Transformer l’éducation : comment les pays établissent les fondements d'un changement systémique grâce au GPE

L'approche unique du GPE aide les pays partenaires à accélérer et à soutenir les réformes dans le domaine de l'éducation, afin que des millions d'enfants supplémentaires, en particulier les plus vulnérables, aient la possibilité d'apprendre et de s'épanouir.

05 juin 2025 par Secrétariat du GPE
|
Lecture : 4 minutes
Une enseignante et ses élèves en classe à l'école FresWota au Vanuatu. Crédit : GPE/Arlene Bax

Une enseignante et ses élèves en classe à l'école FresWota au Vanuatu.

Credit: GPE/Arlene Bax

Alors que les pays se heurtent à divers défis mondiaux, tels que les chocs économiques, le changement climatique et les conflits, le GPE reste déterminé à garantir une éducation de qualité pour chaque enfant.

Le GPE travaille en étroite collaboration avec 90 pays à faible revenu et à revenu intermédiaire de la tranche inférieure dans le but de transformer leurs systèmes éducatifs en alignant les financements, l'expertise et les partenariats sur des réformes prioritaires de l'éducation conçues pour avoir un impact à grande échelle.

Le rapport annuel 2024 du GPE explique comment l'approche unique du GPE aide les pays partenaires à accélérer et à soutenir les réformes dans le domaine de l'éducation, afin que des millions d'enfants supplémentaires, en particulier les plus vulnérables, aient la possibilité d'apprendre et de s'épanouir.

Préparer la transformation du système

Les réformes menées par les pays se trouvent au cœur de l'approche du GPE.

Les gouvernements se concertent et établissent un dialogue avec les acteurs de l'ensemble du système éducatif, afin d'identifier les principaux obstacles qui les empêchent de réaliser leurs visions nationales de l’éducation.

Ils élaborent un pacte de partenariat qui décrit la manière dont le pays et ses partenaires unissent leurs efforts en vue d’accélérer les progrès réalisés pour garantir une éducation de qualité pour chaque enfant.

À la fin de l’année 2024, 71 pays partenaires avaient finalisé des pactes de partenariat, en adoptant des approches systémiques pour rendre l'éducation plus inclusive, plus équitable et plus efficace.

  • Le Ghana a sélectionné l'apprentissage fondamental comme réforme prioritaire, en reconnaissant que l’apprentissage de la lecture, de l’écriture, du calcul et des compétences socio-émotionnelles dans les petites classes constitue les fondements de tous les autres apprentissages.
  • La réforme prioritaire du Malawi consiste à dispenser un apprentissage fondamental de qualité pour toutes les filles et tous les garçons, en soutenant davantage les enseignants, en diminuant les effectifs dans les classes et en révisant les programmes scolaires.
  • Le Vanuatu a choisi d’axer sa réforme prioritaire sur l'amélioration des taux d'alphabétisation à l'école primaire grâce à un meilleur enseignement, au soutien des parents et à des ressources innovantes.

Transformer l'éducation dans les situations de fragilité et de crise

Plus d'un tiers des pays partenaires du GPE sont touchés par la fragilité et les conflits, qu'il s'agisse de catastrophes d’origine naturelle ou humaine, notamment celles provoquées par le changement climatique, ou du déplacement de millions de personnes qui cherchent à fuir la violence ou les troubles.

Le GPE travaille en étroite collaboration avec les pays partenaires et les organisations humanitaires pour soutenir la reconstruction initiale et la transformation à plus long terme des systèmes éducatifs, en réponse aux crises et pendant les crises, en les rendant plus résistants aux futurs conflits et à la fragilité.

