Dans les Caraïbes, le changement climatique est une menace bien réelle. Les petits États insulaires en développement (PEID) subissent déjà les effets dévastateurs des ouragans, de la montée des eaux et des vagues de chaleur extrêmes.
Les ministères de l’Éducation constatent déjà les impacts : écoles endommagées, interruptions prolongées de l’enseignement et risques accrus pour les enfants les plus vulnérables, notamment les filles.
Pourtant, bien que le secteur de l’éducation soit parmi les plus touchés, c’est le grand absent des discussions sur le financement de l’action climatique.
Obtenir des financements internationaux pour la lutte contre le changement climatique est un processus complexe et technique, auquel de nombreux ministères de l’Éducation ne sont pas préparés. Par conséquent, une opportunité cruciale de développer des systèmes éducatifs résilients face au changement climatique n’a pas été saisie.
Faire le lien : inclure l’éducation dans les financements de l’action climatique
À ce jour, l’éducation a été presque absente des financements de l’action climatique. Sur près de 600 projets soutenus par les principaux fonds climatiques entre 2006 et 2023, un seul a véritablement centré son action sur l’éducation.
L'Initiative pour des systèmes éducatifs intégrant le climat vise à combler cette lacune. Elle est financée par le GPE et mise en œuvre par Save the Children, l’UNESCO et l’Institut international de planification de l’éducation (IIPE) de l’UNESCO.
Cette initiative travaille en partenariat avec les ministères de l’Éducation pour repérer les risques liés au climat, renforcer la planification nationale et créer de nouvelles opportunités de financement de l’action climatique.
Par son travail, elle aide à assurer que les enfants bénéficient d’une éducation dans des écoles sûres et résilientes, tout en préparant les systèmes éducatifs à s’adapter aux changements climatiques rapides.
Pour soutenir et accélérer cette démarche dans les Caraïbes, Save the Children collabore avec le Climate Finance Access Network (CFAN), qui déploie des conseillers en financement de l’action climatique au sein des ministères.
Ces conseillers développent les capacités nationales de manière pérenne en dotant les ministères des outils et compétences pour élaborer des projets « finançables » conformes aux critères des bailleurs.
Laisser un commentaire
Votre adresse email ne sera pas divulguée. Tous les champs sont requis