Si les 33 îles qui composent les Kiribati étaient superposées à une carte des États-Unis, elles s'étendraient d'ouest en est et du nord au sud sur l'ensemble du pays.
Les Kiribati sont le seul pays au monde à s'étendre sur les quatre hémisphères !
Bien que ces particularités géographiques puissent servir d’anecdotes intéressantes, elles compliquent considérablement la prestation de services, notamment l’accès à l’éducation pour tous les enfants, extrêmement difficile.
Le gouvernement, par l'intermédiaire du ministère de l'Éducation, s'est cependant engagé à garantir à tous les enfants des Kiribati un accès équitable à une éducation de qualité, et à favoriser un apprentissage inclusif pour les élèves ayant des besoins différents.
Cet engagement se concrétise en collaboration avec les parents, les communautés, et des partenaires tels que le ministère des Affaires étrangères et du Commerce de l'Australie (DFAT) ainsi que le Partenariat mondial pour l'éducation (GPE).
La réduction des obstacles à l’apprentissage et la promotion d’une éducation réellement inclusive et équitable constituent des priorités majeures du ministère de l’Éducation, telles qu’énoncées dans notre Stratégie sectorielle et notre Pacte de partenariat, au bénéfice de l’ensemble du système éducatif.
Investir dans la technologie et les enseignants pour une éducation inclusive
Malgré le défi logistique que représente la dispersion des élèves sur des milliers de kilomètres, nous devons améliorer les infrastructures scolaires afin que les élèves disposent des outils nécessaires pour apprendre dans un environnement sûr et propice à la réalisation de leur plein potentiel et pour devenir des citoyens productifs.
Un meilleur apprentissage commence par un meilleur enseignement : nous devons veiller à ce que les enseignants disposent de la formation, des compétences et du soutien appropriés, avec un développement professionnel continu, pour enseigner efficacement à tous les élèves.
En raison de nos contraintes géographiques et du taux de rotation élevé des enseignants, nous reconnaissons l'importance d'investir dans la technologie pour surmonter ces obstacles et de promouvoir des solutions technologiques.
L'exemple classique est l'application Learning Passport pour l'apprentissage à distance pendant la fermeture des écoles dues à la pandémie de COVID-19.
Les cours en ligne ont aidé de nombreux élèves à poursuivre leur apprentissage à distance, soutenus par des programmes radio et vidéo pour ceux qui ne pouvaient pas accéder à l'application.
Le soutien financier du GPE pendant cette période difficile nous a aidés à développer des stratégies d'apprentissage à distance.
La technologie doit faire partie de la solution pour atteindre les enfants des îles éloignées, et les enseignants doivent être formés pour maîtriser ces outils et techniques.
Les TIC n'auront pas seulement un impact sur l'apprentissage des enfants, mais aussi sur la manière dont l’ensemble du système éducatif est géré.
Pour atteindre les enfants en situation de handicap, nous travaillons avec les ministères de tutelle et les ONG spécialisées sur les besoins spéciaux.
Lors du récent Sommet national sur l'éducation inclusive organisé avec ces partenaires, nous avons discuté des moyens pour répondre aux besoins des élèves en situation de handicap, en veillant à ce qu'ils bénéficient d’un soutien et des ressources adaptés.
Les participants ont également convenu de faire progresser la mise en œuvre de la politique de l'éducation inclusive des Kiribati et de promouvoir une inclusion accrue dans les écoles.
Laisser un commentaire
Votre adresse email ne sera pas divulguée. Tous les champs sont requis