Renforcer la prise de décision dans le secteur de l’éducation en Ouganda grâce aux systèmes de données
20 juillet 2025 par KIX-SEEDS Working Group |
Lecture : 5 minutes

Grâce à une initiative de recherche du GPE KIX, le Centre africain de recherche sur la population et la santé, en collaboration avec le Programme des systèmes d'information sur la santé, travaille avec le ministère de l'Éducation en Ouganda pour améliorer les systèmes de données sur l'éducation et favoriser une prise de décision fondée sur des données accessibles et fiables.

« Je suis très reconnaissant pour ce projet de données. Désormais, lorsque je parle du nombre d'élèves, les chiffres sont très précis et clairs, ce qui me permet de gagner du temps. »

Denis Okot
Directeur de l'école primaire Cwero, Gulu

Dans les écoles de la région nord de l'Ouganda, un changement discret mais profond est en train de s'opérer.

Jusqu'à récemment, les décisions clés en matière d'éducation, qu'il s'agisse du recrutement des enseignants, de la construction de latrines ou de l’accompagnement des élèves ayant des besoins particuliers, étaient souvent prises sans données fiables pour les étayer.

Mais, les choses commencent à changer grâce à une initiative de recherche du GPE KIX menée par le Centre africain de recherche sur la population et la santé (APHRC) en collaboration avec le Programme des systèmes d'information sur la santé (HISP) de l'Ouganda et le ministère de l'Éducation et des Sports en tant que partenaires locaux chargés de la mise en œuvre.

Ce projet de recherche appliquée s’appuie sur une initiative antérieure financée par le NORAD et le GPE KIX sur les innovations en matière d’utilisation des données, lancée en 2019.

Dirigée par l’Université d’Oslo et HISP Uganda, cette initiative a introduit des innovations en matière d’utilisation des données dans quatre districts ougandais, dans le but de doter les responsables locaux des outils leur permettant de planifier et de prendre des décisions fondées sur des données factuelles.

Aujourd'hui, le projet KIX-SEEDS (acronyme de Knowledge Innovation Exchange-Strengthening and Enhancing Education Data Systems) de l'APHRC poursuit sur cette lancée : il vise à étendre le système d’échantillons de données sur l'éducation au-delà du district pour le mettre en place au niveau des écoles afin d'améliorer les résultats scolaires.

Prendre des décisions à l’aveugle sans données fiables

L’absence de données fiables au niveau des écoles affectait de nombreux aspects de la planification de l’éducation, notamment la répartition des ressources et la mise en œuvre des programmes.

Dans certaines écoles, cela signifiait que les élèves ayant des besoins particuliers peinaient à suivre leur scolarité faute d’aménagements de base, comme des rampes ou des barres d’appui.

Il était difficile d'identifier et de combler les lacunes les plus urgentes. Sans données probantes, les enseignants et les administrateurs avaient du mal à justifier leurs demandes de personnel ou d'installations supplémentaires.

« Nous n’avions pas de données à portée de main. En tant qu’enseignante, je suis censée connaître mes élèves et répondre à leurs besoins. Mais comme nous ne disposions pas de données avant le lancement du HISP, nous n'étions pas en mesure d'aider correctement les élèves ayant des besoins particuliers. »

Jackline Akello
Responsable pédagogique par intérim du district de Gulu

Renforcer les systèmes de données sur l’éducation grâce à DHIS2

Pour combler les lacunes persistantes en matière de données, les partenaires se sont associés pour lancer le projet SEEDS financé par le GPE KIX.

L’objectif de ce projet est d’améliorer la collecte, l'analyse et l'utilisation des données et des systèmes de données sur l'éducation au niveau local et régional, et pas seulement au niveau national.

Le Programme des systèmes d'information sur la santé (HISP) en Ouganda, un centre régional spécialisé dans les systèmes d'information sur la santé et l'éducation, a adapté la plateforme District Health Information Software 2 (DHIS2), initialement développée pour les données de santé, afin de l'utiliser dans le secteur de l'éducation.

Cette adaptation contribue à combler des lacunes majeures dans le suivi au niveau des écoles, la répartition des ressources et la collaboration intersectorielle, en permettant le suivi en temps réel des inscriptions scolaires, des pénuries d’enseignants, ainsi que des interventions sanitaires en milieu scolaire telles que la prévention du paludisme, les campagnes de déparasitage et de vaccination.

En intégrant les systèmes de données entre les différents secteurs, la plateforme favorise une planification plus éclairée, depuis l'allocation des ressources jusqu'à la coordination des actions visant à améliorer à la fois la santé et les résultats scolaires.

Renforcer les compétences pour mesurer les avancées là où elles comptent le plus

En avril 2025, une équipe de chercheurs et de spécialistes des données de l'APHRC et de l'HISP Ouganda, accompagnée de décideurs du ministère de l’Éducation et des Sports, a visité des écoles du district de Gulu, dans le nord de l’Ouganda, utilisant la plateforme DHIS2 pour suivre et analyser les données en temps réel.

