Pourquoi s'associer au GPE ?
Partenariats public-privé
Le GPE coordonne deux initiatives de partenariats public-privé, chacun se concentrant sur des domaines d'impact fondamental, touchant l'ensemble des systèmes éducatifs nationaux.
Rejoindre ces partenariats offre à la communauté des affaires la possibilité de travailler avec les ministères de l'éducation, d'autres entreprises, des fondations et des organisations internationales de développement pour relever deux défis à l'échelle du système dans de nombreux pays. Il s'agit de :
- L'Initiative pour la technologie au service de l’éducation (Tech4Ed).
L’initiative Tech4Ed du GPE identifie des outils répondant aux besoins spécifiques des pays. Ce qui distingue Tech4Ed, c’est son engagement à renforcer les capacités des pays partenaires à utiliser la technologie pour améliorer l’accès à l’éducation et les apprentissages des enfants dans leurs contextes particuliers. Grâce à Tech4Ed, le GPE collabore avec le secteur privé pour renforcer les capacités des pays partenaires à intégrer la technologie dans les salles de classe et les pratiques pédagogiques, afin d’améliorer les résultats éducatifs.
- Le programme de leadership en matière de données sur l'éducation (EDLP).
L’EDLP est une initiative dirigée par le GPE qui aide les ministères de l’Éducation à améliorer la collecte, la gestion et l’utilisation des données éducatives. En partenariat avec des entreprises de pointe du secteur privé spécialisées dans les données, le programme renforce les systèmes de données éducatives, développe les compétences du personnel des ministères et soutient une meilleure planification et prise de décision dans le domaine de l’éducation.
Le GPE 1:1 - Tirer parti du GPE comme partenaire d'investissement
Le GPE offre deux façons aux entreprises et aux communautés philanthropiques de mobiliser des fonds de contrepartie pour leurs investissements dans l'éducation.
Le mécanisme, appelé GPE 1:1, encourage et soutient les initiatives éducatives alignées sur les priorités des pays. Il existe deux façons d’activer le GPE 1:1 :
- Mobiliser une correspondance 1 pour 1 pour les programmes dans les pays partenaires
Lorsque des partenaires du secteur privé investissent dans de nouvelles initiatives approuvées dans des pays partenaires, le GPE met à disposition des financements de contrepartie 1:1 pour soutenir leur mise en œuvre (via le GPE 1:1). Le GPE assure un rôle de coordination en assurant une communication solide entre tous les partenaires. Les contributions financières et en nature peuvent être éligibles pour une contrepartie.
- Mobiliser un jumelage 1 contre 1 pour une contribution à l'éducation des filles
Le GPE a créé un fonds dédié aux initiatives d'éducation des filles dans l'ensemble du partenariat, axé sur les pays qui ont le plus à faire en matière d'équité entre les genres : l'Accélérateur de l'éducation des filles. Les partenaires commerciaux peuvent avoir un impact direct sur l'éducation des filles en contribuant financièrement par le biais de cette initiative, qui déclenche une contrepartie 1:1 du Fonds du GPE.
En savoir plus sur le GPE 1:1 et ses directives opérationnelles.