Fondations privées

Les fondations privées collaborent avec le GPE pour soutenir l’innovation, faire progresser les politiques éducatives et investir dans la transformation à grande échelle.

Un fonds et un partenariat

Les fondations privées jouent un rôle déterminant en mobilisant les compétences et l’expertise qu’elles apportent au secteur éducatif à tous les niveaux, notamment à travers leur rôle de bailleurs de fonds majeurs – et au-delà. Le GPE collabore avec elles pour améliorer les résultats d’apprentissage, promouvoir l’équité et favoriser l’inclusion pour toutes et tous.

Depuis plus d'une décennie, des fondations privées se sont associées au GPE pour faire progresser la planification de l'éducation sensible au genre, les systèmes d'évaluation des apprentissages, les approches efficaces de l'éducation préscolaire et de la petite enfance, le financement des investissements catalytiques et le plaidoyer au niveau mondial.

Le GPE encourage et soutient l’engagement des fondations philanthropiques ainsi que la production et l’utilisation de données probantes, indispensables à la mise en œuvre de programmes éducatifs transformateurs. Le soutien catalytique des fondations est crucial pour assurer un financement et une mise en œuvre efficaces de l’éducation.

Pourquoi s'associer au GPE

Équité
Équité
Investir dans des opportunités d'éducation équitables pour tous les enfants dans les pays à faible revenu ou touchés par la crise.
Mise à l’échelle
Mise à l’échelle
Tirer parti du modèle de partenariat du GPE pour soutenir le changement et la transformation à grande échelle.
Forte visibilité
Forte visibilité
S'engager dans une politique et un dialogue en matière d'éducation qui mettent en lumière des initiatives prometteuses et mobilisent les décideurs pour que l'éducation reste une priorité.
Effet catalyseur
Effet catalytique
Soutenir un effort de diversification des financements, ainsi que des fonds supplémentaires pour l'éducation au niveau national et international.

Des partenariats prometteurs

Une classe de maternelle en Côte d'Ivoire. Crédit : GPE / Rodrig Mbock

Une collaboration unique entre la Fondation LEGO et le Partage de connaissances et d’innovations (KIX) du GPE soutient 5 projets de recherche appliquée mettant à l'échelle les innovations en matière d'apprentissage précoce dans 11 pays d'Afrique orientale, occidentale et australe. En savoir plus

Credit: GPE/Rodrig Mbock
Des élèves de 6e année debout dans leur classe au Collège moderne de N'Guyakro en Côte d'Ivoire.

La Jacobs Foundation réunit une coalition d'investisseurs pour tirer parti du fonds à effet multiplicateur du GPE, aidant ainsi le ministère de l'Éducation de Côte d'Ivoire à améliorer les résultats d'apprentissage et à adopter des solutions fondées sur des données probantes. En savoir plus

Credit: GPE/Carine Durand
Des enfants dans leur classe à l'école El Renacimiento, à Villa Nueva au Guatemala. Crédit : Maria Fleischmann / Banque mondiale

Les fondations Carlos F. Novella et Sergio Paiz Andrade sont partenaires d'une coalition d'acteurs basés au Guatemala qui ont mobilisé 10 millions de dollars du fonds à effet multiplicateur du GPE pour une modernisation qui transforme le système éducatif du pays. En savoir plus

Credit: Maria Fleischmann / Banque mondiale
Tariq Al Gurg, Directeur général de Dubai Cares

Dubai Cares est le partenaire philanthropique le plus ancien du GPE. Au cours de la dernière décennie, ce partenariat a nourri la collaboration sur l'égalité des genres, les évaluations de l'apprentissage, l'éducation de la petite enfance, le financement de l'éducation et plus encore.

