Syrie : l’éducation au lendemain d’un tremblement de terre
30 juin 2025 par Secrétariat du GPE |
Lecture : 4 minutes

Comment le GPE et ses partenaires ont soutenu l’éducation en Syrie durant des années de conflit, de crise et de perturbation du système éducatif, y compris au lendemain du tremblement de terre de 2023.

Ce récit a été écrit en collaboration avec Save the Children.

C'est l’histoire de Wael et Karim, deux garçons originaires des régions de Syrie frappées par un séisme de magnitude 7,8 en février 2023. Leurs écoles ont subi des dégâts qui les ont rendues dangereuses, et leur scolarité a été interrompue pendant plusieurs mois.

Grâce au soutien du GPE et de Save the Children, ces écoles ont été rénovées et Wael, Karim et leurs camarades ont pu retourner à l’école dans un environnement sûr.

Note : tous les noms ont été modifiés afin de protéger l’identité des enfants, leurs familles et leur communauté.

Khaldun, Wael’s school director

« L’école avait déjà besoin d’être rénovée avant le séisme, mais celui-ci a causé encore plus de dégâts, notamment des fissures dans la structure, rendant les travaux encore plus urgents. Il a fallu tout rénover. On nous a même donné des arbres à planter dans le jardin de l’école. Une équipe de Save the Children a rendu visite à des enfants qui avaient quitté l’école afin de les encourager à y retourner, et beaucoup l’ont fait. »

Khaldun
Directeur de l’école de Wael
Ali, Karim’s teacher

« Si les enfants vont à l’école, ils joueront un rôle important dans le développement de leur communauté. J’espère qu’ils réussiront leur vie, qu’ils resteront actifs et engagés dans leur communauté, et j’espère que le système éducatif continuera à s’améliorer afin que nous puissions élever une génération informée et cultivée. »

Ali
Instituteur de Karim

Le GPE et ses partenaires ont soutenu l’éducation en Syrie durant des années de conflit, de crise et de perturbation du système éducatif, y compris au lendemain du tremblement de terre de 2023.

La récente transition du pays vers un nouveau gouvernement donne de l’espoir et offre de nouvelles opportunités pour continuer à améliorer l’accès des enfants à l’éducation.

Immédiatement après le séisme, le GPE, en consultation avec le Forum de dialogue sur l’éducation (EDF) en Syrie, a pris des mesures pour répondre aux besoins urgents des enfants dans les zones touchées.

Le GPE a mobilisé un total de 18,75 millions de dollars pour soutenir la mise en œuvre d'activités telles que la création d’espaces d’apprentissage temporaires, le nettoyage et la réparation des écoles touchées, la distribution de repas scolaires et la prise en charge psychosociale.

L’UNICEF et Save the Children ont assurer la mise en œuvre de ce financement.

De plus, 1,87 million de dollars ont été réaffectés à partir de l’enveloppe existante de 25 millions de dollars du GPE, pour soutenir les initiatives visant à répondre aux besoins éducatifs engendrés par le séisme.

Bien qu’elle ne soit pas un pays partenaire, la Syrie a reçu un financement exceptionnel approuvé par le Conseil d’administration du GPE.

Lire aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas divulguée. Tous les champs sont requis

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.

Comments

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.