Maîtresse de CE2 Ireen Tembo au tableau à l’école primaire Mpingu. Malawi, Septembre 2016. Crédit: GPE/Govati Nyirenda

Partenaire depuis :

Financements reçus : 286 696 969 $US

Éligibilité aux financements :

  • Multiplicateur
  • Accélérateur de l'éducation des filles
  • Renforcement des capacités du système
  • Transformation du système

Pacte de partenariat

Priorité : améliorer la qualité de l’enseignement et de l’apprentissage fondamental pour toutes les enfants.

Autres documents clés

Transformer l’éducation au Malawi

Au Malawi, moins de 20 % des enfants âgés de 7 à 14 ans possèdent des compétences de base en lecture, et encore moins des compétences de base en écriture et calcul.

L'absence d’apprentissage fondamental contribue à ce que les élèves soient plus susceptibles de redoubler une classe ou d’abandonner l’école. Le gouvernement travaille avec le GPE et d’autres partenaires pour garantir un enseignement et un apprentissage fondamentaux de qualité à toutes les filles et à tous les garçons.

Le Pacte de partenariat du Malawi présente les étapes que le gouvernement entend mettre en œuvre pour initier un changement transformateur. L’accent mis sur l’amélioration de la préparation à l’école s’engage à améliorer l’accès à une éducation de la petite enfance inclusive et de qualité en pilotant un déploiement initial de classes préparatoires pré-primaires.

Pour offrir un apprentissage fondamental inclusif, le Malawi se concentrera également sur les premières années du primaire en formant les enseignants à l’évaluation formative en classe et à la pédagogie inclusive, en révisant le programme, en développant un programme de remédiation standardisé, en réduisant la taille des classes grâce aux infrastructures et en développant des systèmes de sécurité et de protection des filles et des enfants vulnérables.

Le renforcement des capacités du système éducatif met l’accent sur une meilleure gestion des enseignants, la coordination gouvernementale et la gestion financière, ainsi que la collecte et l’utilisation des données.

Parcours de réussite

Malawi : améliorer les compétences en lecture et en calcul grâce à la technologie

  • Un nombre important d'enfants au Malawi ont des compétences limitées en lecture, écriture et calcul, ce qui est cause de redoublement et de décrochage scolaire.
  • Le ministère de l'Éducation met en œuvre un programme d'apprentissage sur tablette dans toutes les écoles primaires publiques, afin de renforcer l'enseignement des compétences fondamentales.
  • Le programme permet aux enfants d'apprendre de façon autonome, à leur propre rythme, et les études montrent des améliorations significatives aussi bien pour les filles que pour les garçons.

Données

11 %

taux d’enfants non-scolarisés au premier cycle du secondaire

21 %

des dépenses publiques consacrées à l'éducation

Financements

(dernière mise à jour le 08 octobre 2025)

 
  • Type : Transformation du système et multiplicateur

    Années : 2025 - 2029

    Allocation : 67 900 010 $US

    Utilisation : 0

    Agent partenaire : Banque mondiale

  • Type : Préparation d'un programme

    Années : 2025

    Allocation : 150 000 $US

    Utilisation : 0

    Agent partenaire : Banque mondiale

  • Type : Multiplicateur

    Années : 2024 - 2026

    Allocation : 15 219 990 $US

    Utilisation : 11 033 969 $US

    Agent partenaire : Imagine

  • Type : Renforcement des capacités du système

    Années : 2023 - 2027

    Allocation : 250 000 $US

    Utilisation : 147 856 $US

    Agent partenaire : UNICEF

  • Type : Mise en œuvre d'un programme et multiplicateur

    Années : 2022 - 2026

    Allocation : 57 200 000 $US

    Utilisation : 40 699 884 $US

    Agent partenaire : Banque mondiale

Soutien à la société civile

Dans le cadre de son investissement dans les efforts de plaidoyer et de responsabilité sociale de la société civile, L'Éducation à voix haute du GPE soutient :

  • La Coalition de la société civile pour l'éducation au Malawi pour la période 2024-2026. Ce soutien s’inscrit dans la continuité d’un appui antérieur du Fonds de la société civile pour l'éducation (FSCE) ;
  • La Transnational Networks Advocacy Capacity strengthened for improved ECDE legislation, policies and measures in Southern Africa (TRANAC) menée par le Zimbabwe Network of Early Childhood Development (ZINECDA) pour la période 2023-2026 ;
  • The Kuyenda Collective mené par le Forum des femmes éducatrices africaines du Malawi (FAWEMA) pour la période 2024-2026 ;
  • Girls Education Advocacy in the Region (GEAR) mené par la Girls Activists Youth Organization (GAYO), Malawi pour la période 2024-2026 ;
  • Pamodzi for Inclusive Education in South-East Africa (PIESEA) mené par Rays of Hope pour la période 2021-2024.

En savoir plus

Infos et derniers blogs

16 juin 2025
8 portraits d’enfants africains qui aiment apprendre
Pour célébrer la Journée internationale de l’enfant africain, allez à la rencontre de filles et de garçons du Burundi, du Cameroun, de la République centrafricaine, du Malawi, du Rwanda, de Somalie, du Tchad...