Guatemala : Éveiller le goût de lire dès le plus jeune âge
Points clés
- Plus de 50 % des élèves de 3e et 6e années au Guatamala rencontrent des difficultés à lire — mais une nouvelle stratégie du ministère de l'Éducation entraîne des changements dans les salles de classe.
- À l'Escuela República de Francia, des élèves comme Emiliano et Rodrigo acquièrent de la confiance en eux, de la fluidité en lecture et développent leur esprit critique grâce à une approche dynamique de la lecture.
- Des enseignants autrefois hésitants adoptent désormais cette stratégie comme un outil essentiel pour aider les élèves à réussir sur le plan scolaire et au-delà.
Cet article a été écrit en collaboration avec UNICEF Guatemala.
En 2022, plus de la moitié des élèves guatémaltèques de 3e et 6e années n'atteignaient pas les seuils de référence en lecture, une crise qui touche toutes les matières.
Mais dans une salle de classe lumineuse de 4e année de l'Escuela República de Francia, à Guatemala-Ville, le changement est en marche.
Ici, une stratégie de lecture innovante guide les élèves à interagir avec des histoires avant, pendant et après la lecture, le processus commençant avant même qu'ils n'ouvrent le livre.
Edwin Estuardo Contreras López, enseignant, invite ses élèves à explorer la couverture du livre, à formuler des hypothèses sur le contenu et à poser des questions. Cette étape « avant la lecture » éveille leur curiosité et ouvre la voie à l'apprentissage.
Pendant qu'ils lisent, Edwin s'arrête à mi-chemin pour encourager les élèves à imaginer comment l'histoire pourrait se terminer, à suggérer de nouveaux personnages et à prédire ce qui va se passer ensuite. Cette étape « pendant la lecture » transforme la lecture en une aventure interactive qui demande de la créativité et de la pensée critique.
Enfin, les élèves réfléchissent à leurs moments préférés et répondent à des questions qui favorisent une réflexion rapide et renforcent l'analyse et la communication. C’est l'étape « après la lecture ».
Une stratégie qui transforme la lecture… et bien plus encore
Cette approche dynamique s’inscrit dans un cadre bien plus ambitieux.
L'Escuela República de Francia est la première école du pays à mettre en œuvre l'Estrategia de Nivelación de Aprendizajes, un programme d'alphabétisation fondé sur des données probantes ciblant les élèves de la 2e à la 6e année.
L'objectif du programme est de les aider à atteindre une fluidité minimale de lecture de 50 mots par minute, seuil essentiel pour une bonne compréhension.
Dans la classe d'Edwin, près de 98 % des élèves ont déjà dépassé l'objectif.
Maintenant, ils se concentrent sur l'approfondissement de la compréhension à travers les étapes de lecture « avant, pendant, après ».
La stratégie commence par une évaluation diagnostique qui permet de placer chaque élève dans l’un des cinq niveaux de développement en lecture.
Aux stades 1 (émergent) et 2 (initial), l’enseignement est explicitement structuré autour de la conscience phonologique et phonémique, y compris la reconnaissance des lettres et la relation entre les lettres et les sons.
Les élèves du stade 3 (décodage) sont initiés à l'enseignement systématique de la phonétique. Ceux des stades 4 (automaticité) et 5 (fluidité) passent à des activités axées sur la compréhension.
À tous les niveaux une composante d'écriture est intégrée, assurant une approche équilibrée de la littératie.
Dispensé quotidiennement pendant 40 minutes sur 16 semaines, le programme comprend des activités structurées et des évaluations au début et à la fin de chaque cycle, permettant aux enseignants de suivre de près l’évolution des élèves et d'adapter leur enseignement.
Les enseignants reçoivent des plans de cours hebdomadaires complets ainsi que des ressources pédagogiques rigoureusement sélectionnées, imprimées grâce à l’appui du GPE, afin de répondre efficacement aux besoins des élèves à chaque étape de leur apprentissage.

« Tenir les supports en main, plutôt que de simplement les consulter en ligne, aide à surmonter la peur ou la réticence que certains enseignants peuvent ressentir. Cela renforce la confiance dans l’efficacité de la mise en œuvre de la stratégie en classe. »
Cette stratégie est l'une des principales composantes du programme. Elle est soutenue en partie par le financement au titre du fonds à effet multiplicateur du GPE de 10 millions de dollars.
Ce financement a permis de mobiliser 47,19 millions de dollars de partenaires pour soutenir les priorités éducatives du pays et démontre la capacité de mobilisation financière du GPE.
Les cofinanciers comprennent plusieurs fondations et associations locales : la Fondation Carlos F. Novella, la Fondation Sergio Paiz Andrade, IsraAID Guatemala, l'Association des ONG d'IsraAID Guatemala, O.B.A.D.I, ainsi que des ONG internationales (World Vision et Save the Children) et l'UNICEF.
Cela reflète l'étendue et la diversité des partenariats du GPE, qui réunissent des acteurs locaux, nationaux et internationaux.
S’approprier la stratégie pour transformer l’apprentissage
La stratégie a d'abord été accueillie avec réserve.
« Notre première réaction a été l'inquiétude », se souvient le directeur de l'école, José Pascual.

