La campagne « Multiplier les possibles » est lancée avec plus de 50 millions de dollars d'annonces de contributions provenant de bailleurs de fonds souverains, de fondations et d’organisations philanthropiques.
New York, le 24 septembre 2025 – Aujourd'hui, l'Italie et le Nigéria, en collaboration avec le président du Conseil d'administration du Partenariat mondial pour l'éducation (GPE), ont lancé la campagne de financement 2026-2030 du GPE lors de l'Assemblée générale des Nations Unies pour inverser la crise mondiale de l’apprentissage.
Avec plus de 50 millions de dollars déjà annoncés par des bailleurs de fonds souverains, des fondations et des organisations philanthropiques, la campagne « Multiplier les possibles » du GPE vise à mobiliser 5 milliards de dollars et à en débloquer 10 milliards supplémentaires pour transformer l'éducation de 750 millions d'enfants. La campagne soutiendra également les pays dans l’augmentation de leurs budgets nationaux consacrés à l'éducation, favorisant ainsi une transition vers un financement national durable.
L’éducation est l’un des investissements les plus intelligents qu’un pays puisse réaliser. L’éducation a un effet multiplicateur stimulant les progrès dans tous les objectifs de développement : santé, égalité, lutte contre le changement climatique et croissance économique. Au cours des quarante dernières années, l’éducation a contribué à la moitié de la croissance économique mondiale et à 40 % de la réduction de l’extrême pauvreté dans le monde.
La campagne de financement arrive à un moment charnière. La plus grande génération de jeunes de l’humanité arrive à l’âge adulte. D'ici 2040, près de 900 millions de jeunes issus de 91 pays partenaires actuels du GPE entreront sur le marché du travail. Il s'agit là d'une opportunité sans précédent : une éducation de qualité peut doter ces jeunes des connaissances et compétences indispensables pour stimuler la croissance, la stabilité et l'innovation à l'échelle mondiale. Pourtant, plus de 270 millions d'enfants restent non scolarisés, dont les deux tiers dans les pays partenaires du GPE. Près de 90 % des enfants de 10 ans dans les pays à faible revenu sont incapables de lire et comprendre un texte simple.
Une année de scolarité supplémentaire peut réduire jusqu’à 20 % le risque de conflits, et avoir des répercussions considérables lorsque les filles et les femmes apprennent sur un pied d’égalité avec les garçons et les hommes. Un apprentissage de qualité permet de lutter contre les facteurs de violence, de renforcer la résilience face à l'extrémisme et de promouvoir des sociétés plus cohésives, plus égalitaires et plus stables.
Un GPE entièrement financé aurait des effets véritablement transformateurs. Les 5 milliards de dollars investis dans l’éducation par le biais du GPE permettraient d’améliorer l’enseignement et l’apprentissage, se traduisant par :
- 840 milliards de dollars au profit de l’économie mondiale
- 23 millions de personnes sorties de la pauvreté
- 7,7 milliards de dollars économisés sur les dommages liés au changement climatique
- 204 millions d’enfants supplémentaires scolarisés, dont la moitié sont des filles
- 105 millions d’enfants bénéficiant d’un meilleur apprentissage.
Ces gains génèrent des retombées qui dynamisent la productivité, élargissent l'assiette fiscale et créent une marge de manœuvre budgétaire permettant aux pays de réinvestir dans les services publics et de renforcer leur résilience face aux chocs. Pour y parvenir, le GPE opère une transformation fondamentale du mode de financement de l'éducation : il remplace les projets fragmentés par des investissements à long terme menés à l'échelle nationale qui renforcent et pérennisent les systèmes éducatifs publics.
Citations
Président Bola Tinubu du Nigéria :
« Nous avons une occasion unique de doter la nouvelle génération des outils nécessaires pour bâtir une Afrique qui sera à l'avant-garde, et non dans le sillage, du 21e siècle. Cette démarche requiert une vision, de la détermination et des investissements. Une éducation de qualité est la voie vers une croissance inclusive et une paix durable. En octroyant des fonds au Partenariat mondial pour l'éducation, nous donnons à des nations dynamiques et jeunes comme le Nigéria les moyens de lever les obstacles qui empêchent nos enfants, notamment nos filles, d'aller à l'école et d'apprendre, afin que tous et toutes puissent réaliser leur plein potentiel. La mission du GPE correspond à la nôtre : transformer les systèmes éducatifs et favoriser le développement national ainsi qu’une prospérité partagée. Notre avenir commence dans les salles de classe. La coopération internationale et des investissements importants dans l'éducation sont essentiels pour garantir que chaque enfant puisse aller à l'école et que les sociétés puissent prospérer pleinement. Soutenez le GPE. Multipliez les possibles. Financez l'éducation. »
La Première ministre italienne Giorgia Meloni :
« Avec nos partenaires africains, nous construisons les fondations d’un nouvel engagement éducatif au service de notre avenir commun. L’éducation, la formation professionnelle et la transformation numérique constituent des axes majeurs de plusieurs initiatives du Plan Mattei pour l’Afrique porté par l’Italie. Tous nos projets poursuivent un objectif partagé : libérer le potentiel des jeunes générations et créer ainsi des opportunités pour la croissance économique de demain. En renforçant le capital humain des plus jeunes, nous posons les bases de communautés résilientes et d’institutions durables. L’Italie est heureuse de s’associer au Nigéria afin de faire de l’éducation un moteur puissant du développement humain et socio-économique de nos nations. »
Président du Conseil du GPE et ancien président de la République-Unie de Tanzanie, Jakaya Kikwete :
« L’éducation est moteur d’emploi, de résilience et de paix. Les systèmes éducatifs n’ont pas seulement besoin d’un appui ponctuel, mais d’une transformation en profondeur. Un investissement de 5 milliards de dollars dans le GPE permettra de mobiliser des partenariats et des financements pour que près de 750 millions d’enfants aient accès à une éducation de qualité, afin de rompre les cycles intergénérationnels de pauvreté, de fragilité et d’inégalités. En investissant dès maintenant, nous multiplions les possibles d’une génération entière. Nous dotons les jeunes des compétences pour survivre, s’épanouir et bâtir des sociétés et des économies plus résilientes et pacifiques. Le choix est clair : soutenir le GPE, c’est multiplier les possibles pour chaque enfant et pour nous tous. »
Remarques pour les éditeurs
- Webdiffusion de l'événement de lancement
- Date/heure : 24 septembre 2025, 13h15 à 14h30
- Lieu : Salle de conférence 3, siège de l'ONU
- Diffusion en direct : UN Web TV
- Images d'illustration
- Consultez le Plaidoyer en faveur de l’investissement dans l’éducation du GPE.
Les annonces de contribution initiales à la campagne s'élèvent à plus de 50 millions de dollars, avec des engagements de la part de :
- Fondation JBJ, Fondation Inherent et Fondation Dovetail Impact
- Fondation Jannik Sinner, Mme Duong, vice-présidente et PDG de KN Holdings.
Pour en savoir plus :
- Tamara Kummer, Responsable de la communication du GPE @email Tél : +1 202 948 5395
À propos du Partenariat mondial pour l'éducation
Le GPE est un engagement partagé pour mettre fin à la crise mondiale de l’apprentissage. Nous mobilisons des partenaires et des fonds pour aider plus de 90 pays à faible revenu à transformer leurs systèmes éducatifs afin d’assurer à chaque fille et à chaque garçon l'éducation de qualité dont ils ont besoin pour réaliser pleinement leur potentiel et contribuer à la construction d’un monde meilleur.