Financement durable

Le GPE accompagne les pays dans la mise en place d’investissements systémiques plus judicieux et mieux alignés dans le secteur de l'éducation.

De la fragmentation à l'impact systémique

Le financement durable ne consiste pas uniquement à mobiliser davantage de ressources. Il vise à organiser des investissements plus judicieux, mieux alignés sur les priorités nationales et intégrés au système, en tenant compte des réalités budgétaires, des priorités politiques et conçus pour renforcer le leadership national.

Cette approche renforce les systèmes nationaux et soutient les stratégies de réforme à long terme.

Les financements innovants accompagnent cette transformation en utilisant les ressources pour lever des obstacles, atténuer les risques ou appuyer des investissements systémiques, générant ainsi un impact durable sur le développement et des bénéfices budgétaires qui vont au-delà du secteur de l’éducation.

Transformer le mode de financement de l'éducation

Pour être durables, les investissements dans l'éducation doivent être dirigés par les pays, intégrés aux finances publiques et complétés par des dons à effet catalytique, des financements concessionnels et des investissements privés. Ce modèle repose sur trois principes fondamentaux :

  • Les finances publiques comme point d'ancrage : le financement public intérieur constituent le socle du financement de l'éducation, tandis que les ressources extérieures sont utilisées de manière stratégique pour débloquer, compléter et renforcer les capacités de mobilisation des pays eux-mêmes.
  • Alignement du système : chaque dollar est aligné sur les priorités nationales et renforce les systèmes éducatifs.
  • Leadership national : les gouvernements pilotent des stratégies d'investissement qui combinent diverses sources de financement, suscitant des réformes et permettant une transformation durable.

Le rôle unique du GPE dans le financement durable

Le GPE combine les atouts d'un partenariat multipartite avec les ressources d'un fonds mondial pour l'éducation. Cette double identité permet au GPE d'aligner ses financements sur les priorités nationales et de mener des réformes systémiques.

Le GPE intègre le financement de l'éducation aux réalités macro budgétaires et aux priorités nationales, en soutenant les pays tout au long du cycle d'investissement, de la planification et du dialogue sur les politiques éducatives jusqu’ à la mise en œuvre, au suivi et aux réajustements des actions.

Dans le cadre des pactes de partenariat, le GPE travaille avec les pays pour définir les priorités de réforme et mobiliser diverses sources de financement de manière coordonnée et stratégique.

Le GPE déploie des financements basés sur les résultats comme capitaux catalytiques pour encourager les pays à renforcer la mobilisation de leurs ressources nationales, à améliorer l'efficience de leurs dépenses et à promouvoir l'équité.

Ces financements soutiennent le cofinancement de réformes à long terme et des investissements systémiques que les budgets nationaux à eux seuls couvrent rarement. Ils permettent ainsi de réduire les risques liés à des investissements plus importants dans l'éducation et de transformer les contributions des bailleurs en un impacts durables.

Le GPE multiplie également l'effet de chaque financement en mobilisant des prêts concessionnels et des capitaux privés, ce qui permet d’allouer des ressources supplémentaires aux priorités éducatives tout en préservant l'équité ou le leadership national.

Grâce à des partenariats avec des banques de développement, des organisations philanthropiques et des bailleurs de fonds, le GPE met en place des financements mixtes et assure une gestion responsable des risques d'investissement.

Infos et derniers blogs

07 octobre 2025
Aux Kiribati, l'éducation est l'affaire de tous
Le soutien du GPE et de ses partenaires, grâce à une approche globale et coordonnée, améliore le système éducatif de Kiribati, garantissant que les enseignants et les élèves disposent des outils, des...
03 octobre 2025
Syrie : une rentrée scolaire pas comme les autres
En Syrie, des programmes d’éducation non formelle ont permis aux enfants non scolarisés d’intégrer des écoles, les aidant ainsi à rattraper leur retard d’apprentissage et à développer les compétences nécessaires pour...