Données sur l'éducation

Découvrez les données clés sur l'éducation dans le monde et dans les pays partenaires du GPE, classées par thèmes.

Accès à l'éducation

  • Les financements et cofinancements du GPE ont permis de construire ou de rénover près de 92 000 salles de classe.
    Source : Résultats clés du GPE 2021-2025
  • 380 millions de dollars de financements octroyés par le GPE pour améliorer l’accès à l’éducation dans les pays partenaires au cours de l’exercice 2024.
    Source : Financements du GPE par domaines prioritaires et niveaux d'enseignement. Septembre 2025
  • En 2022, 16 % des enfants en âge de fréquenter l’école primaire, environ 20 % des adolescents en âge de fréquenter le premier cycle du secondaire et 26 % des jeunes en âge de fréquenter le deuxième cycle du secondaire n’étaient pas scolarisés dans les pays partenaires du GPE.
    Source : Rapport sur les résultats 2024 du GPE. P. 17
  • Près de 67 % des pactes de partenariat prévoient d’améliorer l’accès à l’éducation des enfants en situation de handicap, et la moitié d’entre eux se concentrent sur l’enseignement et l’apprentissage de ces enfants.
    Source:  Rapport sur les résultats 2024 du GPE. P. 26
  • En août 2023, le GPE soutenait des projets visant à renforcer les systèmes éducatifs dans 17 pays où les réfugiés ont accès à l’école, pour un montant total de 1,1 milliard de dollars.
    Source : Secrétariat du GPE
  • Dans les pays partenaires du GPE, 179 millions d’enfants ne sont pas scolarisés aux niveaux du primaire et du secondaire.
    Source : Données du GPE sur la base du rapport GEM 2025 de l'UNESCO
  • Dans les pays partenaires du GPE, on compte 3,5 millions de filles non scolarisées de plus que de garçons, mais la proportion de garçons non scolarisés augmente.
    Source : Données du GPE sur la base du rapport GEM 2025 de l'UNESCO
  • Près des trois quarts des personnes non scolarisées dans le monde se trouvent en Asie centrale et du Sud (34 %) et en Afrique subsaharienne (39 %).
    Source : UNESCO Institute for Statistics Global Education Monitoring Report Team
  • Depuis 2015, année où l’Objectif de développement durable 4 sur l’éducation a été défini, le nombre d’enfants non scolarisés a diminué de moins de 1 %.
    Source : UNESCO Institute for Statistics Global Education Monitoring Report Team

Changement climatique et éducation

  • Si chaque enfant bénéficiait d’une éducation du niveau du secondaire complète d’ici 2030, 200 000 décès liés aux catastrophes naturelles pourraient être évités au cours des deux décennies suivantes grâce à une meilleure sensibilisation aux risques.
    Source : UNESCO, 2016
  • 1 milliard d’enfants sont exposés à un risque extrême de subir les effets du changement climatique. Cela représente près de la moitié des enfants du monde.
    Source : UNICEF, 2021
  • Le changement climatique pourrait entraîner le déplacement de plus de 216 millions de personnes d’ici 2050, les forçant ainsi à quitter leur foyer et leur communauté, à interrompre leur scolarité, tout en leur causant du stress et mettant à rude épreuve l’offre d’éducation dans les lieux où elles s’établiront.
    Source : Banque mondiale, 2021

Financement intérieur

  • 60 % des pays partenaires ont maintenu leur budget de l’éducation à 20 % ou plus des dépenses totales, ou l’ont augmenté (2023).
    Source : Résultats clés du GPE 2021-2025
  • En 2021, les dirigeants de 21 pays partenaires ont publié une déclaration sur le financement national de l’éducation, s’engageant à verser 200 milliards de dollars sur 5 ans pour que tous les enfants aient accès à une éducation de qualité.
    Source : Aperçu des résultats du GPE. Juin 2024. p. 2
  • Les financements du GPE soutenant la mobilisation de financements nationaux pour l’éducation s’élèvaient à 232 millions de dollars, durant l’exercice 2023.
    Source : GPE grants by priority areas and education levels. April 2024
  • Lors du Sommet de financement du GPE 2021, 25 pays de plus se sont engagés à prioriser et protéger le volume du financement de l’éducation et améliorer son efficience et son équité.
    Source : Secrétariat du GPE

Éducation de la petite enfance

Croissance économique

Éducation en période de crise

  • 234 millions d’enfants et d’adolescents touchés par des crises ont urgemment besoin d’aide pour accéder à une éducation de qualité : une augmentation de 35 millions en trois ans.
    Source : Accès à l’éducation et résultats d’apprentissage des enfants et adolescents touchés par les crises : état des lieux, mise à jour des estimations mondiales 2025. P. 1
  • Près d’un enfant sur cinq dans le monde (19 %) vit dans une zone de conflit, à l'heure où le monde connaît le plus grand nombre de conflits depuis la Seconde Guerre mondiale. Cela représente plus de 473 millions d’enfants.
    Source : UNICEF, 2024
  • 1,76 million d’enfants bénéficiant des financements du GPE et des cofinancements sont des déplacés internes ou des réfugiés.
    Source : Résultats clés du GPE 2021-2025
  • Depuis 2013, 857 millions de dollars au total ont été alloués à 68 pays partenaires du GPE pour atténuer l’impact des crises sur l’éducation des enfants, notamment les catastrophes naturelles, les conflits armés, les déplacements forcés et les urgences sanitaires.
    Source : Secrétariat du GPE

Financement

Égalité des genres

Éducation inclusive pour les enfants en situation de handicap

Apprentissage et alphabétisation

Paix et sécurité