Credit: Rob Tannenbaum/UN Dispatch
Des élèves dans un internat dans la province de Lao Cai au Viet Nam. Crédit : The Nippon Foundation

Le Viet Nam élargit l'accès à l’éducation inclusive pour atteindre les enfants souvent laissés de côté. Un partenariat de 2,6 millions de dollars avec la Nippon Foundation a permis de débloquer un financement équivalent du fonds à effet multiplicateur du GPE, portant le total du financement additionnel à 5,2 millions de dollars pour soutenir le programme "Renforcer l’éducation pour toutes et tous". Ce programme élabore des supports pédagogiques inclusifs, forme des enseignants dans les provinces défavorisées et promeut l’enseignement dans la langue maternelle en vue d’améliorer les résultats d’apprentissage. Lire plus

Credit: The Nippon Foundation
Un partenariat de 80 millions de dollars pour améliorer la qualité de l'éducation et renforcer le système éducatif du Ghana

Le Ghana, avec le soutien du GPE et d’un consortium de partenaires philanthropiques et privés, qui mobilisent ensemble 118 millions de dollars de financement additionnel, intensifie ses efforts pour améliorer les compétences en lecture et en calcul dans 16 000 écoles primaires publiques et classes de maternelle, à travers le projet Ghana Accountability for Learning Outcomes. Lire plus

Credit: Atalanta
Malawi : améliorer les compétences en lecture et en calcul grâce à la technologie

Au Malawi, le gouvernement a lancé le programme BEFIT pour améliorer les apprentissages fondamentaux grâce à des outils numériques. Le GPE a joué un rôle catalyseur en soutenant l’ambition du gouvernement d’étendre le programme à l’échelle nationale, en apportant un financement complémentaire de 15,2 millions de dollars via son fonds à effet multiplicateur, débloqué grâce à un financement de contrepartie provenant du secteur de la philanthropie. Lire plus

Credit: Ofred Studios
01 07

Comment les fondations peuvent collaborer avec le GPE

Le principe d'engagement mutuel du GPE reconnaît que la philanthropie est plus qu'un simple bailleur de fonds pour le secteur éducatif.

  • En tant que partenaires techniques, les fondations soutiennent activement le partenariat. Des programmes d'investissement pilotes tels que BELDS (Better Early Learning and Development at Scale) sur l'éducation de la petite enfance ou A4L (Assessment for learning) sur les évaluations des apprentissages ont permis de valoriser l'engagement des fondations sur certaines thématiques. La co-création d'initiatives de recherche appliquée par le biais du Partage de connaissances et d'innovations (KIX) du GPE, le soutien aux pays partenaires via les initiatives d’appui technique du GPE, les contributions aux cadres techniques et les documents stratégiques du GPE sont d'autres exemples d'engagement technique.
  • En tant que parties prenantes du dialogue et de la coordination de l'éducation, les fondations font partie de la gouvernance du GPE par le biais d'un siège distinct au Conseil d'administration depuis 2018. Au niveau des pays, un nombre croissant de fondations de toutes tailles investissent leur temps et leurs ressources pour rejoindre et appuyer des groupes locaux des partenaires de l’éducation ou d'autres mécanismes de coordination.
  • En tant que fervents partisans de l’éducation, les fondations privées sont régulièrement venues en soutien des campagnes et efforts du GPE pour réclamer un financement de l'éducation plus important et de meilleure qualité. À ce titre, elles plaident pour des transformations éducatives qui incluent notamment des engagements en matière d'égalité des genres, d'action climatique et de protection et d'éducation de la petite enfance.
  • En tant que bailleurs de fonds, les fondations ont versé plus de 35 millions de dollars au Fonds du GPE à ce jour, en soutien à l'Accélérateur de l'éducation des filles, au KIX et à des initiatives thématiques. Plus de 195 millions de dollars supplémentaires ont été déployés ou engagés dans le cofinancement de programmes d'éducation au niveau des pays par le biais du fonds à effet multiplicateur du GPE.

Le modèle d'engagement du GPE avec les fondations privées offre la flexibilité d'explorer des partenariats et une collaboration là où les intérêts se croisent, en vue d’assurer la transformation des systèmes éducatifs.

Témoignages

Infos et derniers blogs