En Éthiopie, le programme « O-Class », une classe d’enseignement préscolaire intégrée au Programme d'amélioration de la qualité de l'éducation pour l'équité en Éthiopie (GEQIP-E), a pour objectif d’améliorer l’éducation de la petite enfance grâce à un programme scolaire axé sur le jeu et à des formations ciblées destinées aux enseignants.
Lancé en 2010, puis largement étendu par la suite, le programme « O-Class » offre une base solide d’enseignement préscolaire afin de préparer les élèves à l’école primaire et de réduire les taux d’abandon scolaire.
En 2023, plus de 2,3 millions d’enfants avaient bénéficié de ce programme, qui a également contribué à un taux de transition de 88 % vers la deuxième année d’enseignement primaire.
Le Programme GEQIP-E, lancé en 2017, renforce cette initiative en améliorant la formation des enseignants, en soutenant les élèves ayant des besoins éducatifs spéciaux et en répondant aux défis éducatifs dans les régions touchées par les conflits et au sein des communautés de réfugiés.
Eldana est une élève âgée de 6 ans à Dire Dawa, en Éthiopie. Elle aime apprendre et souhaite devenir enseignante. Elle fait partie du programme « O-Class », un programme d’enseignement préscolaire en Éthiopie.
Ce programme est conçu pour aider davantage d’élèves à améliorer leurs résultats d’apprentissage en assurant une meilleure préparation à l’entrée à l’école primaire, contribuant ainsi à réduire le risque d’abandon scolaire ou de redoublement de la première année de primaire.
Il repose sur un programme scolaire axé sur le jeu, adapté aux jeunes enfants, et comprend également une formation des enseignants ainsi que du matériel pédagogique.
Laisser un commentaire
Votre adresse email ne sera pas divulguée. Tous les champs sont requis