Malawi : améliorer les compétences en lecture et en calcul grâce à la technologie
Points clés
- Un nombre important d'enfants au Malawi ont des compétences limitées en lecture, écriture et calcul, ce qui est cause de redoublement et de décrochage scolaire.
- Le ministère de l'Éducation met en œuvre un programme d'apprentissage sur tablette dans toutes les écoles primaires publiques, afin de renforcer l'enseignement des compétences fondamentales.
- Le programme permet aux enfants d'apprendre de façon autonome, à leur propre rythme, et les études montrent des améliorations significatives aussi bien pour les filles que pour les garçons.

« Sur la tablette, j'apprends des mots et des phrases et comment trouver des similitudes entre eux. J'apprends des mots comme 'hyène', 'chien' et 'sac' »
Chaque jour, Lute et ses camarades de classe de 3ème année se munissent de tablettes fonctionnant à l'énergie solaire et commencent par une leçon de lecture, d'écriture ou de calcul d'une durée de 30 minutes. Il suffit à chaque enfant d'appuyer sur quelques boutons pour accéder à un contenu adapté à son niveau d'instruction.
Lute adore apprendre et sa matière préférée est le chichewa, l'une des langues nationales du Malawi. Elle vit dans une zone rurale du district de Dowa, dans le centre du Malawi, avec sa mère, son père et ses deux frères et sœurs.
À la maison, Lute aide à s'occuper de sa petite sœur et partage avec elle ce qu'elle apprend en classe.
L'école de Lute est l'une des premières écoles primaires publiques du Malawi à mettre en œuvre le programme Building Education Foundations through Innovation & Technology - BEFIT (Construire les fondations de l'éducation grâce à l'innovation et à la technologie).
Ce programme gouvernemental soutenu par le GPE vise à améliorer l'apprentissage fondamental des enfants de la 1ère à la 4ème année du primaire.
BEFIT vient de développer un programme d'apprentissage sur tablettes piloté au Malawi, qui a permis d'améliorer considérablement les compétences en lecture, en écriture et en calcul des élèves. Déploiement à l'échelle nationale, près de 4 millions d'élèves par an en sont bénéficiaires.
Les tablettes, qui fonctionnent entièrement hors ligne, sont programmées avec des leçons alignées sur le programme national et viennent compléter l'enseignement en classe.
Après s'être connectés, Lute et ses camarades de classe commencent chaque session par une évaluation diagnostique. Le logiciel évalue le niveau d'aptitude de l'enfant et lui attribue des contenus de lecture, d'écriture et de calcul en fonction de ses besoins.
L'apprentissage autonome des élèves revêt une importance particulière dans les environnements scolaires où le nombre d'élèves par classe est élevé, limitant la capacité des enseignants à fournir un accompagnement personnalisé.
Au Malawi, plus de 65 % des établissements d'enseignement primaire sont confrontés à des classes dépassant 90 élèves.
Pendant les cours sur tablette, l’avatar d’un enseignant guide les élèves, en démontrant et en expliquant clairement le nouveau matériel et en apportant son soutien et ses encouragements.
Grâce à la tablette, Lute voit l'apprentissage comme un jeu : « Nous apprenons à additionner en déplaçant des objets dans des boîtes. »
Lutter contre le faible niveau d'apprentissage au Malawi
