L'éducation et le développement économique se renforcent mutuellement, et créent un cercle vertueux qui peut faire sortir des millions de personnes de la pauvreté, les rendre autonomes et transformer les bénéficiaires des aides en partenaires économiques.
Toutefois, les jeunes âgés de 15 à 24 ans éprouvent des difficultés à entrer sur le marché du travail. Dans le même temps, près de 40 % des employeurs dans le monde manquent de travailleurs dotés des compétences dont ils ont besoin, et l’écart de compétences entre les pays à faible revenu et les pays à revenu élevé se creuse.
D’ici 2040, près de 900 millions de jeunes dans 91 pays partenaires actuellement membres du GPE entreront sur le marché du travail, ce qui représente une occasion inédite.
Une éducation de qualité peut doter ces jeunes élèves des connaissances et des compétences dont ils auront besoin pour favoriser la croissance, la stabilité et l’innovation à l’échelle mondiale.
Grâce à son dialogue sur les politiques éducatives et ses activités de plaidoyer, ainsi qu’à ses financements et ses investissements dans les connaissances, le GPE aide les pays partenaires à améliorer la qualité des apprentissages et à doter les enfants et les jeunes des compétences nécessaires pour le 21e siècle.
Avec ses partenaires du secteur privé, qui sont particulièrement bien placés pour identifier les compétences requises sur le marché du travail, le GPE fournit une plateforme pour les partenariats public-privé afin de garantir que les systèmes éducatifs dotent leurs élèves à la fois des connaissances fondamentales et des compétences pratiques nécessaires pour réussir dans une économie mondiale interconnectée.