En Papouasie-Nouvelle-Guinée, de nombreux élèves abandonnent l'école au niveau du primaire. Seul un enfant sur cinq en âge de fréquenter le secondaire est scolarisé.
Conformément au Plan national d’éducation 2020-2029, le Pacte de partenariat de la Papouasie-Nouvelle-Guinée identifie l’achèvement de la mise en œuvre de la réforme pour la restructuration scolaire 1-6-6 comme priorité pour améliorer l’apprentissage et augmenter les taux d’achèvement.
En modifiant la structure actuelle des classes 3-6-4, la restructuration 1-6-6 abaisse l’âge d’entrée dans l’enseignement primaire de deux ans et prolonge le nombre d’années d’enseignement secondaire de deux ans.
Dans les premières années, la réforme permettra de développer une main-d’œuvre mieux qualifiée, avec davantage d’enfants qui termineront l’enseignement préscolaire — qui privilégiera une pédagogie ludoéducative — et passeront à l’école primaire.
Les différents niveaux de l'enseignement primaire seront mieux adaptés à l'âge des élèves.
Au secondaire, les élèves des niveaux 7 et 8 auront des enseignants mieux formés et spécialisés et bénéficieront d'infrastructures plus adaptées. Avec la suppression de l'examen au niveau 8, les élèves, les jeunes filles en particulier, bénéficieront d'une voie d'accès automatique à l'enseignement secondaire.
Les réformes visent à permettre à davantage d’élèves de terminer 13 années de scolarité.