Des élèves travaillant dans leur classe à l'école El Renacimiento, à Villa Nueva, au Guatemala. Crédit : Maria Fleischmann / Banque mondiale

Partenaire depuis :

Financements reçus : 10 900 000 $US

Plan sectoriel de l'éducation

Objectif : veiller à ce que tous les élèves (en particulier autochtones et dans les zones rurales) aient accès à une éducation de qualité et à des environnements d'apprentissage appropriés.

Autres documents clés

Agence de coordination : UNESCO

Responsable au GPE : Katherina Hruskovec Gonzalez

Contacter le responsable pays

Transformer l’éducation au Guatemala

Le plan sectoriel de l'éducation du Guatemala pour la période 2020-2024 vise à garantir que les enfants, les adolescents et les jeunes - les autochtones et ceux vivant dans les zones rurales en particulier - aient accès à une éducation de qualité et à des environnements d'apprentissage à distance appropriés après la COVID-19.

Il vise notamment à aider le Guatemala à surmonter trois principaux problèmes :

  • Les enfants ayant un faible niveau de développement cognitif : il existe de nombreuses preuves qu'un développement cognitif adéquat chez les enfants au cours des premières années est essentiel pour s'assurer qu'ils sont prêts pour aller à l'école. Au Guatemala, le faible développement cognitif est attribué à la malnutrition, à la violence et aux faibles performances scolaires en communication et en langue. La stratégie vise à garantir que les enfants aient accès à des enseignants formés à l'apprentissage préscolaire et à des éducateurs communautaires certifiés, et qu'ils bénéficient d'interventions axées sur l'amélioration des performances scolaires.
  • Les services éducatifs ne sont pas adaptés aux normes nationales et internationales, en raison notamment de l'expansion de la technologie ainsi que des conséquences de la pandémie de COVID-19 sur le secteur de l'éducation. La stratégie se concentre sur la mise à jour du programme national, l'amélioration des compétences des enseignants en technologie et l'amélioration de la résilience des écoles face à la COVID-19 et à d'autres crises.
  • La vulnérabilité des enfants et des adolescents : les flux migratoires - nationaux et internationaux - sont un défi majeur qui interrompt à la fois la continuité de l'éducation et la capacité des élèves à achever leurs études. De plus, il existe un grand fossé numérique parmi ces élèves, ce qui limite leurs possibilités d'apprendre dans des environnements hybrides ou virtuels. La stratégie vise à fournir à ces élèves des parcours d'éducation alternatifs pour s'assurer qu'ils terminent leurs études.

Lire le récit

Au Guatemala, le numérique crée des opportunités pour les jeunes, un clic après l’autre

  • À Huehuetenango, où l’accès à l’éducation est faible et où l’émigration constitue souvent une perspective pour les jeunes, les espaces numériques d’apprentissage permettent à des élèves comme Meybelin d’acquérir les compétences nécessaires pour envisager un avenir épanouissant sans avoir à quitter leur pays.
  • Avec l’aide du ministère de l’Éducation, du GPE, de l’UNICEF et des collectivités locales, 34 espaces numériques d’apprentissage proposent des formations aux technologies, aux compétences numériques et des cours particuliers dans les communautés défavorisées du Guatemala.
  • En aidant les jeunes à développer leurs compétences numériques et en leur apprenant à utiliser la technologie dans un espace sûr, les espaces numériques d’apprentissage offrent de nouvelles perspectives d’opportunités économiques. Ils contribuent ainsi à transformer le parcours de vie d’enfants qui, auparavant, n’envisageaient leur avenir qu’à l’étranger.

Données

85 %

des enfants commencent à apprendre un an avant d'entrer à l'école primaire

27 %

des dépenses publiques consacrées à l'éducation

Financements

(dernière mise à jour le 08 octobre 2025)

 
  • Type : Multiplicateur

    Années : 2022 - 2026

    Allocation : 10 000 000 $US

    Utilisation : 4 029 190 $US

    Agent partenaire : UNICEF

  • Type : Préparation d'un plan sectoriel

    Années : 2021 - 2025

    Allocation : 700 000 $US

    Utilisation : 402 157 $US

    Agent partenaire : UNICEF

Infos et derniers blogs