Sur cette page
- Accès à l'éducation
- Changement climatique
- Financement intérieur
- Éducation de la petite enfance
- Croissance économique
- Éducation en période de crise
- Financement
- Égalité des genres
- Éducation inclusive
- Apprentissage et alphabétisation
- Paix et sécurité
- Qualité de l'enseignement
- Violence en milieu scolaire
- Compétences pour le marché du travail
- Technologie
Accès à l'éducation
-
Le GPE a soutenu l’accès de 372 millions d’enfants à une meilleure éducation dans le cadre de sa stratégie GPE 2025 (2021-2025) grâce à des financements et des cofinancements de partenaires.
Source : Résultats clés du GPE 2021-2025 -
Près de 10 millions d’enfants de plus ont été scolarisés dans les pays partenaires, dont la moitié sont des filles entre 2021 et 2025.
Source : Résultats clés du GPE 2021-2025 -
272 millions d’enfants et de jeunes n’étaient pas scolarisés en 2023.
Source : UNESCO Institute for Statistics Global Education Monitoring Report Team
-
Les financements et cofinancements du GPE ont permis de construire ou de rénover près de 92 000 salles de classe.
Source : Résultats clés du GPE 2021-2025 -
380 millions de dollars de financements octroyés par le GPE pour améliorer l’accès à l’éducation dans les pays partenaires au cours de l’exercice 2024.
Source : Financements du GPE par domaines prioritaires et niveaux d'enseignement. Septembre 2025 -
En 2022, 16 % des enfants en âge de fréquenter l’école primaire, environ 20 % des adolescents en âge de fréquenter le premier cycle du secondaire et 26 % des jeunes en âge de fréquenter le deuxième cycle du secondaire n’étaient pas scolarisés dans les pays partenaires du GPE.
Source : Rapport sur les résultats 2024 du GPE. P. 17 -
Près de 67 % des pactes de partenariat prévoient d’améliorer l’accès à l’éducation des enfants en situation de handicap, et la moitié d’entre eux se concentrent sur l’enseignement et l’apprentissage de ces enfants.
Source: Rapport sur les résultats 2024 du GPE. P. 26 -
En août 2023, le GPE soutenait des projets visant à renforcer les systèmes éducatifs dans 17 pays où les réfugiés ont accès à l’école, pour un montant total de 1,1 milliard de dollars.
Source : Secrétariat du GPE -
Dans les pays partenaires du GPE, 179 millions d’enfants ne sont pas scolarisés aux niveaux du primaire et du secondaire.
Source : Données du GPE sur la base du rapport GEM 2025 de l'UNESCO -
Dans les pays partenaires du GPE, on compte 3,5 millions de filles non scolarisées de plus que de garçons, mais la proportion de garçons non scolarisés augmente.
Source : Données du GPE sur la base du rapport GEM 2025 de l'UNESCO -
Près des trois quarts des personnes non scolarisées dans le monde se trouvent en Asie centrale et du Sud (34 %) et en Afrique subsaharienne (39 %).
Source : UNESCO Institute for Statistics Global Education Monitoring Report Team -
Depuis 2015, année où l’Objectif de développement durable 4 sur l’éducation a été défini, le nombre d’enfants non scolarisés a diminué de moins de 1 %.
Source : UNESCO Institute for Statistics Global Education Monitoring Report Team
Changement climatique et éducation
-
Si chaque enfant bénéficiait d’une éducation du niveau du secondaire complète d’ici 2030, 200 000 décès liés aux catastrophes naturelles pourraient être évités au cours des deux décennies suivantes grâce à une meilleure sensibilisation aux risques.
Source : UNESCO, 2016 -
1 milliard d’enfants sont exposés à un risque extrême de subir les effets du changement climatique. Cela représente près de la moitié des enfants du monde.
Source : UNICEF, 2021 -
Le changement climatique pourrait entraîner le déplacement de plus de 216 millions de personnes d’ici 2050, les forçant ainsi à quitter leur foyer et leur communauté, à interrompre leur scolarité, tout en leur causant du stress et mettant à rude épreuve l’offre d’éducation dans les lieux où elles s’établiront.
Source : Banque mondiale, 2021
-
64 % des financements du GPE depuis 2021 soutiennent la résilience face au changement climatique.
Source : Résultats clés du GPE 2021-2025 -
Les investissements du GPE dans des infrastructures scolaires conçues pour résister au changement climatique ont permis aux pays partenaires d’économiser 2,5 milliards de dollars de dommages potentiels dus aux catastrophes climatiques.