« Plusieurs directeurs d’école ont expliqué comment ils utilisent les données DHIS2 pour prendre des décisions et planifier, que ce soit pour les programmes de cantine scolaire ou les résultats des élèves. »

Daniel Mwanga
Expert principal en données à l’APHRC.

La formation a été un élément clé pour assurer le succès du projet et garantir que les données recueillies au niveau des écoles soient accessibles, fiables et exploitables par les utilisateurs finaux.

Selon Florence Musinguzi, coordinatrice du programme HISP Ouganda, des sessions en ligne et en présentiel ont été proposées aux enseignants et aux chefs d'établissement, axées sur les bases de la gestion des données, telles que l'utilisation d'outils permettant de rendre les données accessibles et exploitables : « Nous les avons formés et accompagnés pour qu’ils sachent utiliser les données et interpréter les indicateurs. ».

Par exemple, plus de 100 participants ont assisté à une session de formation au niveau du district, au cours de laquelle ils ont appris à utiliser les « School Report Cards », un outil qui visualise les données au niveau des écoles et permet d’identifier plus facilement et clairement les difficultés.

Le Dr Cleophus Mugenyi, commissaire à l'éducation de base au ministère ougandais de l'Éducation, accompagné de l'équipe du projet KIX-SEEDS, dirigée par le Dr Damazo Kadengye, a visité le bureau de l'éducation du district de Gulu et quelques écoles sélectionnées. Crédit : KIX-SEEDS Project

Le Dr Cleophus Mugenyi, commissaire à l'éducation de base au ministère ougandais de l'Éducation, accompagné de l'équipe du projet KIX-SEEDS, dirigée par le Dr Damazo Kadengye, a visité le bureau de l'éducation du district de Gulu et quelques écoles sélectionnées.

Credit:
KIX-SEEDS Project

Un changement réel, un impact concret

Pour Florence Adokrach, directrice de l'école primaire Vanguard, les résultats sont tangibles : « Ce projet nous aide à améliorer la prise de décision face aux difficultés. Grâce aux données, on peut analyser et constater, par exemple, qu’il y a trop peu de latrines ou de salles de classe. On peut alors établir des priorités et prendre des décisions éclairées pour relever les défis auxquels l’école est confrontée. »

Denis Okot, directeur de l'école primaire Cwero, ajoute que des données claires ont permis à son établissement de recruter davantage d’enseignants : « Nous avons écrit au district en indiquant le nombre d'élèves et d'enseignants, afin de montrer que le ratio élèves/enseignant était élevé par rapport à la norme nationale. Sur la base de ces données, le district nous a attribué davantage d'enseignants. Nous en avons désormais 24. »

La disponibilité de données fiables a également permis aux écoles de mobiliser des soutiens externes.

Dans une école, un directeur s'est associé à la GIZ (agence allemande de développement) dans le cadre de son programme sur les énergies renouvelables afin d'installer des panneaux solaires dans la cuisine de l'établissement.

Cette initiative a été soutenue par des données démontrant que les économies réalisées sur le coût du bois de chauffage pourraient servir à l’achat de 300 manuels scolaires. Dans un village touché par la déforestation, les données ont constitué un argument convaincant en faveur du passage à l’énergie solaire.

Ce qui est peut-être le plus frappant, c’est l’évolution du soutien apporté aux élèves à besoins spécifiques. « Nous sommes en mesure de planifier l'enseignement de ces élèves », explique Jackline Akello, responsable pédagogique par intérim du district de Gulu. « Par exemple, nous avons installé des rampes d’accès à l’école primaire Angaya parce que nous savions, grâce aux données, que des enfants en avaient besoin. »

Une vision plus large : quand la recherche et les données changent des vies

« Notre travail [à Gulu] s’inscrit dans notre mission globale : transformer des vies grâce à la recherche et au renforcement des capacités. Mais nous ne pouvons pas y parvenir seuls. Les partenariats au niveau national sont indispensables. »

Dr Damazo Kadengye
Scientifique à l'APHRC

Florence Musinguzi, coordinatrice du projet DHIS2 pour l'éducation chez HISP Ouganda, évoque la pérennité et l’ampleur de cette initiative : « Nous espérons garantir que les écoles, les districts et les unités infranationales disposent de systèmes de données évolutifs, pérennes et peu coûteux. Je rêve d’un Ouganda où chaque enseignant sait utiliser les données pour prendre des décisions et améliorer l'éducation des enfants africains. »

La présence de représentants du ministère, notamment du commissaire à l'éducation de base, lors de la visite dans le district de Gulu a souligné un engagement commun : « Nous travaillons en équipe, le ministère, HISP Ouganda, l'APHRC et les écoles elles-mêmes, pour contribuer à ce programme. »

Lire aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas divulguée. Tous les champs sont requis

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.

Comments

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.