Investir dans les enseignants est essentiel à une éducation de qualité pour tous au 21e siècle

Alors que les besoins augmentent et que le temps presse pour atteindre les ODD, la Journée mondiale des enseignants est l’occasion de nous rappeler pourquoi il est important d’investir dans les enseignants aujourd’hui, pour poser les bases d’une éducation de qualité qui peut libérer le potentiel de cette génération pour un avenir meilleur pour tous.

03 octobre 2025 par Ramya Vivekanandan, GPE Secretariat, et Krystyna Sonnenberg, GPE Secretariat
|
Lecture : 5 minutes
Une enseignante du préscolaire et ses élèves au centre TuTu Maandalizi Michikichini à Michikichini, à Zanzibar. Crédit : GPE/Nainkwa (Trans.Lieu)

Une enseignante du préscolaire et ses élèves au centre TuTu Maandalizi Michikichini à Michikichini, à Zanzibar.

Credit: GPE/Nainkwa (Trans.Lieu)

Le 5 octobre, nous célébrons la Journée mondiale des enseignants, une date qui met à l’honneur le rôle fondamental des enseignants dans la société et l’avenir de chacun.

Chaque année, cette journée nous rappelle à quel point les éducateurs sont essentiels et combien leur engagement influence positivement la vie des apprenants partout dans le monde.

Cette année, avec le thème « Redéfinir l’enseignement comme une profession de collaboration », nous mettons en avant les voix des enseignants, saluons leurs contributions et nous engageons à œuvrer ensemble pour bâtir un avenir où leur expertise est valorisée et leur profession renforcée par la collaboration.

Chhay Kim Hak interagit avec ses élèves de première année à l'école primaire Chambak Haer, dans le district de Puok à Siem Reap, au Cambodge. Crédit : GPE/Roun Ry

Chhay Kim Hak interagit avec ses élèves de première année à l'école primaire Chambak Haer, dans le district de Puok à Siem Reap, au Cambodge.

Credit:
GPE/Roun Ry

Un enseignement de qualité comme pilier de l'approche du GPE

Comme le préconise la vision du Consensus de Santiago de 2025, les enseignants sont la pierre angulaire de systèmes éducatifs résilients et inclusifs. C'est pourquoi le GPE aide les pays partenaires à placer un enseignement de qualité au cœur de la réforme de l'éducation.

En Tanzanie, l'accent a été mis sur la planification et la gestion du corps enseignant, l'égalité des genres et l'inclusion, ainsi que sur de meilleurs environnements d'enseignement et d'apprentissage. Grâce au soutien du GPE, le pays s'efforce d'améliorer les programmes de formation des enseignants à tous les niveaux, d'améliorer les stratégies de recrutement et de déploiement des enseignants, de soutenir les processus de formation professionnelle continue et d'améliorer la motivation et la responsabilité des enseignants.

Le Cambodge a également donné la priorité à la réforme de la profession enseignante pour améliorer la qualité de l'éducation. En collaboration avec l'UNESCO, l'initiative pour renforcer les programmes de formation des enseignants au Cambodge « Strengthening Teacher Education Programs in Cambodia » (STEPCam), financée par le GPE, a soutenu le développement d'un système national de formation professionnelle continue, a étendu le programme de formation des enseignants des petites classes, a rénové les centres de formation des enseignants et a amélioré les qualifications et les compétences des enseignants et des formateurs d'enseignants.

Pendant ce temps, les Tonga renforcent la résilience de leur système éducatif avec le soutien du GPE, en équipant les enseignants pour faire face aux catastrophes liées au climat et en renforçant la sécurité à l’école afin que l'apprentissage puisse se poursuivre même pendant les crises.

Grâce à ces efforts déployés dans plusieurs pays partenaires entre 2021 et 2025, 4,7 millions d’enseignants ont bénéficié d’une formation soutenue par le GPE.

Le compte à rebours vers 2030

L’action du GPE en faveur des enseignants repose sur notre approche partenariale, qui privilégie un dialogue inclusif afin d’orienter la prise de décision au niveau national et de promouvoir la responsabilité partagée entre l’ensemble des parties prenantes, y compris les enseignants et leurs représentants.

Cela implique la participation active des enseignants dans les processus de planification de l'éducation, d'élaboration des politiques et de suivi par le biais des groupes locaux des partenaires de l'éducation et d'autres structures au niveau national.

Dans le cadre du GPE 2030, le plan stratégique du GPE pour la période 2026-2030, nous mettrons davantage l'accent sur la participation des enseignants, reconnaissant que le véritable changement doit être mené par ceux qui sont au plus près de la salle de classe.

Pourtant, les enseignants sont souvent sous-représentés dans les processus formels.

