie

Les investissements publics que le Viet Nam a réalisés de façon continue dans le secteur de l’éducation ont contribué à la transformation remarquable du pays qui a connu une rapide croissance économique. Grâce à une croissance soutenue du PIB de 6 à 7 % par an, le pays dispose d’un contingent de travailleurs qualifiés qui a permis d’accélérer l'innovation, d’accroître la productivité et de favoriser une croissance inclusive.

Depuis qu’il a rejoint le GPE en 2003, le pays a réalisé des progrès considérables en améliorant l'accès à l'éducation et les résultats scolaires. Le soutien du GPE a évolué depuis, et a diminué en volume tout en étant de plus en plus axé sur les élèves les plus marginalisés, notamment grâce à un programme cofinancé avec la Nippon Foundation, géré par Save the Children Italia, qui vise à scolariser et à former les enfants en situation de handicap et les enfants issus de minorités ethniques.

En savoir plus sur la transformation numérique du Vietnam