Un fonds et un partenariat
Les fondations privées jouent un rôle déterminant en mobilisant les compétences et l’expertise qu’elles apportent au secteur éducatif à tous les niveaux, notamment à travers leur rôle de bailleurs de fonds majeurs – et au-delà. Le GPE collabore avec elles pour améliorer les résultats d’apprentissage, promouvoir l’équité et favoriser l’inclusion pour toutes et tous.
Depuis plus d'une décennie, des fondations privées se sont associées au GPE pour faire progresser la planification de l'éducation sensible au genre, les systèmes d'évaluation des apprentissages, les approches efficaces de l'éducation préscolaire et de la petite enfance, le financement des investissements catalytiques et le plaidoyer au niveau mondial.
Le GPE encourage et soutient l’engagement des fondations philanthropiques ainsi que la production et l’utilisation de données probantes, indispensables à la mise en œuvre de programmes éducatifs transformateurs. Le soutien catalytique des fondations est crucial pour assurer un financement et une mise en œuvre efficaces de l’éducation.
Pourquoi s'associer au GPE
Comment les fondations peuvent collaborer avec le GPE
Le principe d'engagement mutuel du GPE reconnaît que la philanthropie est plus qu'un simple bailleur de fonds pour le secteur éducatif.
- En tant que partenaires techniques, les fondations soutiennent activement le partenariat. Des programmes d'investissement pilotes tels que BELDS (Better Early Learning and Development at Scale) sur l'éducation de la petite enfance ou A4L (Assessment for learning) sur les évaluations des apprentissages ont permis de valoriser l'engagement des fondations sur certaines thématiques. La co-création d'initiatives de recherche appliquée par le biais du Partage de connaissances et d'innovations (KIX) du GPE, le soutien aux pays partenaires via les initiatives d’appui technique du GPE, les contributions aux cadres techniques et les documents stratégiques du GPE sont d'autres exemples d'engagement technique.
- En tant que parties prenantes du dialogue et de la coordination de l'éducation, les fondations font partie de la gouvernance du GPE par le biais d'un siège distinct au Conseil d'administration depuis 2018. Au niveau des pays, un nombre croissant de fondations de toutes tailles investissent leur temps et leurs ressources pour rejoindre et appuyer des groupes locaux des partenaires de l’éducation ou d'autres mécanismes de coordination.
- En tant que fervents partisans de l’éducation, les fondations privées sont régulièrement venues en soutien des campagnes et efforts du GPE pour réclamer un financement de l'éducation plus important et de meilleure qualité. À ce titre, elles plaident pour des transformations éducatives qui incluent notamment des engagements en matière d'égalité des genres, d'action climatique et de protection et d'éducation de la petite enfance.
- En tant que bailleurs de fonds, les fondations ont versé plus de 35 millions de dollars au Fonds du GPE à ce jour, en soutien à l'Accélérateur de l'éducation des filles, au KIX et à des initiatives thématiques. Plus de 195 millions de dollars supplémentaires ont été déployés ou engagés dans le cofinancement de programmes d'éducation au niveau des pays par le biais du fonds à effet multiplicateur du GPE.
Le modèle d'engagement du GPE avec les fondations privées offre la flexibilité d'explorer des partenariats et une collaboration là où les intérêts se croisent, en vue d’assurer la transformation des systèmes éducatifs.