« S’il s’agit d’aider les élèves à rattraper leur retard, est-ce le signe que quelque chose ne va pas ? La pandémie nous a-t-elle davantage fait reculer que nous ne l’imaginions ? Nous nous sommes dit que s’il a un dysfonctionnement, cette approche pourrait justement y remédier. »
Cette appréhension s’est toutefois vite transformée en motivation.
Edwin, qui forme également les enseignants le week-end, a constaté cette résistance parmi ses collègues, mais il a tenu bon : « Je leur dis : ne rejetez pas quelque chose que vous n'avez pas essayé. Si nous savons que nos élèves ont des difficultés à lire et à comprendre, et que le ministère nous donne un outil pour les aider, pourquoi ne pas l'essayer ? »
En fin de compte, la réussite de la stratégie repose sur l’engagement des enseignants et des chefs d'établissement.
Les enseignants ne se contentent pas de dispenser des cours : ils les adaptent, partagent leurs commentaires et développent une culture de la littératie.
De leur côté, les chefs d’établissement créent les conditions propices à la réussite de la stratégie en soutenant leurs équipes et en mobilisant les ressources nécessaires.
Premiers signes de changement
« La partie la plus satisfaisante est de voir un enfant lever la main et partager son opinion », dit Edwin. « Avant ils n’osaient pas. Mais, maintenant ils le font. Chaque opinion est valable et ils ont appris à se respecter les uns les autres. »
En seulement deux mois, l'impact est visible. Les élèves améliorent non seulement leur fluidité en lecture, mais développent également une meilleure compréhension de ce qu'ils lisent et une plus grande confiance en eux.
Emiliano, un élève de 4e année curieux et expressif qui aime les séries d'aventures comme Ninja Kid et El diario de Greg, dit que la lecture lui permet « d'apprendre de nouvelles choses à partir de nouvelles expériences ».
La stratégie de lecture a déclenché quelque chose en lui, et sa mère a remarqué le changement : « Avant, il lisait. Maintenant, il écrit, il imagine, il illustre. Son esprit s'élargit. »
Rodrigo, un élève de 10 ans réfléchi et observateur, a également fait des progrès. « Lire était difficile », dit-il, et il sautait souvent les signes de ponctuation.
Maintenant, il lit bien et participe à la stratégie de lecture « avant, pendant et après », ce qui, selon lui, l'aide à mettre ses compétences en lecture en pratique.
Quand la lecture inspire des idées et donne une voix à chacun
Dans la classe d'Edwin, les enfants n'apprennent pas seulement à lire : ils apprennent aussi à penser, à parler et à participer d'une manière qui les responsabilise au-delà de la page.
Pour Edwin, l'objectif va au-delà de la fluidité.

« Nous ne formons pas seulement des lecteurs — nous semons les graines de futurs écrivains. Sur une classe de 37 élèves, un ou deux deviendront peut-être écrivains. Qui sait, peut-être qu’un jour, les enfants du Guatemala liront leurs histoires. »
Perspectives d'avenir et mise à l’échelle nationale de la stratégie
Pour assurer la pérennité de la stratégie au-delà de l'aide des bailleurs de fonds, le ministère de l'Éducation refond actuellement le programme d'enseignement du primaire, qui devrait entrer en vigueur en 2027.
Ce programme intégrera la stratégie de lecture dans l'enseignement de base et en intégrera les principes dans les futurs manuels.
Une attention particulière est accordée aux communautés les plus vulnérables, celles qui présentent les plus grandes lacunes d'apprentissage en lecture.
« L’acquisition en temps opportun de la littératie fonctionnelle permet aux élèves de développer des compétences cognitives, communicationnelles et socioémotionnelles essentielles à l’employabilité dans un marché du travail de plus en plus exigeant » explique Rosangela Maria Merida, conseillère auprès du vice-ministre technique adjoint au ministère de l'Éducation.
« En réduisant les écarts d'apprentissage dès le plus jeune âge, le risque d'abandon scolaire diminue, ce qui a un impact positif sur la mobilité économique et brise les cycles intergénérationnels de pauvreté. » poursuit-elle.
À mesure que la stratégie se déploie, l'objectif est clair : garantir que chaque enfant au Guatemala apprenne à lire, trouve sa voix et acquière la confiance nécessaire pour l’exprimer.
Grâce à des investissements continus et à une collaboration étroite, cette initiative a le potentiel de devenir la pierre angulaire de la transformation de l'éducation, en aidant les enfants de tout le pays à tourner la page vers un avenir meilleur.