Examen de mi-parcours des pactes de partenariat

L'examen est essentiel aux gouvernements et à leurs partenaires pour évaluer la mise en œuvre des réformes prioritaires et planifier les prochaines étapes.

Objectif principal

L’objectif principal de l'examen de mi-parcours d’un pacte de partenariat est de :

  • Évaluer les progrès de la réforme prioritaire, de l'égalité des genres, de l'inclusion et des facteurs favorables au changement systémique.
  • Évaluer les contributions des différents programmes et actions, et vérifier les progrès réalisés par rapport aux déclencheurs politiques préalablement convenus pour débloquer un soutien supplémentaire (« complémentaire »).
  • Convenir des modifications du pacte de partenariat et des actions intermédiaires, afin d'accélérer les progrès et améliorer la mise en œuvre des réformes, y compris les actions liées aux programmes financés par le GPE.

Objectif secondaire

Un deuxième objectif important de l'évaluation à mi-parcours est de servir de base à la décision du Conseil d'administration du GPE sur les domaines clés pour la prochaine allocation de financement par pays.

Les résultats sont consignés dans une note transmise au Conseil , incluant les domaines prioritaires du financement du GPE et les déclencheurs potentiels d'allocations de financement complémentaire.

Un processus en 3 phases

1. Planification et auto-évaluation

L’objectif est de commencer à planifier l’examen de mi-parcours et de recueillir des données sur l’avancement des réformes prioritaires du pacte de partenariat, afin de garantir une discussion éclairée et inclusive.

2. Dialogue inclusif et rédaction du mémorandum d’examen de mi-parcours

Cette phase offre un moment (ou des moments) où les principales parties prenantes peuvent discuter des progrès, relever les défis et convenir des changements nécessaires et des actions intermédiaires pour accélérer les progrès.

3. Adoption du mémorandum final d’examen de mi-parcours et décision du Conseil d'administration

Finaliser le mémorandum d’examen à mi-parcours en tenant compte des commentaires du Secrétariat du GPE. Le Conseil du GPE déterminera ensuite l’allocation et invitera le pays à soumettre une demande de financement.

Outils et modèles

Ci-dessous les principaux outils et modèles à l'usage des pays :

Le responsable de l'engagement du GPE dans les pays peut fournir des outils et des exemples supplémentaires pour la collecte de données, les programmes des réunions, les points de discussion et les documents issus des examens de mi-parcours d'autres pays.