Aux Kiribati, l'éducation est l'affaire de tous

Le soutien du GPE et de ses partenaires, grâce à une approche globale et coordonnée, améliore le système éducatif de Kiribati, garantissant que les enseignants et les élèves disposent des outils, des compétences et de l'infrastructure nécessaires pour offrir une éducation équitable, inclusive et de qualité à tous.

07 octobre 2025 par Ministry of Education, Kiribati
|
Lecture : 5 minutes
Des élèves de 6e année de l'école primaire de Mamatannana sur l'île d'Abatao, au sud de Tarawa, à Kiribati, posant pour une photo de groupe dans une salle de classe. Crédit : UNICEF/UN0202239/Sokhin

Des élèves de 6e année de l'école primaire de Mamatannana sur l'île d'Abatao, au sud de Tarawa, à Kiribati, posant pour une photo de groupe dans une salle de classe.

Credit: UNICEF/UN0202239/Sokhin

Si les 33 îles qui composent les Kiribati étaient superposées à une carte des États-Unis, elles s'étendraient d'ouest en est et du nord au sud sur l'ensemble du pays.

Les Kiribati sont le seul pays au monde à s'étendre sur les quatre hémisphères !

Bien que ces particularités géographiques puissent servir d’anecdotes intéressantes, elles compliquent considérablement la prestation de services, notamment l’accès à l’éducation pour tous les enfants, extrêmement difficile.

Le gouvernement, par l'intermédiaire du ministère de l'Éducation, s'est cependant engagé à garantir à tous les enfants des Kiribati un accès équitable à une éducation de qualité, et à favoriser un apprentissage inclusif pour les élèves ayant des besoins différents.

Cet engagement se concrétise en collaboration avec les parents, les communautés, et des partenaires tels que le ministère des Affaires étrangères et du Commerce de l'Australie (DFAT) ainsi que le Partenariat mondial pour l'éducation (GPE).

La réduction des obstacles à l’apprentissage et la promotion d’une éducation réellement inclusive et équitable constituent des priorités majeures du ministère de l’Éducation, telles qu’énoncées dans notre Stratégie sectorielle et notre Pacte de partenariat, au bénéfice de l’ensemble du système éducatif.

Investir dans la technologie et les enseignants pour une éducation inclusive

Malgré le défi logistique que représente la dispersion des élèves sur des milliers de kilomètres, nous devons améliorer les infrastructures scolaires afin que les élèves disposent des outils nécessaires pour apprendre dans un environnement sûr et propice à la réalisation de leur plein potentiel et pour devenir des citoyens productifs.

Un meilleur apprentissage commence par un meilleur enseignement : nous devons veiller à ce que les enseignants disposent de la formation, des compétences et du soutien appropriés, avec un développement professionnel continu, pour enseigner efficacement à tous les élèves.

En raison de nos contraintes géographiques et du taux de rotation élevé des enseignants, nous reconnaissons l'importance d'investir dans la technologie pour surmonter ces obstacles et de promouvoir des solutions technologiques.

L'exemple classique est l'application Learning Passport pour l'apprentissage à distance pendant la fermeture des écoles dues à la pandémie de COVID-19.

Les cours en ligne ont aidé de nombreux élèves à poursuivre leur apprentissage à distance, soutenus par des programmes radio et vidéo pour ceux qui ne pouvaient pas accéder à l'application.

Le soutien financier du GPE pendant cette période difficile nous a aidés à développer des stratégies d'apprentissage à distance.

La technologie doit faire partie de la solution pour atteindre les enfants des îles éloignées, et les enseignants doivent être formés pour maîtriser ces outils et techniques.

Les TIC n'auront pas seulement un impact sur l'apprentissage des enfants, mais aussi sur la manière dont l’ensemble du système éducatif est géré.

Pour atteindre les enfants en situation de handicap, nous travaillons avec les ministères de tutelle et les ONG spécialisées sur les besoins spéciaux.

Lors du récent Sommet national sur l'éducation inclusive organisé avec ces partenaires, nous avons discuté des moyens pour répondre aux besoins des élèves en situation de handicap, en veillant à ce qu'ils bénéficient d’un soutien et des ressources adaptés.

Les participants ont également convenu de faire progresser la mise en œuvre de la politique de l'éducation inclusive des Kiribati et de promouvoir une inclusion accrue dans les écoles.

Des enfants suivant des cours via la radio avec leur enseignante à Kiribati. Crédit : UNICEF/UN0771689/Rice Chudeau

Des enfants suivant des cours via la radio avec leur enseignante à Kiribati.

Credit:
UNICEF/UN0771689/Rice Chudeau

Le partenariat et la coordination de tous les acteurs sont essentiels

Étant donné la dispersion géographique des Kiribati et le fait que le ministère de l'Éducation soit le plus grand ministère avec de nombreuses parties prenantes, il est essentiel de collaborer avec tous les acteurs de l'éducation et de coordonner tous nos efforts.

Notre équipe travaille par l'intermédiaire de divers comités, avec des représentants des ministères de tutelle, des écoles confessionnelles, des organisations de la société civile, du syndicat des enseignants, des entreprises, des parents et des communautés.

D'autres mécanismes incluent le Forum des partenaires de l'éducation aux Kiribati (EPiK) et le groupe local des partenaires de l'éducation. Le Forum EPiK est un événement annuel organisé par le ministère de L’Éducation avec les partenaires de développement et les ministères de tutelle.

