Apprentissage

Le GPE aide des millions d’enfants de plus à acquérir les compétences essentielles dont ils ont besoin pour s’épanouir au 21e siècle.

Nos résultats

85 %
des financements
du GPE
mesurant l'apprentissage ont permis d'améliorer les résultats d'apprentissage des élèves
Plus de 483 millions $
investis par le GPE dans des activités visant à améliorer l'apprentissage durant l'année fiscale 2025
3 années de scolarité de plus :
c'est l'équivalent de l'amélioration du niveau de lecture grâce aux financements du GPE

Sources

L'action du GPE

L’objectif du GPE est d’aider les pays partenaires à remédier aux faibles niveaux d’apprentissage en mobilisant des partenaires et des ressources derrière des approches fondées sur des données probantes.

Grâce au dialogue politique mondial et au plaidoyer, aux financements et aux investissements dans les connaissances, le GPE se concentre sur la mise en place de systèmes éducatifs de qualité et inclusifs qui dotent les apprenants des compétences fondamentales essentielles et les préparent pour le monde du travail.

Adopter une approche systémique : avec le soutien du GPE, les pays élaborent des pactes de partenariat pour coordonner l’action et le financement des réformes prioritaires, avec des incitations pour améliorer les résultats d’apprentissage.

Encourager la production de données de meilleure qualité : les pays partenaires sollicitant un appui du GPE doivent prendre en compte les facteurs susceptibles de favoriser le changement systémique, notamment la disponibilité des données sur les acquis scolaires. Les pays reçoivent l'intégralité de leur financement dès qu'ils démontrent des progrès en matière de données sur l'apprentissage. Le GPE finance la réalisation de diagnostics, la collecte de données et le renforcement des capacités pour améliorer les acquis scolaires. Ce financement soutient également les enseignants et l'enseignement, les programmes scolaires, les manuels et le matériel pédagogique.

Assurer le suivi des résultats d’apprentissage : grâce à son cadre de résultats, le GPE surveille les acquis des enfants à différents stades de l'enseignement primaire et du premier cycle du secondaire, y compris leurs compétences en lecture et en mathématiques.

Créer et partager des connaissances : l'évaluation des apprentissages est un thème clé du programme de Partage de connaissances et d'innovation (KIX). Plusieurs financements du KIX soutiennent des activités et des programmes de recherche sur l'apprentissage.

Infos et derniers blogs

03 octobre 2025
Syrie : une rentrée scolaire pas comme les autres
En Syrie, des programmes d’éducation non formelle ont permis aux enfants non scolarisés d’intégrer des écoles, les aidant ainsi à rattraper leur retard d’apprentissage et à développer les compétences nécessaires pour...