Financement national

Le GPE aide les pays partenaires à augmenter le montant et assurer la répartition équitable et l’efficacité de leur financement de l’éducation.

L’action du GPE

Le GPE aide les ministères de l’Éducation à collaborer plus étroitement avec les ministères des Finances afin d’accroître les dépenses nationales et de garantir que les ressources disponibles sont dépensées de manière équitable et efficace.

Conformément au dialogue politique dans chaque pays, les financements du GPE peuvent être utilisés pour encourager de meilleures dépenses en matière d’éducation dans leur ensemble, ce qui génère une plus grande efficacité des budgets de l’éducation et contribue à garantir que le financement bénéficie aux enfants qui en ont le plus besoin.

Le GPE encourage ces réformes par le biais d’options de financements basés sur les résultats, grâce auxquelles les pays accèdent à une partie de leur financement total (généralement entre 10 et 20 %) si certaines conditions sont remplies.

Le GPE aide les pays partenaires à évaluer si les dépenses nationales d'éducation sont suffisantes et soutenables pour répondre aux besoins. Il contribue également à renforcer les capacités de suivi de l'utilisation des financements nationaux et à améliorer la disponibilité des données pour favoriser la transparence et la responsabilisation.

Reconnaissant que le fardeau de la dette peut limiter les budgets de l’éducation, le GPE soutient les efforts visant à accroître l’espace budgétaire, à explorer les initiatives d’échange de dettes et à catalyser des ressources externes supplémentaires pour que les fonds nationaux soient plus efficaces et aient un impact plus important.

Le GPE encourage :

  • La mise en place de systèmes plus forts grâce à la coordination du financement externe de l’éducation.
  • L'augmentation du budget de l’éducation grâce à une fiscalité plus juste et la réduction du fardeau de la dette des pays les plus pauvres grâce à Debt2Ed.
  • La participation de la société civile au suivi budgétaire et l'utilisation de meilleures données pour améliorer la transparence et la responsabilité des dépenses d’éducation.
  • L'amélioration de la responsabilisation et le renforcement du dialogue entre les ministères de l’Éducation et des Finances.

Engagements pour le financement de l'éducation

En 2021, 20 chefs d’État se sont engagés à donner la priorité à l’éducation, en s’engageant à consacrer au moins 20 % de leur budget à l’éducation au cours des cinq prochaines années.

Lors du Sommet de financement du GPE en 2021, 25 autres pays ont pris des engagements individuels à donner la priorité, protéger le volume du financement de l’éducation et améliorer son efficacité et son équité.

Infos et derniers blogs