Un financement accru et de meilleure qualité pour les enseignants
Alors que nous plaidons pour une augmentation des investissements dans l'éducation, le sous-financement chronique, les pressions budgétaires et la réduction de l'aide internationale exercent une pression sur les budgets de l'éducation dans le monde entier.
Cette situation a des répercussions majeures sur le financement de la profession enseignante, puisque les salaires des enseignants représentent la plus grande part des dépenses récurrentes de l'éducation.
Dans le même temps, il existe de graves pénuries et une forte attrition des enseignants dans de nombreux pays, ce qui souligne l'importance à la fois de mobiliser davantage de financements et de garantir une allocation équitable et efficace des ressources.
Pour le GPE, cela réaffirme la nécessité de disposer d'une gamme de mécanismes et d'outils afin de promouvoir un financement accru et de meilleure qualité en faveur des enseignants, y compris des financements innovants.
En Côte d’Ivoire par exemple, , un dispositif innovant d’allègement de dette conditionnel, mis en œuvre à travers le programme Debt2Ed du GPE, permet de diriger des ressources vers l’amélioration de la qualité de l’éducation, en mettant particulièrement l’accent sur la formation et le développement professionnel des enseignants.
Le fonds à effet multiplicateur du GPE est un autre outil innovant pour mobiliser des financements supplémentaires pour un enseignement de qualité.
El Salvador a utilisé le financement au titre du fonds à effet multiplicateur du GPE pour former près de 30 000 enseignants et chefs d'établissement afin d'améliorer l'éducation de la petite enfance, de favoriser l'inclusion des enfants en situation de handicap et de soutenir la réintégration des élèves migrants de retour au pays.
En Ukraine, le financement au titre du fonds à effet multiplicateur soutient la formation de dizaines de milliers d'enseignants à l'échelle nationale et la création de centres d'apprentissage numérique. Cette initiative permet aux éducateurs et aux enfants déplacés de poursuivre leur éducation et de bénéficier d’un accompagnement psychosocial en période de conflit.
L'approche du GPE en matière de financement basé sur les résultats constitue un autre mécanisme clé, car elle offre des « financements complémentaires » qui soutiennent les gouvernements des pays partenaires dans la réalisation de progrès concrets.
Grâce à cette approche, le Cameroun et la Sierra Leone ont intégré des milliers d'enseignants — auparavant rémunérés par les communautés — sur la masse salariale du gouvernement, réduisant ainsi la charge financière pesant sur les ménages à faible revenu.
De son côté, la Tanzanie a mis en œuvre une politique nationale de déploiement des enseignants, permettant d’affecter 98 % des nouveaux enseignants du primaire dans les écoles aux besoins le plus urgents, ce qui a contribué à une répartition plus équitable des ressources éducatives.
Laisser un commentaire
Votre adresse email ne sera pas divulguée. Tous les champs sont requis