Le partenariat s'efforcera de renforcer leur participation et leur leadership, en veillant à ce que des voix diverses — en particulier celles des enseignantes, des enseignants en situation de handicap et des enseignants réfugiés — soient pleinement intégrées.

Cela signifie renforcer la capacité des gouvernements à dialoguer avec les enseignants et à travailler avec les organisations d'enseignants par le biais de plateformes telles que L'Éducation à voix haute, où le GPE amplifie l'engagement de la société civile et soutient l’avancement de politiques inclusives et équitables dans plus de 60 pays.

Nous nous attachons également à partager les connaissances et les expériences afin de tirer des enseignements sur la manière dont différents pays partenaires et autres acteurs ont réussi à accroître la participation des enseignants.

Des écoliers pendant une leçon dans le sous-sol du lycée de Snihurivka dans la région de Mykolaïv, en Ukraine. Crédit: Oleksandr Techynskyi/Images AP pour le GPE

Des écoliers pendant une leçon dans le sous-sol du lycée de Snihurivka dans la région de Mykolaïv, en Ukraine.

Credit:
Oleksandr Techynskyi/Images AP pour le GPE

Un financement accru et de meilleure qualité pour les enseignants

Alors que nous plaidons pour une augmentation des investissements dans l'éducation, le sous-financement chronique, les pressions budgétaires et la réduction de l'aide internationale exercent une pression sur les budgets de l'éducation dans le monde entier.

Cette situation a des répercussions majeures sur le financement de la profession enseignante, puisque les salaires des enseignants représentent la plus grande part des dépenses récurrentes de l'éducation.

Dans le même temps, il existe de graves pénuries et une forte attrition des enseignants dans de nombreux pays, ce qui souligne l'importance à la fois de mobiliser davantage de financements et de garantir une allocation équitable et efficace des ressources.

Pour le GPE, cela réaffirme la nécessité de disposer d'une gamme de mécanismes et d'outils afin de promouvoir un financement accru et de meilleure qualité en faveur des enseignants, y compris des financements innovants.

En Côte d’Ivoire par exemple, , un dispositif innovant d’allègement de dette conditionnel, mis en œuvre à travers le programme Debt2Ed du GPE, permet de diriger des ressources vers l’amélioration de la qualité de l’éducation, en mettant particulièrement l’accent sur la formation et le développement professionnel des enseignants.

Le fonds à effet multiplicateur du GPE est un autre outil innovant pour mobiliser des financements supplémentaires pour un enseignement de qualité.

El Salvador a utilisé le financement au titre du fonds à effet multiplicateur du GPE pour former près de 30 000 enseignants et chefs d'établissement afin d'améliorer l'éducation de la petite enfance, de favoriser l'inclusion des enfants en situation de handicap et de soutenir la réintégration des élèves migrants de retour au pays.

En Ukraine, le financement au titre du fonds à effet multiplicateur soutient la formation de dizaines de milliers d'enseignants à l'échelle nationale et la création de centres d'apprentissage numérique. Cette initiative permet aux éducateurs et aux enfants déplacés de poursuivre leur éducation et de bénéficier d’un accompagnement psychosocial en période de conflit.

L'approche du GPE en matière de financement basé sur les résultats constitue un autre mécanisme clé, car elle offre des « financements complémentaires » qui soutiennent les gouvernements des pays partenaires dans la réalisation de progrès concrets.

Grâce à cette approche, le Cameroun et la Sierra Leone ont intégré des milliers d'enseignants — auparavant rémunérés par les communautés — sur la masse salariale du gouvernement, réduisant ainsi la charge financière pesant sur les ménages à faible revenu.

De son côté, la Tanzanie a mis en œuvre une politique nationale de déploiement des enseignants, permettant d’affecter 98 % des nouveaux enseignants du primaire dans les écoles aux besoins le plus urgents, ce qui a contribué à une répartition plus équitable des ressources éducatives.

Le financement de l'éducation occupe une place centrale alors que le GPE vient de lancer sa 5e campagne de financement visant à recueillir 5 milliards de dollars et générer 10 milliards de dollars supplémentaires en cofinancement de la part des partenaires dans le but de multiplier les possibilités d'apprentissage pour 750 millions d'enfants dans 96 pays.

Face à l’augmentation des besoins et à l’urgence d’atteindre les Objectifs de développement durable, les cinq prochaines années offrent une occasion unique d’accélérer considérablement les progrès vers un financement durable de l’éducation, indispensable pour garantir des enseignants qualifiés et un enseignement de qualité.

En investissant dès maintenant dans les enseignants, nous jetons les bases d'une éducation de qualité qui permettra de libérer le potentiel de cette génération, afin qu'elle puisse saisir les opportunités et relever les défis du 21e siècle, ouvrant ainsi la voie à un avenir meilleur.

Lire aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas divulguée. Tous les champs sont requis

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.

Comments

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.