Les défenseurs de l’éducation font partie de la solution
Les coalitions de la société civile des pays participant à cette étude s’appuient déjà sur les données probantes recueillies ainsi que sur les conclusions tirées de l’étude, pour plaider en faveur d’actions plus nombreuses et plus efficaces en matière d’éducation à l’environnement.
Au Burkina Faso, lors de l’atelier de partage des résultats de l’étude, l’Assemblée Législative de Transition a demandé au ministère de l’Éducation de financer l’éducation à l’environnement et au développement durable. Ces efforts ont abouti à la création d’un Réseau jeunesse Éducation transformatrice et climatique qui a lancé une campagne numérique.
Au Sénégal, la Coalition nationale pour l’éducation pour tous s’appuie sur cette expérience pour placer l’éducation à l’environnement au cœur de son action. Grâce au soutien du Programme de coopération volontaire Compétences, Leadership, Éducation (Programme CLÉ), la coalition a élaboré un document stratégique en matière d’environnement afin d’orienter son travail jusqu’en 2028.
En France, le ministère de l’Éducation a fait de l’éducation à l’environnement et au développement durable une priorité stratégique et le gouvernement a déjà inclus l’EEDD dans sa stratégie internationale en matière d’éducation de base 2024-2028, qui intègre désormais mieux les questions environnementales en tant qu’axe stratégique pour soutenir la transformation de l’éducation.
Au cours des prochains mois, les parties prenantes du projet continueront à renforcer leur collaboration.
Elles formuleront des recommandations à partir des conclusions de l’étude et participeront à des activités de plaidoyer multi-pays et transnationales, afin de renforcer la priorité accordée à l’éducation à l’environnement dans les politiques et les pratiques relatives à l’éducation et au climat.
Ce plaidoyer visera les organismes régionaux et les gouvernements nationaux et s’articulera principalement autour d’un dialogue continu avec les pouvoirs publics, de la mise en place de cadres de concertation multipartite sur la question de l’EEDD, de la participation à des réunions de haut niveau et de la mise en œuvre d’actions de communication stratégique associant les organisations de jeunesse.
Laisser un commentaire
Votre adresse email ne sera pas divulguée. Tous les champs sont requis