Dans les écoles de la région nord de l'Ouganda, un changement discret mais profond est en train de s'opérer.
Jusqu'à récemment, les décisions clés en matière d'éducation, qu'il s'agisse du recrutement des enseignants, de la construction de latrines ou de l’accompagnement des élèves ayant des besoins particuliers, étaient souvent prises sans données fiables pour les étayer.
Mais, les choses commencent à changer grâce à une initiative de recherche du GPE KIX menée par le Centre africain de recherche sur la population et la santé (APHRC) en collaboration avec le Programme des systèmes d'information sur la santé (HISP) de l'Ouganda et le ministère de l'Éducation et des Sports en tant que partenaires locaux chargés de la mise en œuvre.
Ce projet de recherche appliquée s’appuie sur une initiative antérieure financée par le NORAD et le GPE KIX sur les innovations en matière d’utilisation des données, lancée en 2019.
Dirigée par l’Université d’Oslo et HISP Uganda, cette initiative a introduit des innovations en matière d’utilisation des données dans quatre districts ougandais, dans le but de doter les responsables locaux des outils leur permettant de planifier et de prendre des décisions fondées sur des données factuelles.
Aujourd'hui, le projet KIX-SEEDS (acronyme de Knowledge Innovation Exchange-Strengthening and Enhancing Education Data Systems) de l'APHRC poursuit sur cette lancée : il vise à étendre le système d’échantillons de données sur l'éducation au-delà du district pour le mettre en place au niveau des écoles afin d'améliorer les résultats scolaires.
Prendre des décisions à l’aveugle sans données fiables
L’absence de données fiables au niveau des écoles affectait de nombreux aspects de la planification de l’éducation, notamment la répartition des ressources et la mise en œuvre des programmes.
Dans certaines écoles, cela signifiait que les élèves ayant des besoins particuliers peinaient à suivre leur scolarité faute d’aménagements de base, comme des rampes ou des barres d’appui.
Il était difficile d'identifier et de combler les lacunes les plus urgentes. Sans données probantes, les enseignants et les administrateurs avaient du mal à justifier leurs demandes de personnel ou d'installations supplémentaires.
Laisser un commentaire
Votre adresse email ne sera pas divulguée. Tous les champs sont requis