Un modèle tourné vers l’avenir
Le GPE transforme le financement de l’éducation pour favoriser un impact durable.
Pour investir dans les réformes de grande envergure nécessaires pour que tous les enfants puissent s’instruire, les pays partenaires doivent opérer un changement radical en se détournant de l’aide fragmentée à court terme au profit de stratégies d'investissement durables à long terme, ancrées dans les ressources nationales. Le plan stratégique GPE 2030 aidera les pays partenaires à opérer ce changement.
Le GPE 2030 aidera les pays partenaires à transformer le financement de l’éducation pour une durabilité à long terme
Relever l'ampleur du défi éducatif actuel exige une action plus rapide, plus approfondie et plus innovante. Le GPE 2030 renforce notre ambition de mobiliser de nouveaux partenariats et de débloquer des cofinancements sans précédent pour aider les pays à transformer leurs systèmes éducatifs.
Placer l'éducation au cœur du développement et de la politique budgétaire du pays
Le GPE renforcera son soutien aux gouvernements afin d'intégrer l'éducation dans la planification macroéconomique, les stratégies d'investissement public, le dialogue national et les décisions budgétaires, non pas comme une dépense concurrente, mais comme un moteur essentiel de la croissance inclusive, de la résilience au changement climatique, de la santé publique et de la transformation numérique.
Débloquer davantage de financements nationaux grâce à des mesures incitatives et une responsabilité renforcées
Le GPE aide les pays à accroître le volume, l'équité et l'efficience des budgets alloués à l'éducation grâce au dialogue sur les politiques éducatives, au financement basé sur les résultats et à une meilleure gestion des finances publiques. Le plan stratégique GPE 2030 s'appuiera sur ces mesures tout en soutenant davantage la mobilisation innovante des ressources nationales, notamment le financement basé sur les résultats, les investissements en faveur du climat et les mécanismes nationaux d’imposition et de prélèvements.
Tirer parti des financements catalytiques pour mobiliser des financements complémentaires
Le GPE continuera d’allouer la plupart des financements aux pays qui en ont le plus besoin, tout en déployant des instruments plus souples, tels que le fonds à effet multiplicateur du GPE et Debt2Ed, afin de débloquer et d'aligner des volumes de financement nettement plus importants, qui seront adaptés aux objectifs et au contexte de chaque pays. Le GPE aidera les pays à structurer et à classer les financements mixtes en fonction des priorités et des réalités budgétaires nationales, et à accorder la priorité à l'éducation dans leurs stratégies d'emprunt public, en tirant parti de manière responsable des prêts concessionnels et des financements des banques de développement pour faire avancer les réformes à long terme.
Établir des partenariats et attirer des capitaux privés
Le GPE renforcera son engagement auprès des partenaires philanthropiques et du secteur privé aux niveaux mondial et national, en tirant parti de leur expérience et de leur expertise et en mobilisant de nouvelles ressources, notamment par l’intermédiaire d’une nouvelle fondation de soutien au GPE. À mesure que nous intégrerons de nouveaux partenaires dans le secteur, nous veillerons à ce que leurs efforts soient alignés sur le leadership national afin que les investissements soient déployés là où ils auront le plus d'impact et atteindront les populations les plus marginalisées.
Ne laisser personne de côté
Le plan stratégique GPE 2030 est un engagement commun qui vise à :