Source: Résultats clés du GPE 2021-2025 -
L’exposition des élèves à une éducation liée à l’environnement et basée sur les programmes scolaires peut réduire la consommation d’énergie de plus de 15 % dans leurs foyers et de 30 % dans leurs écoles.
Source : World Bank 2024. Choosing our future. Education for climate action. p.12 -
Pour chaque année de scolarité supplémentaire que reçoivent les filles, la résilience de leur pays aux catastrophes liées au climat s’améliore considérablement.
Source : Brookings, 2017 -
Les chocs climatiques pourraient pousser 130 millions de personnes dans la pauvreté d’ici 2030.
Source : Banque mondiale, 2025 -
Près d’un demi-milliard d’enfants subissent au moins deux fois plus de journées extrêmement chaudes que leurs grands-parents.
Source : UNICEF, 2024 -
Selon les estimations des dégâts provoqués par les cyclones tropicaux dans le monde, le secteur de l’éducation affiche des pertes financières de 4 milliards de dollars par an uniquement en raison de ces événements.
Source : Impact du changement climatique sur l’éducation et mesure à prendre pour y remédier. Banque mondiale, 2024. P. 19 -
Près de 40 millions d’enfants voient chaque année leur scolarité interrompue par des catastrophes et des épidémies consécutives à des événements météorologiques extrêmes.
Source : Theirworld, 2018 -
Seulement 2,4 % du financement climatique peut être classé comme soutenant des projets intégrant des activités en faveur des enfants, les projets spécifiques à l’éducation étant négligeables.
Source : Falling Short: Addressing the climate finance gap for children -
Des études montrent l’impact négatif de l’excès de chaleur sur les résultats aux tests, provoquant une baisse des résultats d’apprentissage pouvant aller jusqu’à 1 % pour chaque augmentation de température de 0,55 °C.
Source : Goodman et al, 2018 -
Près de 60 % des pays à haut risque de catastrophe prévoient de réduire les risques ou de répondre aux catastrophes dans leur plan sectoriel de l’éducation, mais les détails de ces stratégies sont limités.
Source : Paci-Green, 2020 -
1,3 milliard d’enfants d’âge scolaire dans le monde connaissent au moins un phénomène climatique extrême par an et 90 % d’entre eux vivent dans des pays à faible revenu et à revenu intermédiaire.
Source : Pour un financement de l’éducation intégrant le climat : Examen des éléments probants et nouveau cadre d’évaluation des coûts. P. 27 -
Les plans sectoriel de l'éducation ne prennent pas véritablement en compte les questions climatiques. Selon une étude menée par l’UNESCO en 2021 portant sur un groupe de 46 pays d’origines géographiques diverses, 92 % des plans sectoriels de l’éducation et des cadres des programmes nationaux comportaient au moins une référence à des mots clés liés à l’environnement (par exemple, environnemental, écosystème, biodiversité, crise climatique, développement durable), mais le « degré d’inclusion était très faible en moyenne ».
Source : Pour un financement de l’éducation intégrant le climat : Examen des éléments probants et nouveau cadre d’évaluation des coûts. P. 27 -
Même si les pays intègrent le changement climatique à leurs programmes scolaires, ils ne sont que 39 % à disposer d’une loi, d’une politique ou d’une stratégie à l’échelle nationale qui porte expressément sur l’éducation au changement climatique. De plus, 63 % seulement des plans de formation professionnelle des enseignants comportent un volet sur le changement climatique.
Source : Pour un financement de l’éducation intégrant le climat : Examen des éléments probants et nouveau cadre d’évaluation des coûts. P. 27
Financement intérieur
-
60 % des pays partenaires ont maintenu leur budget de l’éducation à 20 % ou plus des dépenses totales, ou l’ont augmenté (2023).
Source : Résultats clés du GPE 2021-2025 -
En 2021, les dirigeants de 21 pays partenaires ont publié une déclaration sur le financement national de l’éducation, s’engageant à verser 200 milliards de dollars sur 5 ans pour que tous les enfants aient accès à une éducation de qualité.
Source : Aperçu des résultats du GPE. Juin 2024. p. 2 -
Les financements du GPE soutenant la mobilisation de financements nationaux pour l’éducation s’élèvaient à 232 millions de dollars, durant l’exercice 2023.
Source : GPE grants by priority areas and education levels. April 2024 -
Lors du Sommet de financement du GPE 2021, 25 pays de plus se sont engagés à prioriser et protéger le volume du financement de l’éducation et améliorer son efficience et son équité.
Source : Secrétariat du GPE