Le GPE et ses partenaires ont soutenu l’éducation en Syrie durant des années de conflit, de crise et de perturbation du système éducatif, y compris au lendemain du tremblement de terre de 2023.
La récente transition du pays vers un nouveau gouvernement donne de l’espoir et offre de nouvelles opportunités pour continuer à améliorer l’accès des enfants à l’éducation.
Immédiatement après le séisme, le GPE, en consultation avec le Forum de dialogue sur l’éducation (EDF) en Syrie, a pris des mesures pour répondre aux besoins urgents des enfants dans les zones touchées.
Le GPE a mobilisé un total de 18,75 millions de dollars pour soutenir la mise en œuvre d'activités telles que la création d’espaces d’apprentissage temporaires, le nettoyage et la réparation des écoles touchées, la distribution de repas scolaires et la prise en charge psychosociale.
L’UNICEF et Save the Children ont assurer la mise en œuvre de ce financement.
De plus, 1,87 million de dollars ont été réaffectés à partir de l’enveloppe existante de 25 millions de dollars du GPE, pour soutenir les initiatives visant à répondre aux besoins éducatifs engendrés par le séisme.
Bien qu’elle ne soit pas un pays partenaire, la Syrie a reçu un financement exceptionnel approuvé par le Conseil d’administration du GPE.
Laisser un commentaire
Votre adresse email ne sera pas divulguée. Tous les champs sont requis