Bien que le Honduras ait réalisé des progrès significatifs quant à la démocratisation de l’accès à l’enseignement primaire, les inscriptions ont diminué de 2018 à 2022 et sont à la traîne dans d’autres niveaux d’enseignement.
Le faible taux de scolarisation actuel a été aggravé par la pandémie de Covid-19 et les tempêtes tropicales, qui ont détruit les infrastructures éducatives et affecté l'offre de services éducatifs.
En moyenne, les élèves terminent 8 des 13 années de scolarité obligatoire.
L'absence d'apprentissage constitue un obstacle à la progression et à l'achèvement des études : environ la moitié des élèves de CE2 n'ont pas les compétences de base en lecture et en mathématiques. Parmi les autres obstacles figurent la pauvreté, le travail des enfants, les migrations, la violence et l'insécurité, ainsi que les grossesses précoces.
Le Plan stratégique du Honduras pour la réforme du système éducatif national (PRESENA) 2024-2033 indique que les défis structurels perpétuent et creusent les inégalités sociales existantes, en particulier entre les populations urbaines et rurales.
Conformément au PRESENA, le Pacte de partenariat du Honduras identifie l’accélération de la transformation de l’éducation en mettant l’accent sur la réduction des inégalités et en ciblant en particulier les populations vulnérables comme réforme prioritaire.
Le gouvernement a mené un dialogue avec les acteurs du secteur de l’éducation pour aligner les ressources sur la priorité nationale et les réformes visant à produire un impact à grande échelle.
L’accent mis sur l’amélioration de la gouvernance vise à renforcer les capacités administratives, à moderniser les systèmes d’information et à améliorer la gestion des risques.
Les efforts visant à améliorer l’accès à l’éducation et sa qualité comprennent la réduction des disparités entre milieux ruraux et urbains, l’amélioration de la rétention et de la progression des élèves et l'amélioration de l’apprentissage.