Investir dans l’avenir : Financer l’éducation

Investir dans l’avenir : Financer l’éducation

Le GPE est un partenariat unique avec une expérience avérée en matière de mobilisation de partenaires et de financement de réformes menées par les pays et ancrées dans les ressources nationales.

Avec un financement de 5 milliards de dollars, le GPE mobilisera 10 milliards de dollars de cofinancement pour un investissement combiné de 15 milliards de dollars d’ici 2030.

Si nous n’investissons pas maintenant, le prix de notre inaction sera un avenir marqué par des inégalités croissantes, une perte de potentiel et une fragilité croissante, pour tous. Ce que nous ferons dans les 5 prochaines années définira les 50 suivantes.

Le GPE est un partenariat unique avec une expérience avérée en matière de mobilisation de partenaires et de financement de réformes menées par les pays et ancrées dans les ressources nationales.

Transformer l'apprentissage fondamental grâce à la technologie au Malawi

Malawi: Transforming foundational learning through technology

Au Malawi, seulement 13 % des enfants savent lire à l'âge de 10 ans. Pour remédier à cette crise, le gouvernement a lancé le programme « Bâtir les fondements de l’éducation grâce à l’innovation et à la technologie » (Building Education Foundations through innovation & Technology - BEFIT) destiné à améliorer l'apprentissage fondamental grâce à des outils numériques.

Le GPE a joué un rôle de catalyseur en soutenant l'ambition du gouvernement de déployer le programme à l'échelle nationale, en accordant un financement de 15,2 millions de dollars au titre du fonds à effet multiplicateur, débloqué grâce à un financement de contrepartie provenant de plusieurs partenaires philanthropiques.

Mis en œuvre par Imagine Worldwide, le programme utilise des tablettes alimentées à l'énergie solaire pour dispenser un apprentissage adaptatif hors ligne, aligné sur le programme scolaire national.

Lire l’article

Accélérer le rythme du changement

Notre investissement élargi doublera notre impact par rapport à la période précédente, favorisant ainsi le changement au rythme et à l’échelle que les enfants du monde méritent.

Le GPE fonctionne avec un Secrétariat de petite taille mais efficace. Malgré une hausse de 25 % du nombre de pays partenaires depuis 2021 et les pressions inflationnistes, nous avons réussi à maintenir les coûts de fonctionnement à moins de 7 % des décaissements, minimisant ainsi les coûts pour les bailleurs de fonds et les partenaires. Par ailleurs, le GPE investit les fonds en attente de décaissement, ce qui a permis de générer près de 250 millions de dollars entre 2021 et 2025, soit plus que nos dépenses de fonctionnement pour la même période, maximisant ainsi la valeur de chaque contribution des bailleurs de fonds.

Accélérer le rythme du changement

Investir dans l'éducation pour faire renaître l’espoir en Ukraine

Investing in education to restore hope in Ukraine

Le conflit en Ukraine a perturbé la scolarité de plus de 5 millions d'enfants27. Pour remédier à cette situation, le gouvernement, avec l’aide du GPE et de ses partenaires, a lancé un programme à Odessa et à Jytomyr qui a permis de former plus de 7 400 éducateurs et d'apporter un soutien pédagogique et psychosocial à 38 000 élèves. Une contribution d’un montant de 25,5 millions de dollars de la part de Google, Microsoft et l'UNESCO a permis de débloquer un financement au titre du fonds à effet multiplicateur du GPE d’un montant équivalent, avec un appui supplémentaire de l'UNICEF. L'initiative s'étend désormais à l'ensemble du pays. Plus de 61 000 enseignants se sont inscrits à la formation en ligne et 39 nouveaux centres d'apprentissage numériques ont été créés pour aider les enfants déplacés à poursuivre leur scolarité et à bénéficier d'un soutien indispensable.

Lire l’article

S.E Jakaya Kikwete, Président du Conseil d'administration du GPE et ancien président de la République de Tanzanie

S.E Jakaya Kikwete
Président du Conseil d'administration du GPE et ancien président de la République de Tanzanie

“ En investissant dès maintenant, nous multiplions les possibles d’une génération entière. Un investissement de 5 milliards de dollars dans le GPE permettra de mobiliser des partenariats et des financements pour que près de 750 millions d’enfants aient accès à une éducation de qualité, afin de rompre les cycles intergénérationnels de pauvreté, de fragilité et d’inégalités. Le choix est clair : soutenir le GPE, c’est multiplier les possibles pour chaque enfant et pour nous tous. ”