Badiaa, 15 ans, assiste à sa première séance de soutien psychosocial dans un centre soutenu par l'UNICEF à Bustan Alzahra, dans la ville d'Alep. 2020. Crédit : UNICEF / Antwan-Chnkdji

Partenaire depuis :

Financements reçus : 46 597 957 $US

Éligibilité aux financements :

  • Multiplicateur
  • Renforcement des capacités du système
  • Transformation du système

Plan sectoriel de l'éducation

Objectifs : (ré-) engager les enfants dans l'apprentissage en leur offrant un accès équitable à des espaces d'apprentissage plus sûrs et inclusifs.

Autres documents clés

Agence de coordination : FCDO, UK Office for Syria, Foreign, Commonwealth and Development Office (FCDO), United Kingdom

Responsable au GPE : Muhammad Tariq Khan

Contacter le responsable pays

Transformer l'éducation en Syrie

La Syrie n'est pas un pays partenaire mais a reçu des financements avec l'approbation exceptionnelle du Conseil d'administration du GPE.

La Syrie a reçu un financement accéléré du GPE de 3,75 millions de dollars pour soutenir le programme de réponse d'urgence au tremblement de terre en 2023.

Le programme vise à garantir que les enfants les plus touchés par le tremblement de terre dans le nord-ouest de la Syrie, y compris les enfants handicapés, aient un accès équitable à des environnements d'apprentissage sûrs et protecteurs.

Le financement se concentre sur la réponse immédiate et la reprise tout en contribuant au renforcement de la résilience grâce à des activités telles que l'apport d'un soutien psychosocial.

Le programme fournira aux enfants les plus marginalisés touchés par le tremblement de terre, dont les enfants handicapés, i) un apprentissage adapté à leur genre et à leur âge, et ii) des environnements d'apprentissage sûrs, inclusifs et protecteurs. Il vise également à faciliter le rétablissement émotionnel des enseignants, des enfants et des jeunes grâce à un soutien psychosocial.

Les interventions clés comprennent la construction d'espaces d'apprentissage temporaires ; la réhabilitation d'écoles (des établissements scolaires non formels uniquement) ; la mise à disposition de matériel d'enseignement et d'apprentissage et la formation des enseignants au soutien psychosocial.

Les activités financées par le GPE sont mises en œuvre en étroite coordination avec la première intervention d'urgence de l'Éducation sans délai. Cela donne aux partenaires l'occasion de fournir des conseils et une supervision aux agents partenaires dans la mise en œuvre tout en ouvrant la discussion sur les limites du système dans le contexte et les besoins actuels.

Parcours de réussite

Syrie : une rentrée scolaire pas comme les autres

  • En Syrie, 14 années de conflit ont fortement limité l’accès des enfants à une éducation de qualité. Depuis 2020, le soutien du GPE a toutefois permis à des milliers d’entre eux d’apprendre dans des environnements sûrs.
  • Des parcours éducatifs non formels ont permis à des enfants non scolarisés de retrouver le chemin des salles de classe, leur permettant ainsi de rattraper leur retard scolaire et d'acquérir les compétences nécessaires pour repasser à une éducation formelle.
  • Alors que la Syrie traverse actuellement une période de transition, la rentrée scolaire est bien plus qu'une simple étape académique : elle marque un engagement en faveur de la paix, de la résilience et de l'avenir des enfants.

Financements

(dernière mise à jour le 08 octobre 2025)

 
  • Type : Renforcement des capacités du système

    Années : 2024 - 2027

    Allocation : 1 600 887 $US

    Utilisation : 483 315 $US

    Agent partenaire : UNICEF

  • Type : Financement accéléré

    Années : 2024 - 2025

    Allocation : 1 000 000 $US

    Utilisation : 743 610 $US

    Agent partenaire : Save the Children US

  • Type : Mise en œuvre d'un programme

    Années : 2021 - 2025

    Allocation : 18 746 532 $US

    Utilisation : 16 288 688 $US

    Agent partenaire : UNICEF

Infos et derniers blogs

03 octobre 2025
Syrie : une rentrée scolaire pas comme les autres
En Syrie, des programmes d’éducation non formelle ont permis aux enfants non scolarisés d’intégrer des écoles, les aidant ainsi à rattraper leur retard d’apprentissage et à développer les compétences nécessaires pour...