  • Au Pakistan, une partie du financement du programme soutenu par le GPE au Baloutchistan a été réaffectée à des activités de riposte immédiate aux inondations de 2022, ce qui a permis de réparer des établissements scolaires afin de les rendre propres et sûrs pour des milliers d'enfants.
  • Au Soudan, un financement du GPE, mis en œuvre par l'UNICEF, a permis de créer 365 espaces d'apprentissage sûrs et de faciliter la réouverture de 181 écoles.
  • Après le tremblement de terre qui a frappé la Syrie, en 2023, le GPE a octroyé un financement rapide au pays par l'intermédiaire de l'UNICEF et de Save the Children, afin de mettre en place des espaces d'apprentissage provisoires, de réparer les écoles endommagées et d’apporter un soutien psychosocial aux enfants et aux enseignants. Le GPE a également mobilisé 15 millions de dollars supplémentaires pour que l’enseignement puisse reprendre plus largement dans la zone touchée par le tremblement de terre.
  • En Ukraine, le GPE s'est associé à Google, Microsoft, l'UNICEF et l'UNESCO pour aider le gouvernement à garantir que les enfants puissent continuer à apprendre à distance ou dans des écoles provisoires, et pour former les enseignants à apporter un soutien psychosocial aux enfants.
Boldyreva H. Volodymyrivna, méthodologiste au Laboratoire scientifique et méthodologique des activités de gestion, formant des enseignants à la sécurité scolaire et le soutien psychosocial des élèves à Balta en Ukraine. Crédit : Oleksandr Techynskyi/GPE

Boldyreva Hanna Volodymyrivna, méthodologiste au Laboratoire scientifique et méthodologique des activités de gestion, formant des enseignants à la sécurité scolaire et le soutien psychosocial des élèves à Balta, dans la région d'Odessa, en Ukraine.

Credit:
Oleksandr Techynskyi/GPE

Apprendre et s'adapter : la voie qui mène vers le changement

Le parcours qui mène vers la transformation du système est parfois parsemé d’embuches mais le fait d’apprendre ensemble, en tant que partenariat, grâce aux examens de mi-parcours, permet au GPE de s'adapter avec une certaine agilité.

Ces examens sont une excellente occasion pour les gouvernements et les partenaires de :

  • Faire le point sur les progrès réalisés dans la mise en œuvre de la réforme prioritaire identifiée dans chaque pacte de partenariat
  • Convenir des prochaines étapes ou d’un changement de trajectoire pour ajuster l'alignement et renforcer le suivi ; et
  • Mobiliser des financements supplémentaires et d’autres partenaires.

Les examens de mi-parcours des pactes de partenariat se sont multipliés en 2024, et environ 25 pays partenaires devraient terminer les leurs dans les prochains mois.

En servant de base pour les prochains financements, ces examens déclenchent des « financements complémentaires » basés sur les résultats, qui incitent à améliorer l'efficacité et à accroître les dépenses consacrées à l'éducation.

Les examens de mi-parcours garantissent également que le GPE investit dans la continuité des programmes de réformes nationaux, en favorisant l'adaptation et l'apprentissage, afin de s'assurer que les réformes entraînent effectivement les changements souhaités dans le secteur de l'éducation.

Les examens indépendants des activités et de l'impact du GPE publiés en 2024 ont réaffirmé l’utilité de mettre l'accent sur la transformation du système et les avantages du modèle opérationnel du GPE axé sur le partenariat, et ont permis d’identifier les domaines à améliorer pour la prochaine période de financement.

Accélérer la réforme de l'éducation grâce au plan stratégique GPE 2030

En s'appuyant sur les progrès réalisés pour mieux soutenir les régions qui en ont le plus besoin dans le cadre du plan stratégique GPE 2025, le GPE lancera sa cinquième campagne de financement en 2025, afin d'accélérer les efforts déployés dans le cadre du GPE 2030.

Le plan stratégique GPE 2030 s'appuiera sur les progrès réalisés, en particulier dans les domaines de l'inclusion des enfants les plus marginalisés et de la scolarisation d’un plus grand nombre de filles.

La nouvelle stratégie perfectionnera également l'approche du GPE en matière de suivi et de démonstration des résultats, et continuera à mettre l'accent sur l'alignement et la coordination avec les efforts des partenaires.

Le GPE a accordé la priorité au changement systémique dans l'éducation, grâce à des partenariats solides avec les gouvernements, la société civile et les parties prenantes du secteur de l'éducation, et à des investissements du secteur public et du secteur privé.

Cette approche a permis d'obtenir les résultats nécessaires pour réaliser de véritables progrès pour que tous les enfants soient scolarisés et apprennent.

Lire aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas divulguée. Tous les champs sont requis

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.

Comments

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.