Le GPE : moteur d'une transformation à grande échelle
Le GPE entend apporter une solution coordonnée à l’échelle globale pour aider les pays à dépasser les solutions temporaires et instaurer un changement durable et systémique.
Le GPE met en œuvre des mesures efficaces, là où elles sont le plus nécessaires, de manière durable et à grande échelle, afin que tous les enfants puissent s’instruire et réussir. En tant qu’unique partenariat mondial et plus grand fonds au monde dédié exclusivement à l'éducation, le GPE réunit les gouvernements, la société civile, les organisations multilatérales, les enseignants, le secteur privé et les organisations philanthropiques, afin de bâtir des systèmes éducatifs équitables, inclusifs et résilients, adaptés aux réalités du 21ème siècle.
Une approche éprouvée
Dirigée par les pays
Nous aidons les gouvernements à diriger, concevoir et mettre en œuvre leurs propres réformes, en alignant tous les partenaires, les financements et l'expertise technique sur les priorités nationales.
Durable
Le GPE renforce les systèmes publics en se concentrant sur le financement national et en tirant parti de ses financements pour favoriser une utilisation plus équitable et plus efficace des ressources et pérenniser les progrès.
Flexible et adaptée
Le GPE intervient dans tous les contextes, des situations de fragilité à celles proches du niveau de revenu intermédiaire de la tranche supérieure. Nous associons les réformes au financement, et les pays sélectionnent le partenaire d’exécution approprié parmi nos 35 agents partenaires accrédités. En cas de crise, le GPE collabore avec des partenaires humanitaires et de développement afin d'apporter un soutien rapide et flexible pour permettre aux enfants de poursuivre leur scolarité, tout en continuant à aider les pays à mettre en place des systèmes éducatifs plus solides à long terme.
Catalytique et rentable
Le GPE aligne les ressources nationales et internationales, ainsi que les capitaux privés, sur les réformes menées par les pays en vue de maximiser leur impact. Des outils de financement innovants, tels que le fonds à effet multiplicateur du GPE et Debt2Ed, permettent de mobiliser des milliards de dollars de financement complémentaire, maximisant ainsi chaque dollar. Grâce à une gestion efficace et à une adaptation constante, nous obtenons un impact élevé tout en maintenant les frais généraux à un faible niveau.
Résiliente et tournée vers l'avenir
Le GPE aide les pays à construire des systèmes éducatifs capables de résister aux chocs et de s'adapter aux défis en constante évolution, notamment aux effets du changement climatique. Nous aidons les gouvernements à fournir les bases nécessaires et à saisir les opportunités, telles que l'intelligence artificielle pour garantir que les jeunes soient prêts à affronter l'avenir.
Axée sur le partenariat
Le GPE aligne l'expertise et les ressources de divers acteurs sur les priorités nationales, en favorisant la responsabilité mutuelle et en renforçant l'écosystème plus large nécessaire à une véritable transformation à long terme, depuis des enseignants engagés et des communautés autonomes jusqu'à une société civile dynamique et des systèmes de données solides.
Syrie : l’éducation au lendemain d’un tremblement de terre
En 2023, un tremblement de terre dévastateur en Syrie a perturbé l'apprentissage de 7 millions d'enfants et a ravagé près de 3 000 écoles30. Le GPE, en étroite coordination avec ses partenaires humanitaires, notamment L’Éducation sans délai, a rapidement mobilisé 3,75 millions de dollars de financement d'urgence, en partenariat avec l'UNICEF et Save the Children, afin de créer 61 espaces d'apprentissage temporaires pouvant accueillir plus de 16 000 enfants, dont des enfants qui se trouvent en situation de handicap31. Un financement supplémentaire de 15 millions de dollars a ensuite été alloué pour réparer les écoles, distribuer des fournitures scolaires et rétablir l'enseignement. Cette intervention démontre la capacité du GPE à apporter un soutien rapide et flexible en cas de crise, tout en jetant les bases d'un redressement à long terme et de systèmes éducatifs résilients.