Le Forum EPiK a pour objectif de favoriser un dialogue ouvert et une discussion constructive entre le ministère de l’Éducation et les partenaires de développement, afin d’aborder les priorités clés du secteur de l’éducation et d’explorer les possibilités d’appui, en cohérence avec le plan stratégique pour le secteur de l’éducation (PSSE).

Le Forum EPiK est renforcé par les activités du groupe local des partenaires de l’éducation, qui assure la coordination du soutien et de l’assistance du Partenariat mondial pour l’éducation (GPE), sous la direction du DFAT en tant qu’agence coordinatrice.

Ce dispositif facilite des consultations et des interventions plus rapides lorsque cela est nécessaire.

Le groupe rassemble des partenaires de développement ainsi que d’autres acteurs du secteur éducatif, permettant le partage d’informations, de mises à jour et l’apprentissage mutuel.

Tous les acteurs du système éducatif, à tous les niveaux, participent et contribuent de manière significative à l'éducation, car, comme nous aimons à le dire aux Kiribati : « L'éducation est l'affaire de tous ».

Nous considérons la collaboration comme essentielle pour atteindre notre objectif d'offrir à tous les élèves une éducation de qualité.

Les mécanismes de collaboration que nous avons mis en place nous aident à réduire les inefficiences et les doubles emplois, et à aligner le soutien sur les priorités du ministère de l’Éducation.

Ils nous permettent également de mobiliser les capacités spécifiques de chaque partenaire, en tirant parti de leur avantage comparatif pour répondre efficacement à nos besoins.

La valeur de l'approche partenariale du GPE

Globalement, le soutien du GPE s’est révélé précieux pour les Kiribati. En travaillant par l'intermédiaire du DFAT en tant qu'agence de coordination, nous bénéficions d’un accès plus efficace à ce soutien, avec moins de contraintes administratives, ce qui facilite l’obtention rapide de financements et d’appui technique.

Cette approche nous aide à développer nos stratégies et à mettre en œuvre nos activités. Ce soutien a joué un rôle déterminant dans la réalisation des objectifs et des priorités fixés dans notre PSSE, et nous lui en sommes profondément reconnaissants.

Au cours du cycle actuel du GPE, les Kiribati, par l'intermédiaire du ministère de l’Éducation, ont réussi à mobiliser les trois types de financements.

Sur le plan politique, grâce au financement pour le renforcement des capacités du système du GPE, nous avons pu améliorer les capacités de notre personnel et élaborer le plan stratégique pour le secteur de l'éducation.

Ce plan offre une orientation stratégique au ministère de l’Éducation et sert de référence pour l’appui apporté par l’ensemble de nos partenaires de développement.

Sur le plan de la mise en œuvre, le financement du GPE a joué un rôle essentiel en facilitant la mise en œuvre efficace notre plan stratégique et en mobilisant un soutien supplémentaire auprès d'autres partenaires.

Un exemple récent de coordination réussie et de la valeur du GPE est le nouveau financement au titre du fonds à effet multiplicateur de 5 millions de dollars, qui a mobilisé 30 millions de dollars de la Banque asiatique de développement et près de 17 millions de dollars australiens du DFAT.

Ce financement permettra de créer des laboratoires informatiques en classe offrant aux élèves d'une expérience pratique de l'utilisation de la technologie.

Il viendra compléter ainsi le financement pour la transformation du système de 2,5 millions de dollars récemment approuvé par le GPE, qui vise à renforcer l'apprentissage numérique et les capacités des enseignants, notamment dans les îles périphériques où l’accès à Internet demeure limité.

Cette assistance du GPE est mise en œuvre en collaboration avec l'UNESCO agissant en tant qu'agent partenaire.

Permettre aux élèves d’accéder à l’apprentissage numérique assurera que les bénéfices de la formation des enseignants se traduisent par une amélioration des expériences en classe. Au total, le programme prévoit de former plus de 500 enseignants et d’atteindre 130 000 élèves tout au long de la durée de vie des nouvelles installations.

Le financement au titre du fonds à effet multiplicateur du GPE inclut également la construction de dortoirs pour un lycée aux Kiribati et pour les étudiants du Kiribati Teachers College (KTC), dans le but d’améliorer les résultats scolaires et d’augmenter les inscriptions.

De plus, le programme prévoit la mise en place de moyens de transport sûrs pour les écoles situées dans les îles périphériques.

Ensemble, le financement au titre du fonds à effet multiplicateur et le financement pour la transformation du système du GPE, ainsi que le cofinancement du DFAT et de la BAsD, s’inscrivent dans une approche globale et coordonnée visant à améliorer le système éducatif des Kiribati.

Elle veille à ce que les enseignants et les élèves disposent des outils, des compétences et des infrastructures indispensables pour soutenir l'apprentissage numérique et améliorer les résultats scolaires.

----------------

Le GPE tient à remercier les partenaires suivants pour leur contribution à ce blog :

  • Roreti Eritai, Secrétaire, ministère de l’Éducation, Kiribati
  • Reetina Katokita, Directrice, Politique, Planification, Recherche et Développement, ministère de l’Éducation, Kiribati
  • Florence O’Connor, gestionnaire de programme, Éducation, ministère des Affaires étrangères et du Commerce, Australie

Lire aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas divulguée. Tous les champs sont requis

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.

Comments

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.