Le potentiel dont la technologie recèle pour transformer l'éducation passe par le devoir de garantir un accès universel et équitable à des outils d'apprentissage numériques sûrs qui permettent d’améliorer les résultats scolaires de tous les enfants, partout dans le monde.
Dans les pays à faible revenu, très peu d'élèves ont accès à des cours de culture numérique à l'école, ce qui crée un décalage entre les besoins des économies en pleine évolution et la manière dont les matières sont enseignées aux enfants et ce qui leur est enseigné.
L'intelligence artificielle (IA) se déploie rapidement dans les systèmes éducatifs à travers le monde, et offre toujours plus de possibilités d'améliorer et de renforcer l'apprentissage, à condition qu’elle soit utilisée de manière judicieuse, équitable et inclusive. Faute de quoi, celle-ci risque de creuser les inégalités.
- Depuis 2023, le GPE a investi plus de 110 millions de dollars pour que les pays partenaires puissent tirer parti de la technologie pour la gestion de l'éducation, l'enseignement et l'apprentissage.
- L'initiative Tech4Ed du GPE vise à identifier les outils qui permettent de répondre aux besoins spécifiques des pays et de renforcer leur capacité à intégrer la technologie dans leur système éducatif.
- La particularité de l’initiative Tech4Ed est qu'elle veut renforcer la capacité des pays partenaires à utiliser la technologie en éducation selon leur contexte spécifique.