Envoyé de haut niveau et conseiller pour l'Éducation
Nesmy Manigat, né au Cap-Haïtien en Haïti, est un économiste, technocrate et expert en éducation reconnu pour ses plus de vingt années d’expérience internationale dans le secteur éducatif. Il a occupé à deux reprises le poste de ministre de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle d’Haïti, d’avril 2014 à mars 2016, puis de novembre 2021 à juin 2024.
Sur la scène internationale, il a exercé des responsabilités notables, notamment comme directeur régional pour l’Amérique latine et les Caraïbes de l’ONG Aide et Action (devenue Action Éducation). Et, depuis 2015, il est impliqué au sein du Partenariat mondial pour l'éducation, où il a été élu en 2024 président du Comité des finances et des risques, après avoir précédemment présidé le Comité de gouvernance et d’éthique.
Titulaire d’un diplôme de gestion des affaires de l’Université d’État d’Haïti et d’une maîtrise de l’Université du Québec à Chicoutimi, il a enseigné l’entrepreneuriat en Haiti et dans plusieurs pays, dirigé des départements universitaires, et contribué à des projets de réforme éducative et de renforcement institutionnel dans plusieurs pays. Sa carrière, ponctuée de deux mandats ministériels, illustre son engagement constant pour la transformation du système éducatif haïtien et le renforcement de la gouvernance et du financement de l’éducation au niveau international.