Secteur privé

Le monde des affaires travaille en collaboration avec le GPE pour développer des partenariats public-privé de haut niveau qui produisent des résultats de qualité et accroissent leur visibilité.

Pourquoi s'associer au GPE ?

happy people
Faire la
différence
Unir nos forces pour plaider en faveur d'un changement transformateur et influencer positivement les politiques d'éducation aux niveaux national et international.
results
À grande
échelle
Tirer parti du réseau de partenariats influents du GPE pour mettre en œuvre des changements réels et mesurables à grande échelle.
financing
Accroître
votre impact
Grâce au GPE 1:1, le GPE doublera les investissements commerciaux éligibles réalisés dans l'éducation dans les pays partenaires.
leaders
Rejoindre les
leaders mondiaux
Bénéficier d'une visibilité accrue pour votre travail dans le domaine de l'éducation et afficher votre marque aux côtés de celles des leaders mondiaux de l'éducation et des acteurs du changement.

Exemples de partenariats

Des élèves en classe à l'école primaire communautaire de Maimoeketsi au Lesotho. Crédit : Banque mondiale/John Hogg

Au Lesotho, seulement 40 % des élèves de CM1 possèdent les compétences de base. Un financement de 2,5 millions de dollars de la Fondation Roger Federer, complété par 2,5 millions de dollars du Fonds à effet multiplicateur du GPE, élargit l'accès à l'éducation et à la formation préscolaires pour plus de 1 300 enseignants répartis dans cinq districts, afin de garantir le bon déroulement des études des jeunes élèves.

Un financement de trois organisations locales du secteur privé totalisant 3,6 millions de dollars a permis de débloquer 2,5 millions de dollars supplémentaires du Fonds à effet multiplicateur du GPE pour soutenir l’éducation des filles et des garçons du primaire et du premier cycle du secondaire, dont 93 803 élèves et 1 461 enseignants ont bénéficié.

Cette collaboration entre le gouvernement, le secteur de la philanthropie et les entreprises est un modèle de changement durable.

Lire l'article

Le GPE a réuni les responsables des entreprises telles HP, Intel, Microsoft et Cisco pour la cocréation d'un guide sur l'approvisionnement et l'utilisation des systèmes de données, indispensable pour les ministères d'éducation.

Le conflit en Ukraine a perturbé l’apprentissage de plus de 4 millions d’enfants. Une contribution de 25,5 millions de dollars de Google, Microsoft et de l’UNESCO a permis de débloquer une subvention équivalente du mécanisme Multiplier du GPE, portant la contribution totale à 51 millions de dollars pour l’apprentissage à distance et le soutien psychosocial aux enfants vivant dans les zones touchées par le conflit.

C’était la première fois que des partenaires du secteur privé fournissaient le cofinancement nécessaire à un pays partenaire pour débloquer un financement du fonds à effet multiplicateur du GPE, grâce à une combinaison de dons en espèces et en nature.

Plus de 61 000 éducateurs ont été formés au soutien psychosocial. Plus de 8 000 enseignants ont été formés aux méthodes d’apprentissage numérique et hybride, tandis que plus de 20 000 enseignants ont reçu une formation pour aider les élèves à rattraper leurs retards d’apprentissage.

39 nouveaux centres d’apprentissage numérique ont été créés et environ 16 000 appareils numériques ont été distribués afin d’aider les enfants déplacés à poursuivre leur scolarité et à accéder à un soutien essentiel.

Lire l'article

01 02

Partenariats public-privé

Le GPE coordonne deux initiatives de partenariats public-privé, chacun se concentrant sur des domaines d'impact fondamental, touchant l'ensemble des systèmes éducatifs nationaux.

Rejoindre ces partenariats offre à la communauté des affaires la possibilité de travailler avec les ministères de l'éducation, d'autres entreprises, des fondations et des organisations internationales de développement pour relever deux défis à l'échelle du système dans de nombreux pays. Il s'agit de :

  • L'Initiative pour la technologie au service de l’éducation (Tech4Ed).

    L’initiative Tech4Ed du GPE identifie des outils répondant aux besoins spécifiques des pays. Ce qui distingue Tech4Ed, c’est son engagement à renforcer les capacités des pays partenaires à utiliser la technologie pour améliorer l’accès à l’éducation et les apprentissages des enfants dans leurs contextes particuliers. Grâce à Tech4Ed, le GPE collabore avec le secteur privé pour renforcer les capacités des pays partenaires à intégrer la technologie dans les salles de classe et les pratiques pédagogiques, afin d’améliorer les résultats éducatifs.

  • Le programme de leadership en matière de données sur l'éducation (EDLP).

    L’EDLP est une initiative dirigée par le GPE qui aide les ministères de l’Éducation à améliorer la collecte, la gestion et l’utilisation des données éducatives. En partenariat avec des entreprises de pointe du secteur privé spécialisées dans les données, le programme renforce les systèmes de données éducatives, développe les compétences du personnel des ministères et soutient une meilleure planification et prise de décision dans le domaine de l’éducation.

Le GPE 1:1 - Tirer parti du GPE comme partenaire d'investissement

Le GPE offre deux façons aux entreprises et aux communautés philanthropiques de mobiliser des fonds de contrepartie pour leurs investissements dans l'éducation.

Le mécanisme, appelé GPE 1:1, encourage et soutient les initiatives éducatives alignées sur les priorités des pays. Il existe deux façons d’activer le GPE 1:1 :

  • Mobiliser une correspondance 1 pour 1 pour les programmes dans les pays partenaires

    Lorsque des partenaires du secteur privé investissent dans de nouvelles initiatives approuvées dans des pays partenaires, le GPE met à disposition des financements de contrepartie 1:1 pour soutenir leur mise en œuvre (via le GPE 1:1). Le GPE assure un rôle de coordination en assurant une communication solide entre tous les partenaires. Les contributions financières et en nature peuvent être éligibles pour une contrepartie.

  • Mobiliser un jumelage 1 contre 1 pour une contribution à l'éducation des filles

    Le GPE a créé un fonds dédié aux initiatives d'éducation des filles dans l'ensemble du partenariat, axé sur les pays qui ont le plus à faire en matière d'équité entre les genres : l'Accélérateur de l'éducation des filles. Les partenaires commerciaux peuvent avoir un impact direct sur l'éducation des filles en contribuant financièrement par le biais de cette initiative, qui déclenche une contrepartie 1:1 du Fonds du GPE.

En savoir plus sur le GPE 1:1 et ses directives opérationnelles.

Infos et derniers blogs