Au Malawi, seuls 13 % des enfants savent lire et peuvent comprendre un texte simple à l'âge de 10 ans. Et ils sont encore moins nombreux à posséder les compétences de base en calcul, ce qui augmente les risques de redoublement ou d'abandon scolaire.
Pour s'assurer que les enfants acquièrent les compétences dont ils ont besoin pour progresser à l'école et se construire un meilleur avenir ainsi qu’à leurs communautés, le gouvernement vise à améliorer la qualité de l'enseignement et de l'apprentissage des compétences de base.
Le programme sur tablettes est l'une des interventions permettant d'atteindre cet objectif, dans le cadre de la Stratégie d'éducation fondamentale à 5 volets (5-Strand Foundational Education Strategy -5-SaFES) du ministère de l'Éducation.
« Nous sommes très optimistes et enthousiastes à l'idée de pouvoir actualiser nos objectifs en matière de qualité, d'équité et d'accès à l'éducation grâce à l'utilisation de la technologie comme accélérateur. Guidés par la vision du gouvernement d'une économie numérique portée par des compétences pertinentes, nous sommes déterminés à construire un socle solide de capital humain pour faire du Malawi un pays inclusivement prospère, autonome et à revenu intermédiaire supérieur d’ici 2063, grâce à des partenariats innovants. Le déploiement à l’échelle nationale de BEFIT peut sembler être un territoire inexploré pour beaucoup, mais représente aussi un changement d'état d'esprit que nous avons adopté pour réaliser les rêves de nos enfants et l'avenir de notre chère nation. »
Le déploiement à l'échelle nationale du programme sur tablettes du Malawi s’étend sur la période 2023-2029 avec le soutien de partenaires, notamment Imagine Worldwide et l'éditeur de logiciels onebillion.
Un financement au titre du fonds à effet multiplicateur du GPE de 15,2 millions de dollars, ayant permis d'obtenir un cofinancement supplémentaire de 15,2 millions de dollars de la part de bailleurs de fonds privés, finance les activités suivantes du programme sur la période 2024-2026 :
- Équiper les écoles de l'infrastructure nécessaire à l'expansion du programme sur tablettes (comme les logiciels, le matériel informatique et les panneaux solaires) et établir un réseau d'appui technique au niveau du district, de la zone et de l'école. La formation de techniciens locaux à la réparation et à l'entretien du matériel des tablettes est également prise en compte.
- Former les enseignants et les chefs d'établissement à la gestion du programme, impliquer les membres de la communauté dans le suivi de la mise en œuvre du programme et veiller à la sécurité du matériel installé dans les écoles.
- Renforcer les systèmes de suivi, d'évaluation et d'apprentissage du programme afin de pouvoir l'adapter et le développer.
- Renforcer les capacités et l'expertise dans l'ensemble du système éducatif existant au cours de la phase de mise à l'échelle, afin d'assurer une transition fluide vers la gestion complète du programme par le gouvernement.
Le gouvernement s'est engagé à pérenniser le programme une fois le processus de mise à l'échelle achevé. Les coûts récurrents du programme s'élèveront à près de 3 dollars par enfant et par an et diminueront au fur et à mesure que le Malawi gagnera en expérience et optimisera son efficacité.
Une approche de viabilité environnementale

