En Éthiopie, le GPE et ses partenaires œuvrent pour améliorer l’éducation de la petite enfance grâce à un programme scolaire axé sur le jeu et à des formations ciblées pour enseignants.
Les jeunes à travers le Cambodge prennent conscience des enjeux climatiques qui impactent leur quotidien. Avec l’appui du GPE et de ses partenaires, ils mènent des actions et proposent des solutions novatrices pour protéger leurs communautés et leur avenir.
Grâce à sa double approche axée sur l’harmonisation et l’intégration des services, le Programme d'amélioration de la qualité de l'éducation pour l'équité en Éthiopie, soutenu par le GPE et ses partenaires, a permis d’aligner l’éducation des réfugiés sur les normes nationales, garantissant ainsi une éducation plus équitable et de meilleure qualité pour les élèves réfugiés.
Grâce à un programme national d'apprentissage de la lecture dans les petites classes, piloté par le ministère cambodgien de l'Éducation et soutenu par l'UNICEF, le GPE et d'autres partenaires, les enseignants, même dans les villages flottants les plus difficiles d'accès, sont désormais mieux équipés pour aider les enfants à apprendre à lire et à s'épanouir.
Dans le village de Chamhora, dans le district de Mansehra, au Pakistan, une nouvelle école primaire va ouvrir ses portes, marquant ainsi une étape importante qui permettra à 300 filles issues de milieux défavorisés d’accéder à l’éducation.
Grâce à une initiative de recherche du GPE KIX, le Centre africain de recherche sur la population et la santé, en collaboration avec le Programme des systèmes d'information sur la santé, travaille avec le ministère de l'Éducation en Ouganda pour améliorer les systèmes de données sur l'éducation et favoriser une prise de décision fondée sur des données accessibles et fiables.
Des jeunes, membres de la Campagne latino-américaine pour le droit à l’éducation (CLADE), ont mis en place une plateforme pour comprendre et développer la démocratie, et protéger le droit à l’éducation.
En travaillant de manière transversale, la Coalition Éducation pour tous et DEDRAS-ONG/Social Watch Bénin, avec le soutien de L'Éducation à voix haute, ont créé un réseau national d'observatoires pour suivre les programmes éducatifs au Bénin. Ensemble, ils réalisent des changements substantiels qui n'auraient pas été possibles s'ils avaient agi seuls.
Comment le GPE et ses partenaires ont soutenu l’éducation en Syrie durant des années de conflit, de crise et de perturbation du système éducatif, y compris au lendemain du tremblement de terre de 2023.