Égalité des genres

Le GPE travaille à garantir à toutes les filles et à tous les garçons les mêmes opportunités en matière d’éducation.

Nos résultats

372 millions
de filles et de garçons
ont bénéficié des financements du GPE entre 2021 et 2025
225 millions $
octroyés à 15 pays grâce à l'Accélérateur de l'éducation des filles pour des programmes ayant atteint 3,6 millions de filles
122 million $
alloués à des activités visant à réduire la violence basée sur le genre en milieu scolaire en 2023.

Sources

L'action du GPE

Le GPE appuie les gouvernements à assurer que les filles et les garçons bénéficient d’un accès égal à l’éducation, des mêmes chances d’apprendre et de réussir à l'école, et que les compétences et les connaissances qu’ils acquièrent grâce à l’éducation leur garantissent des chances égales de poursuivre leurs rêves au-delà de l’école.

  • Placer l'égalité des genres au cœur des systèmes éducatifs : le GPE aide les pays partenaires à utiliser des données et des éléments probants pour identifier au sein des systèmes éducatifs les éléments qui affectent différemment les garçons et les filles, et à garantir la mise en place de politiques et de plans pour les éliminer. Le document intitulé : Aller plus loin ensemble : le partenariat au service de l’égalité des genres explique comment l'utilisation des données et des analyses de genre peut aider les gouvernements et les groupes locaux des partenaires de l'éducation à orienter les réformes.
  • Investir dans l'égalité des genres : le GPE mobilise des financements et des partenariats pour aider les pays partenaires à améliorer l'équité, l'égalité des genres et l'inclusion dans l'éducation. L'Accélérateur de l'éducation des filles fournit des financements supplémentaires pour éliminer les obstacles à la scolarisation des filles.
  • Partager des connaissances et des innovations : l’égalité des genres est un objectif clé du programme de Partage de connaissances et d’innovations (KIX) du GPE, qui vise à développer les capacités, à partager les connaissances et à soutenir les innovations.
  • Lutter contre la violence basée sur le genre en milieu scolaire : le GPE est membre fondateur de Safe to Learn, une initiative visant à mettre fin à la violence à l’école. Le GPE pilote une initiative d’assistance technique sur la sécurité face à la violence – une nouvelle approche visant à renforcer les capacités des pays à planifier et à mettre en œuvre des réformes améliorant la sécurité des filles et des garçons.
  • Assurer le suivi des résultats : le GPE collecte des données sur l’accès et l’apprentissage afin d’identifier et de répondre aux besoins et aux défis spécifiques des filles et des garçons, en aidant les gouvernements à assurer le suivi des domaines clés liés aux inégalités entre les genres dans l’éducation.
  • Plaider en faveur de l'égalité des genres : le GPE milite pour l'égalité des genres aux niveaux régional et mondial, en collaborant avec ses partenaires pour renforcer le soutien politique. À travers ses financements alloués via L'Éducation à voix haute, le GPE soutient les organisations de la société civile qui œuvrent en faveur de l'éducation des filles et de l'égalité des genres dans le dialogue sectoriel national et les discussions politiques internationales.

Infos et derniers blogs