« La technologie est conçue de façon à avoir un impact durable. Nous ne dépendons pas du réseau électrique : nous utilisons l'énergie solaire et l'étendons à toutes les écoles primaires publiques du Malawi. Nous travaillons avec des partenaires, de manière innovante, en créant des emplois, en soutenant les communautés, en les préparant à d'autres technologies de l'éducation et en encourageant l'innovation, tout en s'attaquant au monstre de la grande pauvreté des apprentissages. »
La plupart des écoles du Malawi ne disposent pas de réseau électrique fiable. Plutôt que de dépendre de ce dernier, le programme sur tablettes fonctionne à l'énergie solaire, une source d'énergie renouvelable.
Grâce aux fonds du GPE, 460 autres établissements en seront équipés au cours de l'année académique 2024-2025, bénéficiant ainsi à davantage d’élèves et d'enseignants que la première année.
D'ici 2029, toutes les écoles primaires publiques du Malawi disposeront de l'énergie solaire.
Associé à la formation aux TIC et à d'autres compétences techniques développées dans le cadre du programme, le système éducatif du Malawi sera nettement plus préparé à innover pour adopter les futures technologies au service de l'éducation, tout en construisant des bases solides en matière d'éducation.

À la rencontre d'Ayisha
« Grâce à la tablette, j'ai appris à lire et à écrire. » Ayisha.
Découvrez comment elle utilise la tablette pour apprendre à lire et écrire à l'école primaire de son village, dans le centre du Malawi.
Soutenir les filles pour un avenir meilleur
Le Malawi enregistre le 8e taux de mariage précoce le plus élevé au monde. L'éducation des filles peut réduire le nombre de mariages précoces et élargir leurs perspectives d’avenir.
Cependant, les résultats scolaires des filles sont inférieurs à ceux des garçons dès la 4ème année, et elles sont moins nombreuses à achever le primaire ou à accéder au secondaire.
Un soutien et des interventions ciblés sont nécessaires au renforcement de l'éducation au Malawi afin de pouvoir éliminer les obstacles qui empêchent les filles de poursuivre leurs études.
Le programme sur tablettes a été conçu pour soutenir les filles en mettant en scène des personnages féminins forts et positifs, tandis que le logiciel ignore le genre de l'enfant, évitant ainsi les préjugés auxquels les filles peuvent être confrontées en classe et ailleurs.
La tablette offre une bibliothèque diversifiée avec des protagonistes féminins et des modèles inspirants, tels que l'athlète paralympique Zanele Situ.
Le contenu amplifie les voix des personnes sous-représentées, comme une série de bandes dessinées mettant en scène une jeune fille autiste pour sensibiliser à la neurodivergence.
Plusieurs des ouvrages utilisés dans le cadre du programme ont été rédigés par des femmes ou conçus dans le cadre de séances de cocréation avec des enfants.
La formation des enseignants à la mise en œuvre du programme sur tablettes fait également la promotion des principes de l'éducation inclusive.
Des élèves utilisent des tablettes à énergie solaire pour des cours de lecture et de calcul à l'école modèle de Senga, dans la région centrale du Malawi.
Résultats prometteurs de l'apprentissage complémentaire sur tablette
L'efficacité du logiciel de la tablette a été démontrée par 9 essais contrôlés randomisés dans quatre pays, dont le Malawi, montrant des améliorations significatives des compétences en lecture, en écriture et en calcul pour les filles comme pour les garçons.
En outre, 1,5 fois plus d'enfants ayant utilisé le logiciel d'apprentissage ont atteint des niveaux de référence « moyen » ou « bon » en lecture et en mathématiques par rapport à leurs camarades qui n'ont reçu qu'un enseignement standard. Cette valeur ajoutée augmente au fur et à mesure que le logiciel s'améliore.
Il est également intéressant de noter qu'au Malawi, les disparités entre les genres dans le pourcentage d’élèves ayant un niveau moyen ou bon en mathématiques au départ n'étaient plus statistiquement significatives à la fin de l'année scolaire.
Ainsi, contrairement aux disparités entre les genres qui se creusent généralement au cours des premières années du primaire, les chercheurs ont observé une réduction de ces écarts après une année de participation au programme sur tablettes.
Les enseignants, les élèves et les parents constatent les avantages du programme d'apprentissage complémentaire sur tablette.

« Les tablettes ont permis de réduire le taux de décrochage scolaire et l'absentéisme, d'augmenter la scolarisation et d'améliorer les compétences en calcul et en lecture des élèves. »

« Lorsque j'ai des difficultés, la personne sur la tablette m'explique et j'apprends. »
La mère de Daniyele est heureuse des progrès réalisés par son fils : « Je constate des améliorations par rapport à la manière dont ils apprenaient auparavant. Il sait lire maintenant. »
Le Malawi ouvre la voie à des millions de jeunes élèves comme Daniyele, Ayisha et Lute, qui renforcent leurs compétences en lecture et en mathématiques, afin qu'un plus grand nombre d'enfants puissent progresser à l'école et au-delà.
*Le nom a été modifié.